Résolu Changement de config Materiel

Bernard777

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai pose la question quelque part anterieurement a mon adhesion au groupe mais ne sait pas si elle a ete enregistree. Aussi la voici a nouveau...
J'ai un PC avec 2 disques durs. Le premier specifie "master" est connecte au connecteur milieu du ruban IDE; le second specifie "slave" est connecte au connecteur en bout du meme ruban IDE. J'ai garde cette configuration bizare pour eviter de tordre le ruban IDE qui relie les 2 disques durs, et qui d'ailleurs fonctionne tres bien sans probleme. Win XP Pro est le logiciel "master", celui que j'utilise couramment, avec programmes et data. L'autre disque contient Win XP Home dont je ne me sert pas. Le disque master est partitionne et apparait comme D,H,I. Le disque non utilise, partitionne, apparait comme C,E,F,G.
Je desire recuperer (supprimer) le disque Cxxx pour connecter le disque DHI a sa place au bout du ruban IDE, puis renommer le disque nouvellement installe CDE. Est-ce possible sans perdre ce qui est sur le disque dur, y compris les emails, contacts, etc?
Les 2 disques durs sont WD 80Go chacuns.
Suite a ce changement de configuration, une autre question est de savoir ce qu'il adviendra de la validation Microsoft apres une nouvelle installation de Win XP (si necessaire) quand ce logiciel sera "obsolete"? L'activation sera-t-elle toujours obligatoire?
D'avance merci pour toute aide.
(Pardonnez les accents; je tape sur un clavier anglais)
Bernard777
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Oui, quand tu réinstalle windows il est nécessaire de réactiver windows.

Mais bon, le support de windows XP prends fin de 08 avril de cette année donc il est urgent de migrer sur windows 7 (si pc compatible) pour éviter toutes les failles de sécurité qui seront exploités par moultes virus/spywares/rootkit.
 

sandrock_cyril

Expert
Bonjour,

Donc comme te la dit Thor37230, une activation de Windows XP sera toujours nécessaire même après l'abandon de son support au 8 Avril 2014. Mais puisque les serveurs d'activation internet, téléphonique... seront fermés, il ne sera plus possible d'activer Windows XP. Sans compter le côté sécurité du système plus mise à jour et qui deviendra une proie facile pour les pirates.

En ce qui concerne tes HDD... Déjà ton disque [D, H, I] nommé "master" connecté sur le connecteur central de la nappe est configuré en "Esclave" (slave) et ton disque [C, E, F, G] nommé "Slave" connecté sur le connecteur en bout de nappe est configuré en "Maître" (Master). Donc les noms donnés sont inversé.
Sur une nappe IDE, le disque dur en milieu de nappe doit forcément être configuré en "Esclave" (Slave) s'il y a un deuxième disque dur connecté en bout de cette même nappe. (et même seul sur une nappe IDE, un disque configuré en "maître" doit être connecté en bout de nappe si je me souvient bien). (Vive le SATA ;) ).

Pour ce qui est du travail de réorganisation des partition... Si tu as un menu "multiboot" au démarrage du pc te permettant de choisir sur quel XP démarrer, tu as probablement le boot de ton XP Pro [D:] sur le disque nommé "Slave" [C:]. Donc si tu supprime les partitions C, E, F, G enfin surtout la [C:] tu supprimerais alors le boot de XP Pro et tu ne pourrais plus alors démarrer sur ce système.
Sans compter que changer la lettre d'un lecteur/partition est possible mais l'ayant déjà fait sur une partition système c'est facile mais apporte beaucoup de problème au final car certains logiciel installer ne fonctionnent plus car plus la même lettre de lecteur et cherche certaines ressources sous l'ancienne lettre... enfin bref pour moi ça a finit par une réinstallation.
Et vu le risque de se tromper en supprimant certaines partitions et pas d'autres et de faire des "bêtises", je te conseille de faire une sauvegarde de tes données importantes et/ou celles que tu veux garder, de supprimer toutes les partitions et de recréer des partitions suivant comment te souhaite redécouper des disques (le disque entier configuré en "Master" pour le système et le second pour la sauvegarde par exemple), et réinstaller Windows (plutôt 7 si compatible). je pense que ça te sera moins compliqué au final, mais c'est toi qui voit.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Euuuhhh... comment dire... ?

Non !

Sur les disques IDE il y a des pins destinés à choisir entre maître et esclave.
Un cavalier au bon endroit et hop ! le disque est reconnu comme maître ou esclave ! Et cela quelle que soit sa position sur le câble.

Il est, bien entendu, déconseillé de mettre deux disques en configuration maître ou esclave sur le même câble.

Il y a toutefois une subtilité qui simplifie la vie des étourdis.
Il existe un couple de pins qui permet la détermination du statut du disque selon sa position sur le câble.
Dans les notices cette possibilité est nommée "cable select", ce qui a le mérite d'être clair.
En général le cavalier est, par défaut, en position "cable select".
voir

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Bernard777

Nouveau membre
Bonjour, et merci à vous tous qui essayez de m'aider et/ou me guider.

Aïe,aïe,aïe! Si les serveurs internet sont fermes, en effet toute activation de Windows sera impossible et posera un probleme. Merci de me l'avoir signale. Donc il faut que je reflechisse un peu à mon choix.
L'affaire du strap master/slave sur le disque PATA est facile à resoudre. Je voudrais seulement demander si, d'une façon simple, en placant mon disque [D] en position extreme sur la nappe, seul, en "master", et faisant detecter cette nouvelle configuration materielle (plus validation ulterieure), mon PC va être capable d'installer mon WinXP Pro existant? Si je me souviens bien, mon MBR est sur mon disque [D].
Je voudrais essayer cela avant de considerer un autre OS. Et par la meme occasion si nouveau OS, avez-vous une preference pour Win7 ou Win8 ,ou une autre version et y a-t-il pour ces versions egalement besoin d'une validation?
Merci.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Petite astuce pompée sur Commentcamarche.net
Quand Windows XP est correctement installé et activé auprès de Microsoft, copiez les fichiers suivant sur une clé usb, cd-r ou ce que vous voulez :

- c:\window\system32\wpa.dbl
- c:\window\system32\wpa.bak
- c:\window\system32\wpabaln.exe

Lorsque vous réinstallerez Windows XP, recopiez juste ces fichiers sauvegardé sur clé usb, cd-r ou autre dans c:\windows\system32, et votre Windows sera de nouveau activé.
 

Bernard777

Nouveau membre
A tous, merci pour les suggestions et astuces. Je vais tenter de me reserver un peu de temps pour me replonger dans ce PC, que j'avais monte de A a Z, avant qu'il ne soit trop tard. Je vous tiendrai au courant de mes avances et succes/echecs.
Bernard
 

Bernard777

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je crois que j’ai mal presente le probleme qui me concerne, et j’ai donc fait deriver vos bons soins et conseils apprecies dans une direction sensiblement differente de la cible que j’avais visee a l’origine. Aussi permettez-moi de reposer mon cas en d’autres termes plus simples et plus directs.

Mon pc a 2 HDD PATA (maitre/esclave) installes a l’origine pour une etude privee sur les configurations RAID. Entretemps, des reductions de personnel ont eu lieu dans ma compagnie, et l’etude n’a jamais pris forme. En consequence, l’un de ces 2 HDD dans mon pc est a present inutile et je desire le recuperer.

Le probleme est que mon WinXP Pro est sur un disque [D], mais le MBR resides sur l’autre [C]. Quand je boote, le disque [C] demarre le pc et passe la main au disque [D] pour charger mon OS. Si je retire [C], le disque [D] ne peut pas charger l’OS. Deux options sont en vue: creer un MBR sur [D] pour permettre le chargement de l’OS, ou bien transferer le contenu de [D] sur [C] pour que [C] demarre et charge l’OS; dans les 2 cas je pourrai recuperer un disque dur (ils sont identiques), avec sans doute necessite d’une revalidation du changement par Microsoft.
A noter aussi que [C] maintenant contient WinXP Home (a effacer), avec le fameux MBR.

Voyez-vous un moyen de realiser l’une ou l’autre de ces 2 options? Et a la fin, il ne subsistera qu’un seul HDD, donc je pourrai reutiliser le disque libere.

Je crois que cette fois l'explication de la situation est plus claire.

Merci pour toute suggestion.
 

masterthiefgarrett

Helper
Je ne comprends pas où est le souci ?

Il suffit de taper fix mbr/fix boot pour garder D et prendre le C.
 

Bernard777

Nouveau membre
masterthiefgarrett,
donc en faisant votre suggestion, mon pc restera avec [D], et je retirerai physiquement [C]. C'est bien cela?
Et ou dois-je entrer ce "fix mbr/fix boot" dans [D]? Faut-il reutiliser le CD de WinXP Pro et aller dans l'option "Recovery (R)" du CD? Ou bien dans le Command Prompt?
A noter aussi que le systeme me redemande mon mot de passe admin alors que je n'en avais pas mis et qui me bloque pour Recovery. Pardonnez tous ces petits detail mais rien n'est reellement evident, pour moi.
Mais je suis a l'ecoute de vos suggestions. Merci.
 

masterthiefgarrett

Helper
On peut faire les deux, soit l'invite de commandes, soit le CD ( sa fonction réparer consiste en partie en cela)

http://forums.cnetfrance.fr/topic/102166-reparer-le-boot-et-le-mbr-avec-fixboot-et-fixmbr-ntldr-manque/
 

Bernard777

Nouveau membre
Meilleure réponse
SUCCESS STORY!

D’abord un grand MERCI a vous tous pour les conseils, et a “Polo Astucien” sur le net pour la resolution du ntldr manquant.

Voici un resume de ce que j’ai fait; je ne sais pas si c’est la bonne methode, mais le resultat est là!

Configuration originale: [C] WinXP Home, [D,H,I] WinXP pro
Apres plusieurs essais infructueux de fixboot/fixmbr avec les 2 disques durs, j’ai retire le disque [C] et n’ai laisse que le disque [D] en single; donc j’ai demarre avec [D,H,I] et dans le bios j’ai redetecte le disque dur.

Le systeme m’a assigne temporairement les drives suivantes:
C… HD0 Part 1 (ancien [D])
D… HD0 Part 2 (ancien [H])
E… HD0 Part 3 (ancien )
A… Floppy
F… CD Rom 0 (CD drive)
G… CD Rom 1 (DVD drive avec le cd d’origine)

Insertion du CD WinXP pro original pour rentrer dans l’option R (repair)
Apres l’option et le mot de passe, j’ai obtenu ceci sur l’ecran:

C:\WINDOWS>
C:\WINDOWS>cd \
C:\>
C:\>G:
G:\>
G:\>cd i386
G:\i386>
G:\i386>fixboot c:
… At the question, answer Y (yes)
… Statement reports Bootsector successfully written
G:\i386>
G:\i386>copy ntldr c:
… Statement reports 1 file copied
G:\i386>copy ntdetect.com c:
… Statement reports 1 file copied
G:\i386>exit

Le pc a redemarre et a reinstalle mon Windows XP Pro existant.
Pendant le redemarrage, un message furtif est apparu (invalid boot.ini, and PC boots from c:\windows), sans doute a cause du dualboot anterieur.

Reboot avec le CD original (WinXP pro) et option R.
Retour dans C:\ directory comme avant

C:\>
C:\>fixmbr
… At the question, answer Y (yes)
… Statement reports new MBR successfully written
C:\>
C:\>chkdsk /p
…Statement reports 1 or more errors on the volume
… Apres un 2eme passage de “chkdsk /p” le statement d’erreur a disparu.
C:\>
C:\>exit

Le redemarrage du pc a lieu dans la foulee et installe mon WinXP pro.

Tout refonctionne comme avant, mais avec les letters [D,H,I].
Maintenant le changement vers [C,D,E] est faisable avec Partition Magic, mais est-ce risque? Qu’en pensez-vous?

Merci encore.

 

Bernard777

Nouveau membre
Rebonjour,

Dans ma precedente communication, la procedure proposee se terminait ainsi:

"... Le redemarrage du pc a lieu dans la foulee et installe mon WinXP pro.

Tout refonctionne comme avant, mais avec les letters [D,H,I].
Maintenant le changement vers [C,D,E] est faisable avec Partition Magic, mais est-ce risque? Qu’en pensez-vous?

Merci encore."

La reponse est OUI. C'est risque.
Sans reponse particuliere, j'ai tente l'experience et je viens mettre en garde de NE PAS FAIRE la manip. L'operation a bien commence mais s'est bloquee en chemin. J'ai donc du avoir recours a un autre pc (de remplacement) en attendant de trouver un moyen de nettoyer tout cela sur mon ancien disque dur.
La conclusion... ne faites pas la meme betise. Neanmoins bonne route a vous pour le moment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut