Ma composition pc gaming est-elle viable/optimale ?

Casual77

Nouveau membre
Bonjour !

Prévoyant de changer les principaux composants de mon pc, je viens vers vous pour trouver conseils avisés ;)

Sans plus attendre je vous soumet ma configuration gaming suivante :

Processeur : Intel I5 4670K (3,4GHz) - Haswell (208 euros).
Carte mère : MSI Z87-G45 (121,80 euros).
Ventilateur : Cooler master hyper 212 EVO (28,90 euros)
Mémoire vive : G skill Ripjaws 2 x 2Go PC3-12800 - cas 8 (44,90 euros).
Carte graphique : MSI Ge Force GTX 760 OC - 2Go (208,90 euros).
Alimentation : BE quiet pure power L8 CF - 600 W (77,80 euros).
Boitier Cooler master Elite 310 (Ancien pc), un peu bruyant mais potentiellement compatible selon Topachat.
Lecteur graveur LG (Ancien pc)
Disque dur WD (Ancien pc)

Total : 691 euros.
*les prix indiqués sont ceux de Topachat. Si vous connaissez un fournisseur avec des prix plus avantageux, vos suggestions sont évidemment les bienvenues :D !

Veuillez noter que je suis un pure casual en informatique, que mes choix seront surement pour vous peut être, non justifiés. C’est pour cela que je post ici ^^. Mon budget est d’environ 700 euros, pouvant aller jusqu’à 800 euros tout compris pour vous l’aurez compris un usage gaming, et si possible à renouveler dans 3 ans.

Je me pose certaines questions, parmis elles :

Le I5 4670K est-il le plus optimal pour un usage uniquement gaming ou existe-il meilleur rapport qualité/prix ?
Faut-il vraiment installer 6-8 Go de mémoire vive sur son pc ?
Ne sachant pas comment overclocker une carte graphique, est-ce nécessaire de partir sur une OC ? Est-il facile de procéder à ce processus ?
Et enfin, certains des composants cités en haut sont t-ils useless, incompatibles, ou existe-il mieux à plus bas prix… ?

Je vous remercie d’avance, pour le temps que vous passerez à lire et/ou à répondre à mon post :) !

ps : Désolé pour les fautes d’orthographe occasionnant la perte de vos yeux
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Comptes-tu OC ton processeur ?
Je recommande de passer sur 8Gb de Ram, certains jeux en tireront parti.
En alim une HCG 520 sera suffisante est de très bonne facture, 20€ de gagné.
La GTX 760 n'est pour moi pas une carte très intéressante, rapport Q/P exploser par la R9 270X presque aussi performante et beaucoup moins onéreuse.
A l'heure actuelle, la carte qui explose tout sur son passage en Q/P: http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4866553-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD7870-2Go-Dual-X-11199-99-90G-Radeon-HD7870-2-Go-PCI-E-Version-bulk.htm#!moid:MO-B2E69M22437056.
Après cela dépend des jeux qui t'intéresse et de la résolution de ton écran (fullHD j'imagine).
Si tu veux tous jouer en ultra, alors vise une GTX770/ R9 280X.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Tu comptes overlocker le cpu pour avoir pris un i5 4670K ?
Si tel n'est pas le cas alors i5 4430/4440 et carte mère en chipset B85 ou H87
RAM : préfère 2x4Go
Alim de 500W largement suffisante : Antec HCG 520W, LDLC BG-500...ect
Pour l'OC de la carte graphique, peu importe tellement les prix sont les mêmes pour les oc et non OC, mais préférence pour une Asus DCu II ou Gigabyte Windforce pour leur garantie de 3 ans.

si tu gardes ce boitier, rajoute un ventlio 12 cm à l'avant si pas fait, sinon ce boitier pas trop cher et bien ventilé :

Graveur dvd et HDD récupérés sont bien en Sata? HDD 7200 tr/min?
Windows 7 ou 8.1 64bits prévu?
 

Casual77

Nouveau membre
Salut ! et tout d'abord merci de vos réponses !

Alors en ce qui concerne l'OC du processeur et de la carte graphique, mon paternel m'a conseillé de partir sur les OC pour qu'une fois les composants dépassés (dans 2-3 ans) overclocker et gagner un peu de temps avant de remplacer une nouvelle fois. Donc oui, même si j'avoue que l'OC est pour moi un mystère, c'est une option si elle est justifiée ! Et puis j'imagine qu'il ne faut pas être un expert ! (si je me trompe, j'espère que la communauté pourra m'aider :)

Compris pour la RAM ! Je joue plus sur Starcraft 2, ROME 2, anciennement WOW, STWOR ... Que des jeux qui demande pas mal j'imagine. Le but à long terme est évidemment de kiffer devant l'écran ^^. En ce qui le concerne je vous donnerez toutes les infos de mon écran une fois rentré à la casa !

Pour l'alimentation, mon ordinateur de bureau est muni d'un power star ATX - 550 B (qui doit certainement dater).

Pour le ventilateur à l'avant je confirme, on me l'avait conseillé également merci :)

Logiquement, le dvd et le disque dur sont bien en SATA oui, je chercherais en rentrant ! Sinon c'est sur windows 7.
Bien compris pour les GTX770/ R9 280X ! :)
 

masterthiefgarrett

Helper


Je n'y crois pas.

Rome 2 est injouable !!:p

Plussérieusement,ces jeux sont des jeux à usage CPU supérieurs à la moyenne, donc contrairement à la quasi-totalité des cas, le choix indiqué par Thor (un 4440) ne suffira pas forcément...donc il faut chercher plus haut.

 

Casual77

Nouveau membre
Injouable oui, j'ai abandonné après deux batailles sous la pluie mdr !

Sérieusement, mon but ce n'est pas d'avoir une machine à 1k5 euros et pouvoir tout mettre en ultra et me dire que le dernier jeux je vais le foutre en ultra sans lags ni autres désagréments.

Ce que je cherche c'est une compo optimal pour 700/800 euros sachant que j'ai déjà le boitier, le dvd graveur, le disque dur, un ventilateur, une alim qui sont certainement un peu vieux ...
 

masterthiefgarrett

Helper
Alors en ce qui concerne l'OC du processeur et de la carte graphique, mon paternel m'a conseillé de partir sur les OC pour qu'une fois les composants dépassés (dans 2-3 ans) overclocker et gagner un peu de temps avant de remplacer une nouvelle fois. Donc oui, même si j'avoue que l'OC est pour moi un mystère, c'est une option si elle est justifiée ! Et puis j'imagine qu'il ne faut pas être un expert ! (si je me trompe, j'espère que la communauté pourra m'aider :)

Ce temps est quasiment révolu...les progrès CPU d'une génération à l'autre sont désormais très faibles, et, en gaming, on a largement de quoi voir venir, sous le peid je veux dire, pour des années, et sans OC !!

Tu peux t'orienter vers du MSI Z87-G41 ou, sans OC, de l'Asus H87M-E C2 si tu es budget dépendant...

Pour le ventirad, pareil soit du stock soit un petit TX3 EVO (le petit frère du 212)....en grapillant des euros par ci et là, cela peut te permettre, par exemple , de prendre uen CG supérieure...même si les RTS exigent plus du CPU que du GPU (enfin, bon, avec les Total War pas sûr du tout !!).
 

Casual77

Nouveau membre
Petites questions =)

- Sur quel processeur partir au final ? Le 4670K est-il finalement trop cher pour mes attentes ? L'overclocking n'est pas ci indispensable que çà ? Si je prend un processeur non OC, çà ne servira à rien de prendre une CG OC ?

- Sur topachat, quand on choisi un processeur intel i5 de 3.4 ghz comme le 4670K. L'alimentation est obligatoirement de 600 W pourquoi ? Surestimes t-ils la consommation ? Parce que l'ensemble des autres alimentations sont "zapées" automatiquement...

- Si je dois partir sur du 8Go, une marque de RAM est à éviter ? J'ai en ligne de mire deux produits (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10054780.html ou ). Est-ce correct ?

- Et enfin quelle carte mère choisir ^^ ?

 

thor37230

Grand Maître
- C'est à toi de voir si tu veux overcloker ou pas, amis sache que c'est très facile maintenant avec le logiciel de la carte mère, en 2/3 clic tu es à 4.5Ghz.
Mais l'overclcoking n'est pas indispensable pour une utilisation Gaming, il l'est un peu plus pour des tâches lourdes comme le montage video, le calcul 3D...ect

- Oui, il surdimensionne l'alim car il ne savent pas combien de HDD, ventilos, périphérique interne viendront se greffer à la config, si tu passe par le configurateur suffit de pas mettre d'alim et de la rajouter au panier final.

- les 2 kits conviendront,mais les G-Skill possède un radiateur assez haut pouvant gêner un ventirad cpu imposant, donc dans le doute celle-ci conviendront très bien ( et moins cher en plus)

- Si pas d'overclocking :
Si overcloking :
 

Casual77

Nouveau membre
Très bien ! merci de tous ces conseils et du temps que vous me consacrez =)

S je pars sur un intel i5, le meilleur rapport/qualité pour pérenniser dans le temps mon achat que ce soit OC ou non, lesquels seront à conseiller ? J'entend par là, est ce que le 4670 (non K) est la meilleure des options en non OC ?

Ok pour l'alim donc est ce que le matos que j'ai en ma possession est correct ? (power star ATX - 550 B), va t-il tenir le coup ?

Ok pour la RAM !


 

masterthiefgarrett

Helper
En non OC, le meilleur rapport Q/P, c'est un 4440.

Pour le bloc, en changer impérativement.
 

Casual77

Nouveau membre
Ok donc si je résume !

Processeur : Intel I5 4400.
Carte mère : MSI B85 (G41 PC MATE ou G45 ) ?
Mémoire vive : Kingston 4x2 Go, Cas 9.
Carte graphique : Saphire radeon R9 280X (Dual X - OC 3Go) ?
Alimentation : Antec High Current Gamer Series, 520W.
Boitier Cooler master Elite 310 (Ancien pc) + ventilo à l'avant (TX3 evo).
Lecteur graveur LG (Ancien pc)
Disque dur WD (Ancien pc)

= 645 €
 

masterthiefgarrett

Helper
Je ne prendrais pas, à titre personnel, l'Antec mais la LDLC, nettement supérieure.

Pour la RAM, 2X4, pas 4X2.

MSI G41
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Les deux sont des blocs Seasonic, et vu que Seasonic n'a pas une gamme bronze ultra développée j'irais même jusqu'à supposer que ce sont les mêmes.
 

masterthiefgarrett

Helper
Si ma mémoire est bonne la gamme HCG a fait l'impasse sur les condos d'entrée, donc ce ne sont pas les mêmes blocs.

Je vérifie et je dis ce qu'il en est dans la journée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut