Résolu MBP ou MBA ?

Rhenna

Nouveau membre
Bonjour,

Comme beaucoup en sont surement déjà passé par là, j'envisage d'acheter un MacBook, mais j'hésite entre le MBP et le MBA (13") j'aurais donc besoin de vos précieux conseils.

Pour ce qui est de l'utilisation, il me servirai pour l'école et le boulot en grande partie. En gros mon utilisation ça serai pour faire du traitement d'image , du montage vidéo et un peu d'animation sur After Effects ( très peu de 3D). Je vous passe bien entendu toutes les utilisations quotidiennes classiques... Sachant que je fais aussi du développement de site web/application mobile...

Je suppose que vous allez me conseillez le MBP par rapport au processeur etc... mais d'un côté j'apprécie beaucoup le design du MBA, sans compter son poids qui est aussi un atout majeur sachant que je vais devoir le porter tous les jours et sans arrêt être en déplacement avec.

Donc voilà est-ce que l'écart de performances qu'il y a entre ces deux est-il suffisamment important pour que je choisisse le MBP plutôt que le MBA ?

N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précision, ou si vous avez des bons plans pour l'achat d'un de ces deux.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Pourquoi vouloir un Mac?

Chez les geek, c'est plutôt rare les Mac (nous on préfère payer pour de la performance, par pour un design, un logo et de la pub), d'où le fait que tu n'obtiennes pas de réponses probablement...
 

Melaure

Modérateur
Alerte gros troll (modèle monoculture windows ?) …

Enfin puisque tu à lançé le débat, on peut-être geek et être sur Mac tout simplement parce qu'on aime les produits bien conçus en plus des autres. J'ai plus de 25 plateformes à mon actif depuis 79 (et tant qui étaient mieux que les tristes produits de Redmond), je pense être un peu geek, mais ma préférence va à la pomme. De la perf (comique en plus car 98% de PC sont bien moins optimisés, c'est de l'assemblage chinois à pas cher) pour produire n'importe quoi ou perdre du temps ça ne m'intéresse plus, je préfère un bon OS et de bons softs (au boulot c'est différent on me paye pour ça, alors qu'a la maison Microsoft devrait nous donner des sous pour qu'on utilise leurs produits)… peu importe le prix dans ce cas … un peu comme les unix constructeurs et Linux …

Bref pour venir à la question et pas à autre chose, pour l'utilisation quotidienne le MBA peut suffire, pour le reste, il faut que tu lui ajoutes au moins un écran externe pour le montage vidéo sinon tu va pleurer sur un 13". Ensuite ça dépend si tu utilises de gros effets ou de gros traitement d'image. Mais bon les procs actuels sont quand même balaises.

Ensuite tout dépend de ton budget et du MBP que tu vises : 13" normal, 13" rétina, 15" rétina ?

L'avantage du MBP 13" non rétina et que tu peux lui mettre un bon SSD pour pas cher par rapport aux options Apple. Pour le rétina n'oublie pas que ce n'est plus upgradable pour l'instant (mais comme le MBA). Dans ce cas prévoit un gros budget …

A noter qu'il y encore des MacBook Pro classique 15" sur le refurb, et là tu peux monter la RAM et le DD à ton gré … :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Justement sur ce forum on fait tout le contraire ;)
A partir du moment où tu mets les mains dans le cambouis un PC devient très intéressant.
Si on ne le souhaite pas alors oui, moi aussi je recommande un MAC plutôt qu'un pc de supermarché.
 

Melaure

Modérateur


On choisit d'abord un Mac pour son OS, c'est ça qui fait que c'est un Mac, le matos lui, est celui d'un PC. Quand on a eu la chance d'avoir de la concurrence avec les clones officiels dans les années 90, que crois-tu que j'ai pris ? Un Motorola qui avait une licence officielle et proposait du matos de meilleure qualité (garantie 5 ans standard en plus) et que je regrette beaucoup …

Alors c'est vrai que je vois pas mal de gens dans le Hackintosh maintenant, mais j'aimerais simplement un autre constructeur avec une licence officielle … mais ça ne risque plus d'arriver maintenant …

Quand à mettre les mains dans le cambouis, je l'ai tellement fait en plus de 30 ans de micros, que ça m'intéresse plus depuis une décennie et surtout j'ai plus vraiment le temps. Et j'ai autant bricolé des PC pour des amis que des Macs (mais aussi des Amigas, des Amstrad, etc …), car il y a eu une longue époque où on pouvait beaucoup les améliorer (upgrade CPU et cie), bien plus que ce qu'imaginait les gens sur PC. Mais maintenant c'est quasiment fini avec la mode du tout soudé (mode qui est suivi par le monde PC histoire de restaurer quelques marques).

Quand aux assembleurs, c'est bien quand on sait ce qu'on veut, mais la plupart des clients achètent n'importe quoi où se font refourguer n'importe quoi … Donc c'est loin d'être la panacée …

Et je ne pense pas que tout le monde vienne sur ces forums pour assembler des PC, je crois qu'il y en a un paquet qui essaye déjà de gérer leur micro au niveau système et logiciel ;)


Mais bon on digresse et j'espère que l'initiateur du sujet pourra faire son choix. Personnellement c'est surtout son intérêt pour OS X et sa logithèque que je trouve intéressant. Et en portable, il n'a pas trop le choix, car les hackintosh portables ont trop de soucis … il vaut mieux une machine Apple pour l'instant.
 

KyrO_82

Grand Maître
"on peut-être geek et être sur Mac"
Evidemment qu'on peut, je ne dis pas le contraire. Mais avec ses 7% de taux de visites de site web en Europe, Mac OSX reste loin derrière les 77% de Windows. Après, difficile de connaitre la part de geek et de non-geek parmi ces chiffres. Mais d'après mon expérience personnelle, les Mac sont plutôt chez des utilisateurs non-geek (journalistes, médecins, architectes, dessinateurs) alors que chez les développeurs, informaticiens et électroniciens, on voit la grande majorité du temps des PC.

"comique en plus car 98% de PC sont bien moins optimisés, c'est de l'assemblage chinois à pas cher"
Si tu prends la part des PC grand-public, oui. Mais la plupart des geek n'achètent pas leur machine chez Carrefour...

Pour finir, j'ai ajouté mon 1er commentaire parce que notre ami Rhenna n'a pas eu de réponse à son sujet. Si il avait demandé un portable PC, il aurait probablement eu plusieurs propositions de PC portables dans l'heure.

Je rajoute qu'aujourd'hui, des revendeurs comme LDLC font le montage et l'installation d'un PC commandé chez eux. Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis pour avoir une bonne machine (et il ne faut même pas forcément choisir ses éléments, de bon PC tout prêt sont proposés).

Mais effectivement, je parle de desktops. Mais dans les PC portables, on peut également trouver de très bon PC.
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
je rajouterais également que les prix des ordinateurs PC ont bien diminués
 

Rhenna

Nouveau membre
Bref pour venir à la question et pas à autre chose, pour l'utilisation quotidienne le MBA peut suffire, pour le reste, il faut que tu lui ajoutes au moins un écran externe pour le montage vidéo sinon tu va pleurer sur un 13". Ensuite ça dépend si tu utilises de gros effets ou de gros traitement d'image. Mais bon les procs actuels sont quand même balaises.

Ensuite tout dépend de ton budget et du MBP que tu vises : 13" normal, 13" rétina, 15" rétina ?

L'avantage du MBP 13" non rétina et que tu peux lui mettre un bon SSD pour pas cher par rapport aux options Apple. Pour le rétina n'oublie pas que ce n'est plus upgradable pour l'instant (mais comme le MBA). Dans ce cas prévoit un gros budget …

A noter qu'il y encore des MacBook Pro classique 15" sur le refurb, et là tu peux monter la RAM et le DD à ton gré … :D

Alors pour ce qui est du montage vidéo, j'en ferai surement dessus mais ça sera occasionnel, je ferai sans doute plus de traitement d'image. Ce que je veux surtout savoir c'est si le processeur du MBA tient la route par rapport à celui du MBP, enfin pas que le processeur, tout, parce que comme je l'ai dit je suis développeur, je fais aussi du design etc, donc je me retrouve souvent à bosser sur plusieurs logiciels simultanément (Photoshop, navigateur internet, IDE...). Et sinon je penses partir sur du 13", je n'écarte pas non plus le MBP 15" mais je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup pour le si gros écart de prix qu'il y a avec le 13".

En ce qui concerne les options j'ai oublié de préciser que je vais très certainement l'acheter sur le site d'apple parce que j'ai 12% de réduction via un partenariat avec mon école, donc j'ajouterai sans doute l'option 8Go de RAM + SSD 250Go si je prends le MBA.
 

Melaure

Modérateur
Quelques benchs pour comparer ?





Il y a un MBP dans le tas, l'écart est significatif, mais bon a toi de voir si le MBA suffit. Comme je te disais pour le dev, la photo et la vidéo, la résolution de l'écran du MBA est un trop juste aujourd'hui sans écran externe …

Perso je partirais sur du Pro sans hésitation.
 

Rhenna

Nouveau membre
Je vois, merci.
Du coup je pense me tourner vers le MBP, mais une dernière question se pose... 13" ou 15" ? La différence de prix est-elle justifiée ? Je risque de le regretter sur du long terme si je prends le 13" plutôt que le 15" ?
 

Melaure

Modérateur
Le premier MBP 15" n'ayant pas de vraie puce graphique comme le 13", il n'y a que la taille de l'écran qui est différente. Après comme tout est soudé choisi bien ta config pour le nombre d'années ou tu veux la garder. Et puis le prix n'est pas le même.

Si tu dev avec XCode, faut bien 8 Go pour être à l'aise avec le simulateur iPhone/iPad qui bouffe pas mal de ressources … Mais si tu bosses en même temps sur XCode, Photoshop avec de gros fichiers et Final Cut en HD, il faut peut-être envisager les 16 Go … Séparément les 8 Go suffisent avec les versions actuelles de ces logiciels :D

Et dans le futur, les OS et les logiciels ont rarement tendances à moins consommer de ressources … Mais tu peux aussi prendre une config moins gonflée et changer régulièrement car tu dois avoir droit à un achat par an avec ton Apple On Campus (et au bout d'un an, ton Mac aura autant perdu en cote qu'une Audi, donc tu n'auras pas à remettre beaucoup).

 

Rhenna

Nouveau membre
Ok merci pour tous ces éclaircissements ! Je pense prendre le MBP 13" 256Go SSD et 8Go de RAM ça devrait le faire.
 

Melaure

Modérateur
Meilleure réponse
Oui je pense, mais je suppose que tu parles du modèle rétina ? Attention, il existe encore un modèle 2012 classique en 13" qui n'a pas le rétina, mais ou tu peux changer la RAM et le DD (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un 15" 2012 sur le refurb, et que je l'ai passé en 16 Go + SSD 960 Go pour 530 euros, contre 1500 euros pour les options de ce modèle l'an dernier ;) ) Mais maintenant c'est rarissime sur le refurb donc plus trop le choix ...
 

spae0899

Grand Maître


Tu fous quoi sur un sujet Mac toi ?
Sa question étant qu'il hésite entre un MBA et un MBP, ta réponse n'a même pas lieu d'être, d'autant plus que tu balances des conneries.
Abstiens-toi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Mais tu sais que t'es mignonne toi ?

Je ne vois pas où est la "connerie" dans ce qui est dit, juste une réalité.
Tu as le doit de t'abstenir aussi, surtout pour déterrer un sujet de deux mois :??:

En tout cas ta vulgarité évidente ne peut que desservir ton discours haineux.
 

spae0899

Grand Maître

Quelle réalité, faut développer car tu maitrises le sujet :)
Ou alors tu peux ressortir des idées toutes faites, comme on en a l'habitude...
Pourquoi tant de haine ma kay ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Et toi tu fous quoi sur un sujet abandonné depuis 2 mois et demi? Pour ça, cette réponse constructive?

Si t'es pas foutu de répondre à un acheteur de Mac lorsqu'il a une question, t'excites pas si des pro-PC s'emmêlent au lieu de laisser poiroter le questionneur sans réponses.
 

spae0899

Grand Maître

Voila une bonne réponse !
Puis de science...
 

KyrO_82

Grand Maître

La réalité c'est qu'en électronique et en informatique, c'est 99% de PC.

Or c'est eux que j'appel geek (des ordinateurs), et pas les médecins et les architectes qui ne savent même pas ce qu'est une ligne de commande. Exactement ce que je dis dans mon 1er message.

De plus, il semble nettement plus facile d'obtenir de l'aide pour PC que pour Mac sur les forums tel que celui-ci. La preuve sous les yeux, puisque le demandeur a du patienter toute la journée avant d'obtenir ma 1ère réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut