pc qui s'éteint et ne redémarre pas

fulleling

Expert
Bonjour,
Mon pc (config en signature, la cm est une msi g45) s'éteint parfois tout seul et refuse de redémarrer pendant quelques temps. Je ne vois pas ce qui peut provoquer ça, ou plutôt j'ai trop de pistes : cm, alim, cablage du bouton d'allumage, ou que sais je encore ...
Mercide maider à y voir plus clair.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le fait qu'il faille attendre quelques temps pour qu'elle puisse redémarrer laisse supposer une surchauffe d'un des composants, vérifie cela avec OpenHardwareMonitor.
 

fulleling

Expert
Je soupçonne le processeur : en iddle il est à 63°C en pic et ne descend pas en dessous de 52...
 

thor37230

Grand Maître
Processeur overclcoké? à combien?
C'est le ventirad de base Intel? vérifies qu'il soit toujours bien fixé.
 

fulleling

Expert
Pour l'instant processeur non oc et ventirad de base. Tout est bien fixé.
 

fulleling

Expert
Bon, ça a recommencé et, tout bien observé, la théorie du condensateur foireux me semble pas mauvaise : après une heure d'attente, le pc redémarrait toujours pas, mais le casque était toujours alimenté. Du coup, j'ai coupé l'alim, débranché, attendu quelques minutes, rebranché et rallumé l'alim puis le pc a redémarré.
Comment puis-je savoir si c'est bien ça ? Et si le problème vient de la gestion de l'alim par la CM ou de l'alim elle-même ?
 
G

Guest

Invité
Petite question: as-tu mis à jour ton pc récemment en changeant un composant comme la carte mère?
 

ajenguiaziz

Expert
je penserais volontiers à un souci de condensateurs. Il faudrait inspecter la carte mère pour voir si certains condo sont ouverts

Tu peux aussi essayer d'utiliser le pc avec une seule ram, sans graveurs, sans carte son, ... afin de tenter de repérer quel composant est défectueux

l existe un logiciel gratuit "memtest" que tu peux utiliser afin de tester la ram et savoir si l'un de tes modules est défectueux.

Tu utilise quoi comme marque d'alimentation ?
 

fulleling

Expert
Bonjour,
Tout le Pc a 4 mois et il n'y a pas eu de changement depuis.
L'alim est une seasonic badgée LDLC.
Je n'ai que la CG en carte fille, j'avoue que je n'ai pas très envie de passer 24h sur mon Pc sans cg...
Je n'ai pas passé memtest car les symptômes ne me semblaient pas correspondre.
Je vais scruter les condos de la carte mère pour le cas où...
Merci ;)
 
G

Guest

Invité
Salut, tu utilises msi live update pour mettre ta carte mère à jour? Personnellement, j'ai une config qui se rapproche de la tienne. J'ai du faire une réinstall complète lors du changement de ma carte mère, windows trop instable. Le bios est assez particulier mais à mon avis beaucoup de problèmes viennent de celui-ci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut