Carte graphique pour gaming 2K

lechariotdor

Habitué
Bonjour,

Je suis actuellement en train de me monter une config dont voici les éléments déjà choisis :
- avec résolution 2560x1080
- i7 4770k
- Carte mère z87 qui va bien

J'hésite actuellement entre 2 cartes graphiques, à savoir la r9 290x et la gtx 780 ti, chacune ayant ses plus et ses moins.

Pour la 290x, si c'est elle qui est choisie, il faut prévoir un watercooling, pas besoin pour la 780 ti.

Avec la 290x il y'a mantle, true audio, free synch (à venir), mais il y'a les drivers moins optimisés d'AMD, et la carte légèrement moins puissante.

Avec la 780 ti, il y'a euh, les trucs propriétaires d'Nvidia, PhysX, G-Sync, etc que je trouve moins intéressant que les technos d'AMD (si elles arrivent à maturité) mais la carte a des drivers plus optimisés et elle est plus puissante (de peu).

Que me conseillez vous ?
Merci :)
 

masterthiefgarrett

Helper
Déjà, je ne comprends pas....le CPU et la CM, pour du gaming ?

Tu comptes OC beaucoup ?

Parce qu'autrement, autant revoir les prévisions CM+ CPU à la baisse.

En puissance brute, on laisse tomber les deux CG sont voisines, avec avantage à la 780.....seul gros défaut chez ATI, le bruit....très gênant, mais des modèles à la Sapphire TriX le gèrent mieux (en dessous des 770, c'est dire).

Donc oui pour la 290X, mais en Tri-X !!
 

lechariotdor

Habitué
Merci masterthiefgarrett pour ta réponse :)

C'est vrai j'ai oublié de préciser, le config ne sera pas que pour du gaming, il y aura aussi des tâches assez CPUvore (des machines virtuelles, du dev donc de la compilation, etc...) d'ou le 4770k :)

Je compte OC plus tard oui.
La 290x je comptait la prendre en référence seulement dans le cas du watercooling parce que autrement on est d'accord ca le fait pas, donc la Tri-X est une bonne alternative si pas watercooling.

C'est vraiment un plus le WC pour cette carte ou la Tri-X suffit largement ? (niveau bruit, température, et p-e meilleures perfs?)
 

masterthiefgarrett

Helper
Ben déjà je suis contre le WC en pratique courante, donc mon avis n'est pas objectif...

Mais pour les T° et bruit, sachant qu'un dessin vaut mieux qu'un discours:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Il est aisé d'en tirer les conlusions soi-même.

et pour le reste de la ventilation, tu pars sur quoi (ventilos, ventirad) ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sinon tu as aussi la fantastique:
Des perfs équivalente à une 780Ti, un look ravageur, 100€ de moins qu'une Ti ...
 

lechariotdor

Habitué


Pourquoi n'est tu pas pour le WC ? Cela m'intéresse beaucoup ayant aussi des doutes la-desssus :)
Le reste de la ventilation dépendra de si le tout passe en WC ou pas ce qui dépendra en grande partie de la carte graphique (290x ou non).

En fait c'est plus ou moins le premier PC que je vais monter moi-même, donc je ne sais pas encore par quel bout prendre le problème sachant que chaque changement de composant change tout le reste (290x = p-e watercooling = boitier adapté = différente ventilation = :pt1cable:) ^^
Le tout air serait probablement le plus simple, mais j'ai entendu que la 290x est un vrai barbec donc je préfèrerais être sur de ce côté la...



C'est vrai qu'elle est belle :love: (à part la petite languette qui dépasse :lol:), intéressant choix dans le cas d'une carte nVidia aircoolée :)

 

masterthiefgarrett

Helper


Parce que certaines idées développées pour le WC me semblent un peu tirées par les cheveux de nos jours...le refroidissement GPU, ouais, bof premièrement les CG ne sont pas des CPU question résistance à la chaleur, secundo les TDP pour les CPU tournent actuellement à 65W, or n'importe quel aerocooling manage 65W de TDP les doigts dans le nez, et en silence....

Donc gain CPU discutable, GPU encore plus....en fait, les performances théoriques du WC ne s'obtiennent qu'au prix de bruit, ce qui est quand même un comble (un des arguments principaux développés lors de la démocratisation des WC était, en plus de la dissipation thermique, celui du silence)....en clair , un ventirad haut de gamme fera aussi bien.

En plus, malgré les marques il ne faut pas rêver, ce ne sont que deux constructeurs qui se partagent le marché ( Asetek et CoolIT pour ne pas les nommer), et les solutions sont très souvent voisines, contrairement aux ventirads.

Tertio, le prix pour les performances...

In fine, les inconvénients inhérents: montage, risque de fuite (sur les anciens systèmes), déplacement du PC galère à moins qu'on ait un ami aquariophile, refus de certains dépanneurs de prendre en charge si WC....

Bref, pas vraiment beaucoup d'arguments en leur faveur.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 772
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut