[RESOLU] Sortir un user proprement de "l'entreprise"

tomecrn

Nouveau membre
Bonsoir à tous et à toutes,

je suis nouveau sur le forum et j’espère que je vais trouver quelques réponses de vous les professionnels.
Ce qui m’amène sur ce forum c'est que récemment j'ai eu de la chance d'évoluer de technicien en Admin System réseau et application .. sauf que les deux personnes que devaient me "monter en compétences" pendant 2 mois sont partis au bout de 2 semaines et pour administrer il y a 4 DC (2 sites), DNS, DHCP, 3 WIFI Contrôleurs, 4 x Citrix, 12 Switchs (l3) CIsco, Echange, Autocom - téléphonie...en gros 90 vm... sur vSphère + 300 pc pour 3 personnes (un développeur et un RSI) dons suis seul sur le sujet et j'avoue avec beaucoup de motivations mais peu d’expérience et aide.

Passons sur le sujet (j'en aurais ai moins 3-4 je vais essayer de les placer là où il faut)

1. Existe-t-il une procédure (aucune documentation dans ma boite) général pour sortir proprement un user de "partout" après qu'il ait quitté l'entreprise ? (AD, Messagerie, OWA, Sync ). Comment procéder ? Quand supprimer définitivement le compte AD ? Y a t il un loi concernant la mise à disposition de sa BAL aux autres user après son départ ?

2. Supprimer ou désactiver la BAL Echange ? en sachant que je dois la mette à disposition cette BAL à quelqu'un...

3. Existe il un "code CNIL ou autre" qui impose un MDP complexe ? Ici les MDP sont de 3-4 caractères et chaque un connais le MDP de tout le monde. Je mettrai une stratégie mais comment leur expliquer que c'est nécessaire... avez vous un exemple de communication générale ?


merci par avance (d'autre questions sur le forum réseau)

TN









 

skorr

Grand Maître
Salut,

Oula, bon courage et j'espère que t'en a de la motivation mais au moins tu vas apprendre beaucoup de chose je pense.

Tout d'abords, Google est ton ami, tu peux quasiment trouver toute les infos que tu recherches ou presque dessus.

Tien par exemple pour ton AD :

Pour tes mots de passes:

http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/10-conseils-pour-securiser-votre-systeme-dinformation-1/

En sachant que des mots de passes dit "sécurisé" c'est en général min 8 caractères avec au moins un chiffre, une majuscule et un caractère spécial.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Pour avoir à le faire souvent (création, prolongation et suppression de comptes AD), ça se fait vraiment facilement depuis l'AD. Souvent les politiques d'entreprises (surtout les grandes) sont de conserver le compte mais en l'état "désactivé".

Tu as un menu via l'AD qui te permet de virer la BAL.

En fouillant un peu je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. ;)
 

tomecrn

Nouveau membre
Bon, je vais voir comment je peux faire.... noter les étapes comme je fais maintenant (n'importe comment) puis essayer de mettre ça dans le bon ordre et enfin dans une procédure..

je m'attendais de quelques chose conventionnel mais bon

merci quand même d'autre sujets ne vont pas tarder... pas évident.

a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut