Résolu Température folle et pc se met en veille seul lorsque processus élevé

Mojito59

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je me prénomme Anthony 25 ans, possesseur d'un ASUS ROG G53SX depuis 2 ans.
CPU intel 2670QM, GTX 560M, 6GB RAM SDDR5

C'est la première fois que je post un message sur ce forum, et c'est mon 1er gros souci informatique !

En effet, j'ai voulus nettoyer les ventilateurs de mon asus car il commençais à chauffer un peu trop et j'été persuadé qu'il devait il y avoir une "tonne" de poussière. Je suivais un tuto et j'étais en total confiance car action deja réaliser sur d'autres ordi et il avait deja été ouvert pour rajouter un SSD.

Cependant depuis les ventilos s'activent lorsque j'en demande un peu à l'ordi : un peu trop de processus Chrome, un téléchargement de gros fichiers enfin rien d’exceptionnel sachant que je l'utilise pour réaliser des vidéo sous premiere pro et After Effect et je travail tout les jours sous Illustrator et Photoshop.

A part le bruit dérangeant rien ne changé sur le pc, mais voila que lors d'un enregistrement de vidéo sous Premiere pro, les ventilateurs se mettent a tourner comme si le pc chauffe a "200°c" et paf il se met en veille. et il recommence plusieurs fois. Aprés une petite verification a la main je ne trouve pas que l'air expiré sois chaud. il arriver avant le nettoyage que l'air sois plus chaud sans cette utilisation.

Réalisant qu'il y a un souci je test différents logiciel de température comme everest et d'autre trouvé sur des forums.

la je me rends compte que le processeur passe de 40 à 100 degrés sans raison atteignant parfois 130 degrés sous une utilisation de Netbeans (IDE) et Wamp.

Je decide de formater le pc mais le problème persiste, j'ai penser a flasher le Bios mais impossible via Eazyflash car j'ai le dernier bios en date, et bien sur je ne peux accéder a aucune option de température sous le BIOS

auriez-vous une idée? ai-je endommagé ma sonde de temperature CPU? si oui puis-je changer de CPU? ou je me trouve une nouvelle bécane?


j’espère avoir été assez explicite

Merci beaucoup d'avance pour vos réponse et le temps que vous avez pris a me lire !


Anthony
 

masterthiefgarrett

Helper
Meilleure réponse
Le ventirad n'a pas été touché accidentellement ?
 

seb-34

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a sans doute au mauvais contact dissipateur/CPU.

Lors du démontage avez vous enlevé entièrement le dissipateur ? Si c'est le cas le problème vient peut être d'une mauvaise application de la pâte thermique ou d'un mauvais serrage des vis.

Les PC portables Asus sont difficiles à dépoussiérer, il faut démonter tout le châssis pour accéder aux ventilateurs donc peut être que lors du remontage le dissipateur n'a pas été bien remis dans sont logement du coup il se retrouve en porte-à-faux et ne fait plus correctement contact avec le CPU.

Dans tous les cas je crains qu'il faille re-démonter le PC
 

Mojito59

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Comment puis-je vérifier que le ventirad n'a pas été touché?

Je n'ai pas enlever le dissipateur, j'ai enlever directement la carte mère puis j'ai enlever les ventilateurs sans toucher au dissipateur et même au CPU/GPU

Mais pourquoi les logiciel indiquerait des absurdité de températures?
Merci encore !
 

masterthiefgarrett

Helper
Parce que ce que disent les sondes est souvent sujet à caution....en temps normal, alors si en plus déplacement/mauvais contact...
 

Mojito59

Nouveau membre
ok, je vais donc démonter pour vérifier si tout est bien placer mais comme je n'ai pas toucher au dissipateur.

J’espère ne pas faire pire !!

je reviens des que je l'ai fait !

Merci
 

Mojito59

Nouveau membre
Bonsoir,

J'avais oublié de dire un truc : j'ai 4 slots Memoire vive, 2 de chaque face de la carte mère, sur mes 6GB il y a une de 4 sur la face A une de 2 sur la face B.

J'ai prévu d'up le pc vers 8GB en mettant 2 carte de 4 avec une meilleur fréquence (ici 800 il me semble). j'avais donc modifier de place la 2 gB pour les modifier plus tard.

En ouvrant j'ai tout remis en place et j'ai enlever/remit la pile, après test pc ouvert je n'ai plus mon souci de ventilo et de température folle ! Même si je ne comprends pas vraiment pourquoi !

J'en ai profiter pour remettre de la patte thermique sur le CPU et GPU, il tourne comme une horloge !

Merci, grâce a vous je n'aurais probablement jamais re-ouvert mon pc !!

Super communauté et encore merci pour toute vos réponses !!
 

masterthiefgarrett

Helper


Donc c'était bien la surchauffe.

Alimentaire, mon cher Watson.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut