Blocages intempestifs : Disque dur défaillant ?

Fezet

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens poster ici suite à de nombreuses recherches sur Internet qui ne ne m'ont pas permis de résoudre mon problème.

Depuis quelques mois, mon PC souffre de blocages intempestifs, qui surviennent souvent lorsque j'effectue plusieurs tâches assez gourmandes en même temps (mais pas que malheureusement...).

Durant ces blocages, le curseur de la souris peut continuer de bouger, mais il m'est impossible de cliquer. Les applications semblent continuer de fonctionner et je peux naviguer entre-elles grâce au clavier. Cependant, dès que je clique, soit l'écran devient noir, soit l'ensemble est bloqué pour de bon. Et lorsque le son est actif, celui-ci se met à faire des boucles.

Au début, ce problème ne durait que quelques minutes, mais il semble maintenant sans fin : je suis obligé d'éteindre le PC directement sur la tour... J'ai aussi découvert une petite astuce qui ne marche pas à chaque fois pour le décoincer : je navigue avec le clavier pour lancer l'application Courrier de Windows 8... et parfois ça fonctionne ! Mais je sais bien qu'une telle manipulation n'est vraiment pas du tout normale.

Je pense que cela vient du disque dur, cependant je ne peux l'affirmer à 100%. J'ai en effet observé que pendant ces freezes, la DEL d'activité du disque dur sur la tour s'éteignait complètement (il a dû arriver une ou deux fois où au contraire, elle restait allumée pendant longtemps).

J'ai effectué une défragmentation, un scan du disque avec HD Tune, qui n'a rien donné, mais celui-ci affiche quelques lignes en jaune dans l'onglet Health :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voici ma configuration :

AMD A6 3650 (Quad Core, 2,6 Ghz)
AMD R9 270 - 2 Go
Carte mère Gigabyte A55M-S2HP
8 Go de RAM
Windows 8.1 64 bits

C'est un disque dur Seagate 500 Go et le PC a été acheté chez un assembleur en Juillet 2012.
J'ai depuis peu changé la carte graphique (anciennement une Radeon HD 6570) et l'alimentation (une no-name de 400W remplacée par une 650W 80 Silver de FSP), mais cela n'a pas de rapport avec le problème, qui est antérieur à ces modifications.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et des éclaircissements que vous pourriez m'apporter.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Ton disque semble ok.
Scan antivirus fait ? Malewarebyte ?
 

Fezet

Nouveau membre
Bonjour, et merci de votre réponse rapide :)

Sur vos conseils, je viens de faire un scan avec BitDefender, qui n'a rien donné.
J'ai également téléchargé Malwaresbyte, lancée une analyse qui elle non plus n'a rien trouvé.

Avez-vous d'autres pistes ?
 

masterthiefgarrett

Helper
pilote graphique, celui de la souris, kernel endommagé, RAM....pistes nombreuses.

Vire le pilote de la souris et celui de la CG, puis réinstalle le tout.

Ensuite, teste en mode sans échec.Cela se reproduit-il ?
 

Fezet

Nouveau membre
J'ai désinstallé et réinstallé le pilote de la souris, ainsi que celui de la carte graphique, mais le problème persiste.

Pour le mode sans échec, effectivement cela ne se reproduit pas... mais je doute que cela soit un test valable puisque les freezes surviennent la plupart du temps quand j'ai beaucoup de programmes d'ouverts. Ce que je ne peux pas faire avec le mode sans échec, Internet étant désactivé, tout comme le pilote graphique, ce qui empêche donc l'accès à la plupart des programmes.
 

thor37230

Grand Maître
T'aurais pas 2 antivirus d'installés par hasard? Windows Defender et BitDefender.
 

masterthiefgarrett

Helper


En ce cas là, désactive tous les services non MS.

 

Fezet

Nouveau membre
Je n'ai laissé aucun service tiers, et le problème s'est reproduit aujourd'hui.

Toutefois, j'ai oublié de signaler qu'en plus de ces freezes, le PC n'aime plus les redémarrage (notamment lors de mises à jour, mais même lors de redémarrage volontaires).

Après l'affichage des raccourcis claviers pour accéder au BIOS, je tombe directement sur cet écran ci :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Si j'appuie sur Entrée pour réessayer ou sur F8 pour les paramètres de démarrage, je tombe ensuite sur cet écran :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je suis obligé d'appuyer sur F9 pour que Windows démarre normalement :/
 

Fezet

Nouveau membre
J'ai essayé la méthode indiquée, mais j'obtiens toujours le même erreur lorsque je tente un redémarrage :/

Et le principal problème de freeze n'est pas ré-apparu. Comme cela survient pas périodes, je vous tiendrai informé, il se peut que cela revienne 3 :)

Merci déjà de votre aide ;)
 

Fezet

Nouveau membre
Bon, le répit a peu duré : les freezes sont revenus, juste après que l'ordinateur soit sorti de veille cette fois ci (je n'ai pas eut le temps de rentrer mon mot de passe pour le déverrouiller).

Avez-vous d'autres pistes ? :)
 

roader

Grand Maître
:hello: :hello: Fezet,

C'est juste une suggestion que je te propose !

Ton disque dur est je suppose S-ATA ?

Si oui, il faudrait que tu vérifies si par hasard le câble S-ATA n'a pas bougé ?!

Une autre suggestion, ton disque dur si il est bien S-ATA, tu l'as branché sur le S-ATA 3 ou 6 Gb/s ?

C'est bien ton disque dur de démarrage ? est-ce que dans le Bios il est bien sélectionné là où il faut ?

 

Fezet

Nouveau membre
Bonjour Roader :)

Oui, c'est bien un disque dur S-ATA. J'avais justement pensé à un problème avec le câble, et je l'avais donc débranché et mis sur un autre port S-ATA. D'après le manuel de la carte mère, c'est du S-ATA 3 Gb/s ;)

Sinon, c'est effectivement mon disque de démarrage et il est réglé comme étant le premier périphérique dans l'ordre de démarrage :)
 

roader

Grand Maître
:hello: Fezet,

Donc, tu as toujours ces freezes alors !

Qu'est-ce qui peut provoquer des freezes :??: voyons voir :??:

- Un accès régulier au disque dur !
- Un petit programme qui s'ouvre en même temps que Windows !
- Un programme qui essaye de se mettre à jour !
- Un périphérique pas trop compatible avec le pc aussi !
- Windows 8.1 64 bits qui est un peu trop gourmand avec le processeur !

A part ça, je ne vois pas autre chose qui pourrait faire freezer un pc. Ah, éventuellement faire
un scan du disque dur et une défragmentation si c'est bien un disque dur Seagate de 500 Go
mécanique !

 

Fezet

Nouveau membre
Merci pour cette petite liste :)

Mon absence de réponse était dû au fait que le problème ne s'était pas reproduit... jusqu'à il y a cinq minutes :(

J'ai fait une défragmentation du disque dur, un chkdsk, une vérification de la mémoire, et ça n'a rien donné.

Au démarrage je n'ai d'activé que BitDefender et le Catalyst Control Center.

Il ne sembla pas y avoir de virus non plus, ou du moins n'ai-je pas assez cherché (Malwarebytes et BitDefender ne trouvent rien).

Le problème est toujours le même et survient toujours aléatoirement, mais surtout quand j'ouvre plusieurs gros programmes en même temps : à l'instant c'était Les Sims 3 (oui, beaucoup pensent que Les Sims est un jeu "léger"... mais loin d'être le cas :p

EDIT : Autre chose que j'ai remarqué il y a peu et que j'ai oublié de préciser :

Lors du chargement de programmes ou de jeux nécessitants beaucoup de ressources sur le disque (Les Sims 3 et ses sauvegardes de 50 Mo par exemple...), on entend un petit sifflement, très léger venir du disque. Et toujours lors de ces chargements, lorsque je branche le casque sur la sortie audio située devant la tour, j'entend comme un bruit de fond (ce bruit ne s'entend pas sur la prise jack à l'arrière de la tour)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut