[Devis] Upgrade PC

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour,

Le mois prochain, je vais sûrement upgrader mon PC, voici ma config actuelle :

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Asus M4A79XTD EVO
Cooler Master HAF 922 - version fenêtre
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
Corsair HX - 650W
Lite-On IHAS524 - Boite
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit
Port USB 3.0 en façade qui tient très mal

Je n'ai pas encore acheté la carte son Asus Xonar DX (une longue histoire de poisse encore) mais je l'achèterais avec ma nouvelle config sûrement.

Je vais garder ma RAM, mon alimentation, ma tour, les disques durs etc... pas besoin de les changer non ?

Et je pense passer du côté de chez LDLC pour tenter (en espérant avoir moins la poisse avec eux), j'en entends beaucoup de bien.

Je joue actuellement sur ArmA III et niveau fps je suis entre 10 et 20 fps sur le multijoueurs et 30 et 40 fps sur le solo, j'ai configuré le jeu sur les conseils aguerries d'un forumeur de JVC et il m'a dit que mon problème venait de mon CPU car ArmA III a besoin d'un très bon processeur. Ma carte graphique étant toujours à jour (apparemment), il me conseille donc d'attendre quelques mois pour attendre les nouvelles qui vont sortir : quand ? Je ne sais pas.

On m'a donc conseillé d'acheter un processeur et une carte mère.

J'ai appelé LDLC et selon mes critères :

- Beaucoup de connectiques (au moins 8 ports USB)
- Au moins 2 PCi Express x1
- 2 ou 3 PCi Express x16
- Du SATA 3 (il n'y a que ça maintenant de toute façon)
- Un CPU me permettant de faire beaucoup de jeux et du rendu vidéo (Sony Vegas Pro) ainsi que Photoshop

Il m'a donc conseillé ceci :

Mon but étant de faire tourner les jeux en ultra 60 fps (je veux une bête de course)

Budget : Je n'en ai pas vraiment, faut pas abuser non plus mais 600 euros me semble raisonnable (même si je ne les ai pas encore).

On m'a dit que le i5 était plus adapté au jeu qu'un i7 car à la base j'étais parti sur du i7 4770k. Je veux vraiment voir une grosse différence entre mon AMD actuel et le intel. Mon but étant de jouer dans un confort optimal (60 fps ultra).

Je pense avoir tout dit, sujet similaire : (pour en savoir plus)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai une préférence pour la Z87 gaming.
Par contre, même si Arma 3 est effectivement dépendant du proc, c'est clairement ta HD5870 qui est à la ramasse.

Sachant que 5870 et 6870 sont très proche. (un poil mieux pour la 5870, mais elle reste en dessous d'une GTX480). Pour ce jeux, faut viser un monstre, minimum R9 280X ou GTX 770, mais encore mieux une R9 290 triX
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Donc tu me conseilles de prendre la carte graphique en plus du CPU et de la carte mère ? Car apparemment, il va y avoir de grosses sorties prochainement : moniteur HD 4K + Free G-Sync + support calculs parallèles en appui des cores du CPU etc...

C'est ce qu'on m'a dit :

2) Je veux du gros changement d'où mon hésitation entre un i5 4670k et i7 4770k, vais-je vraiment tourner à 60 fps ?

3) Et dois-je prendre une carte graphique maintenant au risque d'être dépassé dans les mois qui arrivent ? Je n'ai pas envie de re-dépenser 600 euros dans quelques mois.

4) Si, vraiment, je dois prendre une carte graphique, combien je dois compter en budget pour du haut de gamme ? Comme quand j'ai pris, à l'époque, ma HD5870, qui était super chère, j'aimerais quelque chose pour jouer en ultra, après NVidia ou AMD ? Je ne sais pas trop.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comme tu peux le voir ici:
I7 ou I5 en jeux, dès que tu montes un poil les détails graphiques, ça n'a plus d'importance (l'OC en a finalement très peu aussi).
Par contre effectivement R9 290 + I4670k + Z87 (G45 ou D3H) ça va faire très mal. Pour l'UHD, faut pas rêver, un système a multi-GPU est vital, et faut du très lourd.
La R9 290 est et restera au top un bon moment, mais comme toujours, faut pas espérer plus de 2 ans.
Je te met un autre lien qui pourra t'intéresser:
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui certes mais d'ici 2 ans elle sera toujours valable, il y aura forcément mieux c'est sûr.

1) En conclusion, i5 4670k + carte mère (pourquoi une préférence pour la Z87 ? Et c'est laquelle ? Parce qu'il y en a plusieurs) + carte graphique mais laquelle ? Il y a plusieurs R9 290 (à 290 euros, à 300 euros ou à 400 euros).

2) Et dans quelques mois, il n'y aura rien de mieux comme on m'a dit sur JVC ? Je ferais mon achat d'ici 1 mois (2 mois grand maximum si je n'ai pas d'autres problèmes étant le roi de la poisse).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La nouvelle archi NVidia se profile, le milieu très bientôt, le haut de gamme par contre en Q3-Q4. (6 à 9 mois quoi)

La Z87, c'est le chipset, celle que tu as mis dans ton 1er post est très bien, j'ai une préférence pour celle-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00148551.html, mais c'est surtout esthétique.

En R9 290: http://www.ldlc.com/fiche/PB00159415.html, c'est la meilleure du moment.

Une GTX770 ou une R9 280X serait déjà un très bon upgrade toutefois.

 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Donc si je veux du haut de gamme NVidia je dois attendre 6 à 9 mois mais à côté j'ai déjà le haut de gamme AMD qui déboîte ? C'est ça ?

2) A voir qui est le meilleur entre Nvidia et AMD, qu'en penses-tu ?

3) Avec une R9 280X, je ferais du ultra tu crois ?

4) J'ai peur que ces cartes graphiques ne rentrent pas dans ma tour, il y a eu des avis négatifs sur ce point, voici ma tour :

PS : C'est vrai que la Z87 a un chipset intéressant et un design splendide !
 

KyrO_82

Grand Maître
Bien le bonjour :merci:

1. Un CPU ne va jamais te rajouter des FPS, tout ce qu'il va faire c'est de ne pas limiter le GPU.
2. Donc pour avoir tes 60 FPS en ultra, c'est sur la carte graphique qu'il faut compter (à condition d'avoir un CPU suffisant)
3. Le i5 n'est pas mieux que le i7 pour jouer, mais suffisant et moins cher (suffisant pour profiter pleinement de la carte graphique).
4. Peu importe quelle Z87, en fait.
5. Oublies l'UHD pour le moment... à moins de vouloir faire un PC à 2000-3000€.
6. Effectivement, les cartes graphique évoluent vites. Peu importe quand tu l'achètes, 1 ans après elle est déjà plus au top.

Et pour le nouveau message:
1) Non, il y a du nouveau haut de gamme tous les 2 ans environ. Aujourd'hui c'est la GTX 780Ti pour nVidia (dans les 650€), et la R9 290X pour AMD (500€)
2) Les 2 sont très proche. Lorsque l'une des marques sort une nouvelle architecture, elle est devant, jusqu'à ce que l'autre marque sorte sa nouvelle. AMD est moins cher par contre, mais chauffe plus.
3) Oui
4) J'en doute franchement, il est bien gros ton boitier.
PS. Le "Z87" est justement le chipset, toujours le même. C'est le reste qui fait la différence pour une carte mère.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.

Donc ça rentrera dans mon boitier.

Ça vaut le coup d'acheter du haut de gamme ? Parce-que vu le prix franchement, autant prendre la R9 290 :
 

KyrO_82

Grand Maître
Ma dernière phrase fait référence à ta dernière phrase:
"PS : C'est vrai que la Z87 a un chipset intéressant et un design splendide !"
Z87 n'est pas une carte mère, mais un chipset, on ne peut donc pas dire que le Z87 a un chipset intéressant, mais est un chipset intéressant ;)
Mais il est vrai que chez MSI le nom des cartes mères commencent par le nom du chipset, et d'ailleurs le nom du chipset compose le nom de la carte mère chez la plupart des constructeurs, puisque le chipset est la base d'une carte mère. MSI fait actuellement 12 cartes mères à base de Z87 (différentes fonctionnalités optionnelles et qualités), et leur nom commence donc tous par Z87 (Z87-XPOWER, Z87-G43, Z87-GD65, etc).
Le GAMING, si je ne me trompe pas, ne fait référence qu'au design de la carte (les couleurs) mais n'ajoute aucune fonctionnalité (mais du coût).

J'ai vu plusieurs descriptions de ton boitier qui disaient "accepte les carte graphique les plus grande du marché", donc oui je ne pense pas que cela puisse poser un problème. Sinon tu n'as qu'à mesurer toi même ;)

La R9 290 est elle-aussi dans le haut de gamme, même si la R9 290X est un peu supérieur. Un peu plus de performance, mais on en paie le prix, c'est clair! Plus on s'approche du matériel le plus puissant, moins le rapport performance/prix est bon, c'est pas nouveau.
 

KyrO_82

Grand Maître
Par exemple, oui :merci:

(mais je vois 2 CPU et 2 CM dans ton panier, je pense que 1 de chaque suffira :D)
 

KyrO_82

Grand Maître
Et j'ajoute quand même, chez LDLC la carte mère la moins cher en Z87 est 88€. Je pense qu'il y a moyens de gagner quelques euros sur la carte mère donc...

Pourquoi veux-tu plusieurs PCIe 16x? Pour du CrossFire/SLI?

Par exemple:
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est surtout "au cas où" en fait et j'ai absolument besoin de 8 ports USB avec du 3.0 en majorité.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Un conseiller de chez LDLC me l'a conseillé, pourquoi ? Il y a mieux ? C'est une des seules cartes mères à ce prix-là où il y a toutes les connectiques dont j'ai besoin (voir plus haut). Je vous sens réticent sur la gigabyte, c'est pourtant une très bonne marque, c'est même les premiers en carte mère.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non il voulait dire Z87, le chipset intel, pas la carte gigabyte, faut pas tous confondre. Il te propose de passer en H87 (ou B85 ou H81) et proc non "k" pour économiser un peu, le proc n'étant que très rarement l'élément limitant.
Dans cette réflexion j'irais encore plus loin garde ton x4 955, clock le a donf (~4GHz), et essaye de voir ce que ça donne avec ta nouvelle CG. Le phenom II est encore loin d'être largué.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai déjà discuté de l'OC sur un autre sujet, je ne préfère pas m'y risquer et mon CPU AMD est largué selon moi car quand je vois mes amis qui ont un i5 ou un i7 et qui tournent à 60 de fps voire 120 fps avec une carte graphique monstre, franchement j'ai les boules. De plus, lorsque je fais un rendu vidéo sur Sony Vegas, je dois laisser tourner le PC toute la nuit voire toute la journée, c'est trop long et chiant.

Alors pourquoi je prend le i5 4670K au lieu du 4670 ? Tout simplement parce que c'est 10 euros de plus et qu'à ce niveau, je ne suis plus à 10 euros près et qu'au cas où si dans 3 ans, je change d'avis sur l'OC, bah au moins j'en aurais la possibilité.

En conclusion, je veux de la réactivité, je veux du gros changement, mon CPU est à 99% quand je fais un rendu vidéo, il est à la ramasse complet. Et selon ce que vous m'avez dit, avec un i5 4670K +R9 290, ma vie va changer à l'utilisation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut