Résolu Aide sur matériel réseau domestique avec des fils

job31

Admin tout frippé
Staff
Coucou,

Dans un mois je vais commencer des petits travaux chez moi, à savoir la mise en place d'un réseau domestique filiaire. Le sans fil j'aime pas.

Le projet :
- prise RJ45 dans diverses pièces (chambres, salon, séjour, bibliothèque, studio) soit dix pièces
- serveur de fichier dans le garage, genre HP Proliant
- box ADSL de FAI et gros switch dans garage
- du gros débit

Mes questions :

- quel type de câble ? (croisés, mais quelle CAT ?)
- un switch recommandé ? (genre ça ? )
- est-ce utile dans ce contexte d'avoir une meilleure carte réseau que celle intégrée au CM ?

Merci.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Yo,

Du 5E devrait être suffisant, du 6 si tu veux prévoir pour les besoins avenirs (on sait jamais quelles seront les puissances plus tard).

Pour le switch, wé mais je pense que tu dois pouvoir trouver moins cher pour du Gigabit fiable en 16.

La seule différence entre une carte externe et un chipset réseau sera au niveau des fonctionnalités avancées mais pour ton usage, le chipset devrait suffire.
 

KyrO_82

Grand Maître
Hello,

Il ne faut pas des câbles croisés, mais droit.

Pour l'installation, éviter de:
- Passer à moins de 15cm des câbles électriques (interférences)
- Faire des des nœuds et des boucles avec les câbles (rebondissement)
- Tirer trop fort sur les câbles (100N) ou faire des angles droits (endommagement du blindage)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci de vos réponses les gars :merci:

Noob inside : à quoi servent les croisés ?

Pour le witch, il rentre dans le budget et pi garanti 10 ans, ça ça m'intéresse.
Edit : ah mais en fait en 24 ports y'a beaucoup plus de choix, avec des switch pas mal deux fois moins chers en effet :D
Genre :
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Les croisés c'est pour PC à PC et les droits PC à routeur (bien que les routeurs, switch etc. décroisent depuis belle lurette).

Et voui t'as masse de choix au niveau switch, vaut mieux prévoir plus que pas assez (et là aussi t'as la garantie à vie). Surtout que dans tous les cas tu vas pas avoir un usage pro avec watt mille serveurs derrière.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci à vous deux.

Me fait chier de choisir une bonne réponse alors que toutes les réponses que j'ai eu sont top :o.


Putain chui trop pressé de mettre ça en œuvre :D
Et le meilleur c'est que madame appuie grave le projet, elle a eu un apperçu dans l'appart' des avantages d'un réseau bien pensé \o/
 

KyrO_82

Grand Maître

Bah, ouais, ça m'arrive souvent ça :D

Et sinon, il va sans dire qu'il faut un environnement sans poussière pour le switch et le serveur, mais ça je pense que tu le savais :) Je dis ça parce que mon garage à moi, il est plutôt poussiéreux :D

Encore un truc, éviter d'avoir plus de 100m de câble... je sais pas dans quel genre de château tu vis :D

PS. "bien que les routeurs, switch etc. décroisent depuis belle lurette": J'ai appris quelque chose moi aussi :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Petit up, y'avait du déstockage chez LDLC sur un switch, j'ai touché un Cisco 2960 à 150 fdpin :D

Comme ça j'ai du PoE, pratique pour une caméra IP.

edit : ah ben non pas de PoE sur ce modèle :/
commande annulée donc.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Lien ?

S'cool le POE. :o

En regardant viteuf, les 2960 peuvent envoyer du 15.4W qui serait suffisant pour un point d'accès.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai édité, et j'allais effacé mon message, mais t'es trop rapide



Dans le descriptif ldlc ils disent pas de PoE, après visite sur le site de Cisco stune option... pas dispo sur ce modèle en déstockage.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Ah wé, ça daille. :/

Wép, jsuis un rapide surtout que j'ai que ça à foutre en ce premier jour de repos ! :whistle:

Pour toper du 24 ports Gigabit en POE, ça m'étonnait aussi que t'arrives à trouver à ce prix, surtout du Cisco.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Anéfaÿ :D

En fait il me faut juste deux ports PoE, je viens de jeter un zoeil, y'en a pour 270€ chez matériel.net
D'ici l'instal' je verrais sans doute un autre bon plan.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Après, à voir si un simple boitier injecteur POE dans ce style là, ne suffirait pas pour de la camera IP

edit : petit schéma
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je crois que ça sera le switch non poe avec un injecteur au besoin ;)

:merci:
 

KyrO_82

Grand Maître
Je ferais le même choix, c'est rarement utile le PoE :merci:

Mais apparemment, aucun de ces switch ne support l'agrégation de lien, qui pourtant pourrait être intéressant pour le serveur de fichiers.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
L'agrégation de lien ça peut être utile pour le domaine pro avec pas mal de serveurs derrière donc je sais pas si c'est une fonction essentiel pour la norvégienne déplumée, surtout qu'en chercher un peu sur les sites web marchands, y en a très peu qui le proposent.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 080
Messages
6 716 716
Membres
1 586 248
Dernier membre
GxBear263
Partager cette page
Haut