Association de cartes réseau Windows Server 2012

kevinb47

Habitué
Bonjour a tous,

Je souhaite faire une Association de cartes réseau sous Windows Server 2012, pour pourvoir augmenter la bande passante d'un PC SERVER.

Mon server est équipé de 3 cartes réseau : deux 100M/bit, une 1G/bit, le tout raccordé a un switch Dlink DGS-105 G/bits Full duplex.

Je sais le faire mais cela ne marche pas. Lorsque je transfert des fichiers d'un PC au server aucun changement de débit. (test effectuer avec les deux 100M/bit raccordé : debit atteint 11Mo/s)

J'ai essaye tout les paramètres lorsque je crée une équipe mais rien y fait.

Toute réponse est bienvenu.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

En même temps, tes 2 cartes 100 Mbps n'ajoutent que 20% de débit, au mieux. Vaudrait mieux enlever ces 2 cartes 100 Mbps et les remplacer par une deuxième 1 Gbps.

Mais je crois que ton switch doit aussi supporter l'agrégation de lien pour que ceci puisse fonctionner.
 

Samsara69

Grand Maître

C'est obligatoire , le switch doit être certifié 802.3ad .

 

kevinb47

Habitué
Pour répondre à KyrO_82, cela ne rajoute que 20% je le sais mais comme je n'atteins pas le debit maximum de la gigabit je cherche un moyen de compenser le manque.
C'était a la base temporaire mais cela ne marche déjà pas.
Maintenant effectivement si j'arrive a faire marcher l'agrégation j’envisagerais de mettre une 2nd Gbit.
 

KyrO_82

Grand Maître

Je ne vois nul part qu'il fait de l'agrégation de lien 802.3ad :/
Et si c'était le cas, tu devrais donc configurer l'agrégation de lien dans l'interface de configuration du switch.


Mais tu tests ça en copiant un fichier venant d'un PC? Et la connexion entre le PC et le switch alors? C'est elle qui limite.
 

kevinb47

Habitué
non j'ai deux PC Portable qui connecter au switch passe les 110MO/s lorsque copie de RAMdiSk à RAMdisk.
Donc ce n'est pas les PC qui limite cela vient du server.
La copie de ramdisk à ramdisk vers le server ne dépasse pas les 58MO/s.
Je sais que la carte Gbit peut aller au delà j'ai pu tester sur un autre PC (70MO/s avec pic départ à 110MO/s).
Le diskdur dur du server peut aller jusqu’à 85MO/s.

Pour ce qui est du Switch dans spécifications à normes il y a : Gigabit Ethernet IEEE 802.3ab 1000BASE-T
Mais effectivement il n'est pas administrables donc malgré qu'il y ai la normes je pense que tu a raison il ne doit probablement pas supporter l'agrégation de liens.
 

KyrO_82

Grand Maître
Ton switch supporte le 802.3ab, qui est une norme pour permettre le 1Gb/s sur un câble de catégorie 5, mais ce n'est pas la même chose que la norme 802.3ad, qui permet l'agrégation de lien.

J'ai lu ton autre sujet, je cerne le problème, mais malheureusement je n'ai pas vraiment de meilleure réponse à te donner :/ (je suis pas expert en réseau en même temps). Je suis d'avis aussi que cette config devrait être suffisante pour servir des fichiers, mais vu les symptômes j'en arrive à la même conclusion, ça doit venir de la configuration général du serveur (la carte mère/cpu).
Firewall et antivirus désactivé sur le serveur? Aucun autre filtrage actif?
 

kevinb47

Habitué
Pardon j'avais pas attention au ab au lieu de ad.

Je n’ai pas essayer pare-feu et antivirus désactiver, je vais essayer mais je ne m'attend pas a des miracles.
Pour les filtrages, sur les PC non, sur le switch non plus, sur le Server pas que je sache.
Connais tu un autre antivirus que Avast File Server Security? je cherche mais j'en vois pas beaucoup et puis c'est une petite config, faut pas qu'il soit trop gourmand.
Pour le pare-feu j'ai celui du système c'est tout.
 

KyrO_82

Grand Maître
Antivirus et pare-feu probablement inutile sur le serveur.
- Tu ne lances pas de programmes sur le serveur, autre que des programmes sûrs -> antivirus inutile.
- Il y a déjà un firewall dans le routeur pour bloquer les accès depuis l'extérieur. Un firewall software bloque aussi les accès sortants, mais si tu ne lance pas de programmes sur le serveur -> firewall inutile.

L'antivirus et le firewall filtrent toutes les données transmises -> charge sur le CPU. Ça peut donc être un goulot d'étranglement important si le CPU n'est pas assez puissant.
 

kevinb47

Habitué
Je lance des programmes dessus, un service Upnp mais cela est sans danger virus.
Le server me sert aussi de SEEDBOX, d'ou l'antivirus.

J'ai tester en désactivant tout les programmes et antivirus la bande passante n'augmente pas spécialement par contre j'ai des pic à 105Mo/s en début de transferts pendant 2secondes. (La seedbox pompe de la bande passante, je les désactivez pour les tests.
 

KyrO_82

Grand Maître
MMhh pas mieux alors, dommage.

Mais la seedbox n'impose pas l'utilisation d'un antivirus. Les fichiers sont téléchargés et envoyés, mais pas exécutés, ton système ne risque donc pas d'être infecté même si l'un des fichiers contient des virus ;)
 

kevinb47

Habitué
J'avais pas percuter, oui effectivement il faut exécuter le fichiers pour que le virus agisse.
De toutes façon plus de licence avast donc pas le choix je dois l'enlever.

Existe t'il un moyen autre que l'association de cartes pour dispatcher la SEEDBOX et l'upnp sur une cartes réseau, le serveur stockage sur l'autre?
 

KyrO_82

Grand Maître
Avec des machines virtuelles peut être bien.
Tu créés une machine virtuelle qui exécute la seedbox et le serveur upnp et qui utilise la 2ème carte réseau. Faisable je pense.

Mais le système (CPU/carte mère) risque de souffrir, cet ancien matériel n'étant pas équipé de système de virtualisation comme les nouveaux CPU.

Mais je m'y connais pas trop non plus, jamais utilisé, faudrait se renseigner.
 

kevinb47

Habitué
Malheureusement mon processeur n'est pas compatible pour faire de machines virtuelles.
C'est ce que me dit le systèmes quand j'ai cocher Hyper-v
 

KyrO_82

Grand Maître
Ouais justement, mais je crois qu'il est quand même possible de faire tourner un OS dans une machine virtuelle malgré ça (mais je suis pas sûr), par contre la charge CPU sera nettement plus importante.

Sinon, ce qu'il est possible de faire je pense, c'est séparer les flux réseau en fonction de leur destination dans Windows. Tous les accès au réseau local sur une carte, les accès à internet sur l'autre carte (avec les masques). Ça permettrait au moins de faire passer le trafic de la seedbox sur la 2ème carte.
Et dans ton routeur, tu configures pour que les accès à ton serveur arrivent sur la 2ème carte aussi, pas celle qui est considéré comme la carte par défaut par Windows qui servira au partage de fichiers.

Bon je répète, me suis jamais trop amusé avec tout ça, mais c'est peut-être une piste à approfondir.

 

KyrO_82

Grand Maître
Et je viens d'y penser et de vérifier, dans la configuration d'une carte réseau, tu peux spécifier quels protocoles sont utilisé par chaque carte.

Tu peux par exemple activer le partage de fichiers seulement sur l'une des 2 cartes réseau (la 1 Gbps) et laisser le reste sur l'autre (la 100 Mbps)
 

kevinb47

Habitué
je viens de desactivers le partage de fichiers de la 10mbit, desactiver le dns de la Gbit rendant l’accès internet inpossible
les ip définit manuellement.
Seul truc mon switch le voyant de la 10mbit est orange indiquant une erreur (ne venant pas du câble j'ai tester)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut