Qui écoute encore des vinyles ?

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour ma part je n'ai plus de place sur mon meuble hi-fi, et plus de sous :D
Je me prévois cet achat pour cet été, avec impatience ^^

J'ai déjà une chaîne pas trop dégueu, du coup je dois taper un peu haut en platine et préampli RIAA pour garder une chaîne cohérente.
Tu as quoi toi ?
 

Bourriquet

Expert
J’ai eu l’idée de poser cette question car il semblerait que les vinyles reviennent à la ‘mode’ y compris pour parmi les plus jeunes d’entre nous qui ne les ont pas spécialement connus. Tant mieux ! :D A notre époque où nous allons vers plus de dématérialisation tous azimuts, je me suis dit qu’il était encore possible de faire le point sur ce vieux support dont les qualités ne sont plus à prouver.




J’ai un peu le même problème de place ou d’emplacement idéal pour certains appareils qui ont des dimensions plus grandes que la normale.

Ma chaîne Hi-Fi n’est pas du tout cohérente (et en partie inexploitée) parce que je souhaite conserver le vieux matériel de feu mon père (héritage) de 1977... Toujours pas en panne !!! (ce qui me laisse encore songeur à notre époque débile.) Donc, ce que j’utilise est une platine Pioneer PL-550 avec une cellule Ortofon (je ne rappelle plus le modèle qui n’est pas d’époque). Le premier ampli-préampli est un Pioneer SA-8500 II séparable : ampli et pré-ampli séparables, obligatoire pour mon installation ‘usine à gaz’. L’ampli alimente indirectement les Celestion Ditton 66 de devant.

Je ne sais pas du tout ce qui se vend de nos jours à part peut-être des platines Technics qui ne sont pas forcément prévues pour la haute-fidélité. Sincèrement, je ne recommande pas cette marque. peut-être ? (L’occasion éventuellement)

Pour les cellules, je pense qu’il n’y a pas de souci puisque les passionnés n’hésitent pas à mettre 200 € pour une bonne cellule. Je vais forcément être obligé d’en changer bientôt car une cellule est à changer avant 1.000 heures d’utilisation (500 heures étant mieux). L’ennui est de savoir où on en est.

En ce qui concerne les pré-ampli ‘phono’, je n’y connais rien. Mais ils sont désormais obligatoires puisqu’il n’y a plus (bêtement !?) d’entrée phono sur les intégrés d’aujourd’hui.

Un mot au sujet des vinyles : tous les styles de musiques passent sans problème. Pour éviter les craquements et pour les nettoyer simplement, j’en parlerai la prochaine fois. Promis. ;)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si, tu trouves encore pas mal d'intégrés avec une entrée phono.
Sur le mien c'est une option, mais la flemme de le renvoyer en usine pour la rajouter.

En fait j'espère être satisfait en qualité, possédant déjà une bonne installation en musique dématérialisée (DAC Moon 300D)... j'ai peur de devoir mette plus de 1000€ dans le couple prémapli RIAA + platine pour un résultat équivalent à un fichier FLAC 24 bits + mon DAC.
Tout ça pour avoir le plaisir de voir un disque tourner. Je verrai le moment venu, quand j'aurai les sous.
 

Bourriquet

Expert


[1/2] Tant mieux s’il y a toujours des entrées phonos sur les matos modernes ; sans être rétrograde, ça prouve déjà que le support vinyle est loin d’être éradiqué. ;) Contrairement à ce que des têtes bien pensantes imaginaient il n’y a pas si longtemps. Les préamplis phono autonomes feront l’objet d’un prochain message car cela m’intéresse. En attendant, je ne pense pas qu’il te faille dépenser 1.000 € pour obtenir une belle qualité.

 

Bourriquet

Expert


[2a/2] Il faut écouter un vinyle enregistré en analogique à l’ancienne pour se rendre compte que cela n’a rien à voir avec le tout numérique de nos jours. Même sur une véritable chaîne Hi-Fi plus ou moins récente, la patte ‘vintage’ est encore présente (pas si évident). M’enfin, c’est comme cela que je le perçois.

J’avoue qu’un bon DVD ou un bon Blu-Ray font également bien l’affaire et équivalent à l’audition à un vinyle sans chercher plus loin. Ouais. Cependant, ces supports ne retraceront jamais l’histoire de la musique comme un vinyle peut le faire. Cette notion est bien évidemment de parti pris.

Anecdote : récemment, des amis jeunes n’ayant jamais utilisé ou écouté des vinyles m’ont dit texto : « c’est incroyable, on dirait un CD ! » en écoutant ceci ou cela, comme première approche. Ils ne se sont pas rendu compte que cette phrase était presqu’une insulte pour moi. Je leur expliquais après les différences qu’il y a. Sans avoir eu une culture musicale de longue date, il semble effectivement difficile de trouver un intérêt aux vinyles. Dans mon entourage, je n’ai qu’un collègue qui est aussi passionné (allumé ?!) que moi pour ce sujet. Il est pire que moi puisqu’il remonte jusqu’aux 78 tours... Outch !

Quand on a la chance comme moi de pouvoir écouter des disques vinyles hors-normes comme ci-dessous dans de très bonnes conditions, on ne se pose plus autant de questions :

1 > Desmond Dekker (album ‘Compass Point’), exemple :
2 > Roxy Music (album ‘Avalon’), exemple :
3 > The Police (album éponyme), exemple : Message In A Bottle
4 > The Whispers (album ‘Love Is Where You Find It’), exemple : Talkin’[/url]
5 > Toots & The Maytals (album ‘Knock out!’) : Ethiopians[/url]
6 > Fleetwood Mac (album ‘Rumours’), exemple :
7 > Jewel (album ‘Pieces of You’), exemple :

Et tant d’autres... Tout ceci n’est évidemment pas récent mais est incontournable pour moi. Je suis presque toujours en retard pour connaître des nouveaux titres et je découvre encore d’anciens albums. J’écoute toujours les vieux trucs avec autant de plaisir puisqu’il ne s’agit pas de ‘création’ jetable. ;)

Et encore, tout ça n’est rien car il y a mieux comme les 10 meilleurs albums du XXe siècle ! Je ne les ai pas encore tous. L’album ‘Rumours’ de Fleetwood Mac fait partie du classement des 10 meilleurs albums du XXe siècle.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu soulèves un véritable problème. Aujourd'hui il existe encore des studio qui font des prises en full analo, mais cela reste des exceptions.
A un moment ou à une autre il y'a numérisation, et ça c'est chiant quand on est équipé vinyls.

Après pour revenir au CD, un gros soucis c'est ce maudit encodage sur 16 bits.
La 24 bits offre une qualité nettement supérieure, malheureusement cela reste réservé au support virtuel, aucun support physique. La rage d’autant plus qu'il suffirait de mettre les 24 pistes 24 bits sur un support plus gros, style DVD. Niveau matériel de décodage cela fait belle lurette que les DAC savent décodés du 24 bits.
 

Bourriquet

Expert


[2b/2] Autant qu’il est incroyable que des groupes récents composés de jeunes se mettant à utiliser des vieux synthétiseurs Moog ou ARP analogiques pour faire de la musique moderne... C’est le monde à l’envers ! Que dire de J.-M. Jarre qui utilise toujours ses anciens instruments comme son célèbre orgue analogique (album par exemple) qui me fait baver ! [Musée de ] L’orgue Eminent 310U à plus de 40 ans et alors ! C’est toujours un bijou et dont le son est encore impossible à imiter correctement. Même pas cher à l’achat en l’état car en panne, ceux-ci sont parfaitement restaurables mais à grands frais et ça me calme un peu, même beaucoup. Mais quelle belle machine ! Je n’y connais pas grand-chose mais je peux apprécier.




Quoi penser de beaucoup de gens qui laissent tomber la récente habitude du ‘tout dématérialisé’ pour reprendre goût aux supports comme l’achat de CD ? Soi-disant, pour retrouver la fascination de la possession de l’objet en lui-même mais n’est-ce pas plutôt pour contrer un mouvement commercial trop envahissant qui souhaite nous avilir par la dématérialisation de toutes nos envies ou tous nos besoins ?!?!

Entièrement d’accord, le 16 bits n’est pas adapté, loin s’en faut. Combien de bits faudrait-il pour arriver au niveau d’un ancien vinyle ? Je ne pense même pas que la question soit là ; tout est à revoir, à mon avis.

Comme j’ai grandi avec les vinyles et puisque les premières années des CD étaient pitoyables, je ne me suis intéressé aux formats numériques que sur le tard et ne le regrette pas contrairement à ceux(celles) des débuts qui ont tôt fait de larguer leurs vinyles pour des CD puis s’en mordent parfois les doigts depuis. Quelques un(e)s reviennent en arrière et reprennent goût à l’achat d’un vrai support ; un simple CD peut être déjà très bien. L’avis défaitiste (et abusif) des ‘majors’ de l’industrie musicale par rapport à leurs ventes, n’est peut-être pas définitif et plutôt temporaire à mon sens, en attendant la reprise de ventes correctes.

D’abord, il en faut pour tous les goûts. Ceux(celles) qui préfèrent ne pas s’embêter avec un support ont raison de préférer a priori les solutions adaptables et acceptables pour ce quelles sont, de mise à disposition légalement de titres d’un répertoire immense. Puisque je suis un ‘mauvais’ client non complaisant, pénible et chiant, je n’en ferai jamais parti.

Ouais ben et outre les avantages et les désagréments de l’analogique, je vais soulever un deuxième ‘lièvre’ de la musique actuelle ; la compression audio utilisée à outrance et qui ne me plaît forcément pas... C’est pire que tout !

Les belles créations d’aujourd’hui sont « masacrées » par cet abus de compression. Les plus jeunes y sont habitués, abreuvés et ne savent même plus ce que sont les autres musiques qui n’y ont pas recours avec un tel excès.

A mon avis, ce sont les valeurs de nos sociétés dites ‘industrialisés’ qui sont à revoir afin d’apprécier ou de réapprécier dans le cas présent, la musique dans sa forme la plus pure, la plus simple au lieu de courir après la surenchère d’effets sonores. Ceux-ci n’attirent au final que des gens indécis qui se lassent aussitôt d’artifices, de modes... Puis ne sont plus clients.

Nos sociétés doivent changer mais cela n’arrivera pas de sitôt.

 

roader

Grand Maître
Je possède quelques disques vinyles mais, je ne les écoute pas parce que le grésillement fait mal aux oreilles.

Je ne sais même plus quel âge a mon tourne-disque :??: :ouch:
 

Bourriquet

Expert


Je vais revenir sur le sujet plus tard mais en attendant voici les astuces principales :

> se munir de coton médical (il y en a souvent dans une boîte à pharmacie domestique),
> d’une petite bouteille d’alcool médical à 60° ou 90° (idem dans une boîte à pharmacie),
> d’un peu de patience pour les disques ayant besoin d’un bon décrassage,

Tourne-disque ou platique disque, même traitement que je fais depuis 30 ans ; c’est pas cher et sans aucun risque pour les disques ou la cellule de lecture.

Il faut imbiber un morceau de coton d’alcool médical pour décoller les impuretés au moment de la lecture ; en fait, c’est la tête de lecture qui déloge les saletés. La première écoute ne sera pas forcément bonne.

Pour nettoyer un disque très sale (saletés généralement invisibles) : Il faut déposer sur le disque une couche assez importante d’alcool (assez pour la voir comme un film d’eau) avec le coton et écouter le disque même si le son n’est pas bon (coupez le son s’il est vraiment horrible) en laissant courir la lecture sur toute la zone à traiter (une face d’un disque en général) et recommencer l’opération si besoin autant de fois que nécessaire :
franchement, une seule fois suffit en général. Après cela, l’écoute redevient normale. Une deuxième fois éventuellement pour les cas difficiles ; faut pas hésiter.

Les craquements vont rapidement disparaître car l’alcool absorbe l’électricité statique puis dissout les impuretés incrustées dans le microsillon qui entravent la bonne lecture du disque et qui perturbe les déplacements de la pointe en zircon dans ce que l’on peut appeler un ‘canyon’ (le microsillon).

Normalement et après, tout ira mieux. Il est possible de devoir répéter l’opération. Je le redis : sans aucun dommage pour la tête de lecture ou le disque.

N’essayez-pas d’autres solvants s’il vous plaît sinon tant pis pour vous !

S’il y a toujours trop de grésillements après ces opérations, alors il est possible qu’il y ait trop de micro-rayures sur le disque. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres choix que de l’écouter en déposant systématiquement une couche de solvant dessus. Les 2 seuls solvants possibles sont :

> L’alcool médical à 60° ou à 90° disponible en pharmacie,
> L’eau déminéralisée domestique disponible en supermarché (la même que pour repasser du linge mais seulement celle qui n’a pas d’additif),

SURTOUT PAS D’EAU DU ROBINET ! [car elle est trop calcaire même dans les régions peu calcaires]

Je reviendrai plus tard sur les méthodes de nettoyage.

 

roader

Grand Maître
Je ne vois pas trop la différence entre un tourne disque et une platine disque :??:

Et bien, ça ne me dit vraiment pas de faire tout ça ! maintenant je suis plutôt cd ou youtube :lol: :lol: :lol:

Il est temps pour moi d'aller au lit maintenant. Donc, à demain.
 

free-lens

Habitué
Salut Bourriquet,
super intéressant ton topic et tes conseils :)
J'écoute pour ma part en vinyl lorsque je suis chez moi. Cela fait une douzaine d'années que j'achète des vinyls, autant pour l'objet en lui même que pour la musique, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus sympa qu'une liste de fichier mp3 sur l'ordi.
Pour l'écoute j'ai fait avec les moyens du bord en récupérant l'ampli de papa qui était passé à l'époque au CD et une platine lors d'une brocante.
Platine : Technics SL B210
Ampli/tuner : Memorex Stav 3000
Enceintes : paire de Jamo Compact 90 (une plus fatiguée que l'autre sur les basses)
Habitant maintenant en maison et pouvant pousser un peu plus le son, je souhaiterais améliorer mon équipement quitte à passer à du matériel plus évolué.
Les 2 principaux défauts que je note :

  • ■ un bourdonnement lorsque l'ampli est branché sans que de la musique soit jouée, le sifflement varie en fonction du volume. Est-ce un problème de l'ampli ? Le fait que la maison ne soit pas encore à la terre peut jouer ?
    ■ les basses satures rapidement, surtout sur des vinyls de dub ou de bass music

Si jamais tu as quelques conseils pour orienter mes recherches, je suis preneur :)
 

Bourriquet

Expert


En fait, la platine disque est la version Hi-Fi d’un tourne disque et cela avait toute son importance jusqu’à l’arrivée des CD. Cette différenciation a disparu depuis longtemps à moins de collectionner des vieux objets. Maintenant, le ‘pick-up’ est automatiquement Hi-Fi.

Il y a effectivement quelques contraintes de soins à vouloir posséder un support matériel comme un vinyle mais à force, c’est machinal. Un CD aussi nécessite un minimum de soins car combien ont perdu leurs disques par négligence ? D’ailleurs et peut-être à cause de cela, beaucoup se sont tournés vers les fichiers informatiques qui peuvent être très, très bons mais terriblement volumineux... On n’a rien sans rien ! ;)

Les fichiers informatiques peuvent se perdre même si c’est moins évident avec les offres en ligne. Seulement, il s’agit encore d’un fil à la patte auprès d’une société ou une autre qui est plus ou moins honnête/fiable. Comme je suis un emmerdeur médaillé Olympique, cela ne peut pas me convenir ou alors juste pour entendre.

Il me faut toujours un support à l’ancienne et c’est mon expérience qui joue peut-être. Rien de plus. Un autre avantage des vinyles, et non des moindres, est qu’ils sont encore les seuls supports à prendre de la valeur avec le temps parfois jusqu’à des sommes (trop) folles.

C’est juste un choix personnel et ce support possède des qualités encore irremplaçables aujourd’hui et c’est bien l’objet de ce sujet que de décrire une de mes passions.

Les CD sont d’un bon niveau depuis quelques années et bien sûr que j’en achète mais pourquoi Youtube ? (qualité incertaine et forcément dégradée par trop de compression)

@+
 

Bourriquet

Expert


Je n’ai aucun disque de Jimi Hendrix car sa musique (et le personnage, l’ovni) m’a longtemps posé un problème. Je ne suis plus aussi réfractaire à sa musique maintenant même si cela n’est pas ma tasse de thé. Cependant, je comprends parfaitement et l’intérêt rejoint celui du dessous.

Pour ce qui concerne les Beatles que j’adore, j’ai 5 vinyles dont un album (je ne sais plus où il est passé depuis un moment :() et 2 compilations d’époque (2 x 2 disques, parfois appelées albums) : la ‘Rouge’ (1962-1966) et la ‘Bleue’ (1967-1970)... Il me manque surtout la ‘Blanche’. Les 3 sont un « must have » ! Tous les titres ‘monstrueusement’ géniaux de ce groupe sont sur ces compilations d’anthologie. A défaut d’aller aux puces, il y a aussi le site ' ' (pas cher).

Anectode : j’ai acheté la compilation ‘Bleue’ il y a quelques années en Allemagne pour 10 € sur un marché aux puces (je n’ai même pas marchandé ; je la voulais). La qualité est irréprochable autant pour les disques que pour la pochette bien qu’étant d’époque, années 1970. Soit 28 titres originaux des Beatles, avec le son ORIGINAL des Beatles et qui n’ont pas été « trafiqués » pour le transfert plus ou moins récent sur CD ou autre par un obscure studio d’enregistrement. Ca change bien des choses d'avoir un original quand-même. ;)

Il faut juste chercher un peu ici ou là, fouiner et pas besoin non plus de se prendre la tête pour ça.

 

Bourriquet

Expert


Merci beaucoup. Mine de rien, moi aussi j’écoute des MP3 ; j’enregistre une Web-radio de temps en temps pendant une nuit et j’écoute plus tard. Comme ça, je découvre plein de choses nouvelles que les (minables ?) radios nationales ne risquent pas de nous offrir. ;) Sauf ‘RFM’, ‘OÜI FM’ et ‘FIP’ qui font de réels efforts pour s’écarter des clichés.

Pour le matériel, j’y répondrai dans un deuxième temps après avoir fait quelques recherches. Mes conseils iront de pair en tenant compte de tes choix pour de la musique haute en couleur.

Je réponds d’abord aux sifflements et aux bourdonnements. Peut-être une panne à venir ? Je ne sais pas.

Bien que je n’ai jamais eu les cas, je peux déjà dire que je relie les masses mécaniques de tous mes appareils à la terre. Ceci n’est pas forcément prévu car parfois aucun branchement à la terre n’est proposé alors je le fais moi-même. Bien entendu et lorsqu'on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a aucun danger pour les appareils.

Je fais courir un câble de terre (couleur vert-jaune) acheté au mètre en bobine, entre tous les appareils avec quelques dominos (un autre fil de cuivre fait également l’affaire). Pour sûr, ce n'est joli mais c'est à l'arrière. Comme tous mes appareils sont en aluminium (aucun plastique) je ressens moins l’électricité statique lorsque je les touche à l'avant. C’est déjà ça. Au-delà, on peut imaginer que de l’électricité résiduelle se balade un peu trop facilement là où il ne faut pas.

A faire obligatoirement sans que les appareils soient branchés au secteur :

Pour relier un appareil à la terre même si sa prise ne le prévoit pas, il suffit de dévisser une vis de la carcasse à l’arrière, une vis neutre comme généralement celles sur les bords, puis de la revisser avec un fil de masse coincé et enroulée autour puis de serrer la vis à fond. Idem pour chaque appareil. Lorsque tous les tronçons de câbles pendent de tous les appareils, il faut tous les relier ensembles par autant de dominos que nécessaires. Au bout de ce faisceau, il n’y a plus qu’un seul fil de terre qu’il faut relier à l’ergot qui dépasse d’une prise murale, d’une manière ou d’une autre.

> Soit un des appareils est équipé d’une prise de terre et il suffit de tous brancher sur sa masse puisque celui-ci est directement relié à la terre.

> Soit il faut bricoler sa propre prise de terre à partir d’un cordon d’alimentation de PC, par exemple, en le sacrifiant au cutter. Avoir du ‘Chatterton’ est indispensable pour isoler les dominos après les branchements. C’est facile à faire mais est-ce que je peux indiquer cela sans problème ? Car je ne veux pas être la source d’emmerdements d’autant qu’il s’agit de bricoler une prise sur le 220 V ; c’est tout sauf un détail !


Je préfère m’arrêter là pour le moment.

 

Bourriquet

Expert


Faut laisser tomber les musiques qui font pousser les plantes ! :D


Autrement, il pourrait peut-être s'agir d'un composant défectueux dans l'ampli, tout simplement. Ce n'est qu'une idée.
 

free-lens

Habitué
Merci Bourriquet pour cette explication détaillée, c'est clair et à job31 pour la "ronflette". C'est plus facile d'avoir le bon terme pour chercher des infos ;)
La maison n'étant pas encore à la terre, un électricien y travaille justement, je pourrais lui demander un coup de main pour le bricolage et tester si ça améliore la situation.

Pour la suite des conseils de Bourriquet sur le matériel en fonction de la musique, j'écoute des styles assez variés principalement de la dub, bass music, rock, stoner, hip-hop. Hormis le Rock, ces styles sont assez axés sur les basses.
Pour ce qui est des basses qui saturent sur les Jamo, le problème sur la première paire (que je n'utilise plus mais que j'ai toujours) était évident, la mousse autour du boomer s'est désagrégée.
Sur la paire que j'utilise actuellement ça ne se voit pas mais comme le problème de saturation commence, je soupçonne le même phénomène.
Est-ce quelque chose de réparable ? Ou faut-il changer complètement le boomer ? Je peux faire une photo si mon explication n'est pas claire :)
Bonus : une petite photo de l'install :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 969
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut