Résolu Quel distribution linux pour PC portable

yatan

Grand Maître
Bonjour, alors voila, il y a des endroits ou je suis dans mon élément, mais du coté de Linux, j'avoue, je suis une tanche :D

J'ai récupéré le PC portable de mon père pour lui redonner une santé. Et après formatage, et ré-installation de XP... Ca rame comme c'est pas possible. Disque et ram ont l'air OK. Les pilotes sont là. Tout est bien reconnu, oui mais voila, XP plus ou moins mis à jour, un antivirus, une musique et une page facebook, c'est trop...

Le PC portable commence à avoir de l'âge, il est équipé de :
- AMD Sempron 3600+ (2Ghz, 1 core)
- 1 Go de Ram (oui, j'ai upgradé :o ) 333Mhz si mes souvenirs sont bons.
- Disque dur de 80 gigas.
- le chipset graphique est un ATI Radéon Xpress Séries, 64 Mo (je n'ai pas la référence exact)

Il fonctionne encore très bien, ne chauffe pas outre mesure, mais coté OS, c'est la misère...

Alors je cherche une distribution linux légère (pour que ça passe sur ce genre de machine) et "clé en main"
Il faut qu'une fois installé mon père ne doivent toucher à rien. Il doit pouvoir lire ces MP3, ses films, au pire un DVD. Les documents words, pdf et compagnie doivent s'ouvrir naturellement sans poser de question. Il devra pouvoir jouer à des jeux flash/java (vous savez le genre de jeu que l'on trouve sur facebook...) sans problème. Ce qui m'éviterai à devoir passer du temps au téléphone pour dépanner à distance un système que je n'utilise pas :D

Merci d'avance ;)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Mageia ou ubuntu
Super facile à utiliser
Barre des taches comme windows
Et des utilitaires pour installer les soft sans lignes de commandes

A test je penses
 

yatan

Grand Maître
Ubuntu je connais un peu pour avoir installer cette distri sur un de mes PC il y a déjà quelques années?
Peut être un Xubuntu pour que ce soit plus léger?
Mon père n'en a rien à faire que ce soit joli, faut juste que ça marche...
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Yo,

Je suis pas trop au courant des distrib Linux mais de mémoire pour des machines peu véloces, vaut mieux oublier les dernières version d'Ubuntu qui sont des gouffres à ressources.

Après t'as plein de distro allégées pour les petites config.
 

yatan

Grand Maître
Oui, c'est ce que j'ai vu à droite à gauche.
A priori Ubuntu mange pas mal de ressources, la version X un peu moins, et il y a en une troisième encore plus légère...

Le principale soucis, c'est que le SAV c'est moi et à 400km, avec mon père devant le PC et au tel.............. Je vous laisse imaginer la suite.
Donc faut un trucs méga simple à l'usage, stable et relativement performant (je demande pas un PC de compète, vu la machine qu'il a) mais un truc qui rame moins qu'à l'heure actuelle, ce qui devrait être dans les cordes de n'importe quelle distri à mon avis :D
 

jacktara

Modérateur
Staff
Xubuntu je l'ai sur mon eee pc qui est une vrai daube et ça tourne nickel avec ;)
 

yatan

Grand Maître
Merci ;)
Elle est en train de tourner dans le graveur, bientôt prête pour remplacer XP :D
 

yatan

Grand Maître
OK, c'est installé, lancé, je fais les mises à jour et je te dis, mais ça a déjà plus véloce qu'XP!!!!
 

jacktara

Modérateur
Staff
ah ça c'est sur la version xfce c'est vraiment une bombe dans le genre avec tout ce qu'elle propose en plus et l'interface est vraiment sympas
 

yatan

Grand Maître
Bon, le proc est une vrai tanche, c'est encore trop lourd. Au début ça marche pas mal et quelques secondes après ça ralentit. Et pas qu'un peu...
Faut presque rien lancer de "gourmand"... Un clé USB avec de la musique, un page internet et c'est mort.
Une installation de logiciel et c'est plantage...

Le giga de ram se remplit un peu vite... Dès que c'est un peu sollicité j'arrive au bout...

Et les accès au disque dur sont looooooooooooonnnnnnnnng.....................;;;

Bon, lubuntu alors :D

Ou plus léger encore il y a quoi ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Mint (basée sur Ubuntu) : un peu lourd mais très intuitive et venant de windowsXP c'est pas trop la misère.
En très léger mais à voir question support périphérique : Porteus. Je ne connais pas plus léger.
 

yatan

Grand Maître
J'ai croisé Toutou Linux? Ca a l'air léger, rien que l'iso fait 160 méga!

Edit :
Je teste Lubuntu...

Je verrai pour encore plus léger si ça passe pas...
Va falloir qu'il pense à changer son PC le père.........................;
 

yatan

Grand Maître
Bon, Lubuntu ça passe impec. Lecture audio, internet même avec plusieurs onglets! divix, DVD, jeu flash, enfin la totale.
Ubuntu était donc un poil trop lourd pour tout ça. La consommation de mémoire est de nouveau raisonnable, l'utilisation du CPU mieux géré. Bref, j'ai remis tout un tas de raccourcis pour que le paternel ne soit pas perdu. Et ça roule...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
J'arrive peut être un peu après la bataille mais j'ai mis Mint sur mon eeepc et ça le fait pas mal ;) Ca reste bien léger !
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Salut les pingouins :hello:


Si Ubuntu est trop lourd, Mint (que je recommande pourtant aux novices) le sera tout autant.

Sur le site DistroWatch, en demandant "Vieux clou", on obtient la liste suivante :


Ce jour, Puppy Linux et CrunchBang Linux sont devant Lubuntu, par ordre de popularité. Mais les trois sont dans un mouchoir.

-------------

Sous Linux - quand on a choisi une bonne distro pas trop gourmande, la meilleure cure de jouvence, c'est d'ajouter de la RAM. Alors si tu peux encore upgrader, n'hésite pas. De la DDR PC2700, ça devient rare ! Et en format SODIMM, je suppose. Soit tu en trouves au fond d'un tiroir, soit tu débarrasses un copain ou un brave type sur le-bon-coin. Sinon, ça peut coûter plus cher que de changer de bécane :(
 

yatan

Grand Maître
Désolé du retard, mais en "voyage" chez mes parents. Et j'ai rendu le portable en question à mon père du coup.

Lubuntu tourne à merveille. Le Go de ram suffit pour cette distribution. Contrairement à Ubuntu.
La navigation web se fait sans ralentissement, la lecture audio et vidéo aussi.

Ma mère avait un vieu portable qu'elle à troquer contre un iPad, dont elle est parfaitement satisfaite, mon père changera de portable dans l'année, mais ne voulait pas le changer de suite... Il finir l'année avec celui là, et en aura un autre pour Noël prochain je pense :D

Merci pour les conseils en tout cas ;)
 

zeb

Modérateur
M'enfin, c'est un forum ici, pas un chatroom. Tu viens quand tu veux ! :)
Si tout est ok, clique sur le bouton vert de la meilleure réponse (sinon sur celui de la moins pire), et le topic sera résolu.
Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut