Problème d'impression Canon IP4000

Tymophil

Nouveau membre
Mon problème est le suivant : Mon imprimante imprime bizarrement depuis trois jours.
Sur papier ordinaire, le noir (texte) s’imprime normalement.
Les couleurs ne s’impriment qu’à raison d’exactement une ligne verticale sur deux.
Si je change le type de support, pour du papier photo par exemple, le noir s’imprime avec des lignes verticales beaucoup plus pâles, le rouge semble s’imprimer normalement, mais pas le bleu et peut-être pas le jaune. En outre, les bandes verticales ne sont alors non plus blanches, mais légèrement teintées et, de surcroît, elles sont alors plus fines…
Quelques pistes... Je viens de passer à Windows 8.1, mais j’ai testé et obtenu le même comportement sur une machine tournant sous Vista. J’ai installé les derniers drivers disponibles pour mon imprimante.
Juste avant la survenue de ce problème, le système n’a pas réussi à m’avertir qu’une cartouche (la bleue) était vide. J’ai donc effectué une impression de trois pages, sans bleu du tout sur les deux dernières pages.
Cependant, j’ai pu, moins d’une heure plus tard, imprimer plusieurs pages en couleur avec une cartouche bleue neuve. Un peu plus tard, j’ai voulu imprimer un document PDF sur papier ordinaire. Ces impressions et les suivantes ont posé problème.
Ce matin, j’ai voulu imprimer trois petits documents. Le premier s’est imprimé sans défaut. Malheureusement, depuis, aucune impression ne s’effectue correctement.
Cela ne ressemble à aucun problème décrit sur le net…
Pouvez-vous m’aider ?

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

as-tu essayer de nettoyer les buses ? as-tu aussi lancer une page de test pour voir si le problème y est aussi ?

Tymophil

Nouveau membre
J'ai nettoyé les buses... Sans résultat, ni changement.

La page de test montre des résultats bizarres (sur la page d'alignement manuel des têtes de lectures) : certaines colonnes de blocs sont affectées par les lignes horizontales, pas d'autres... Tous les blocs des colonnes B (bleu), C (rose), F (gris), H (bleu) affichent 4 lignes séparées de trois lignes de blanc.
Les blocs des colonnes A (noir), D (bleu), E (rose), G (noir) et J (bleu) ne montrent aucune ligne horizontales. Enfin les colonnes I (gris), K (bleu) et L (rose) affichent une sorte de quadrillage (les lignes s'affichent une sur deux en vertical et en horizontal, mais la couleur prédomine).
Si bien que l'on n'a pas du tout l'impression que les buses ne peuvent pas libérer l'encre, mais que le tracé des lignes blanches est vraiment délibéré. On ne l'a pas sur l'ensemble d'une ligne et certains motifs montrent un croisement le lignes colorées avec du blanc placé de façon uniforme. Cela ne ressemble pas du tout à ce que j'attendrais de buses bouchées...

J'ai le même genre de bizarreries sur les autres pages de test. Par exemple, sur la page de test des buses, le motif du noir est parfait. Chaque motif des couleur est le même : une ligne avec exactement les mêmes 3 lignes blanches parfaitement régulières, séparant 4 bandes de couleurs de mêmes dimensions et une deuxième bande parfaite... Enfin la ligne de gris montre le motif qui ressemble a une parfaite publicité pour Adidas...

Ce genre de comportement vous inspire-t-il ?

Jorys13

Grand Maître
Alors on va essayer quelques chose peut-être as-tu atteint un cota d'impression que l'on va remettre à zéro, suit les étapes suivante:

1) Éteignez votre imprimante.
4) Appuyez 2 fois sur le bouton « Resume/Cancel ».
5) Relâchez les deux boutons.
6) Appuyez maintenant 4 fois sur le bouton « Resume »
7) Appuyez enfin sur « Power » pour valider.

Tymophil

Nouveau membre
Je viens d'effectuer ce que vous suggérez plus bas.... Il n'y a aucun changement.
Le texte (en noir) s'imprime correctement et une ligne sur deux exactement en couleurs ne s'imprime pas.

Jorys13

Grand Maître
Dans ce cas là il s'agit d'un séchage de l'encre, je t'invite donc à lire le tutoriel suivant sur

Tymophil

Nouveau membre

J'ai effectué un nettoyage de la tête d'impression ce matin, il n'y a strictement aucune amélioration.

Sur le test d'obstruction des buses, la grille qui teste la cartouche noire (de grande taille) s'imprime correctement.

Le premier test de la cartouche bleue présente le problème : exactement une ligne sur deux (bandes imprimées strictement aussi large que celles que ne le sont pas). Le bleu devrait être soutenu, mais il est pâle.
Le deuxième test bleu est bon : le bloc de bleu pâle s'affiche normalement.

Les deux bandes de test du rose présentent exactement les mêmes caractéristiques.

Enfin, le test du jaune n'affiche qu'une bande sur deux, tout comme le test de la petite cartouche de noir.

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

as-tu fait la partie d’immersion (cf: point 6 du tutoriel) ? (en prenant soin de ne pas immerger le circuit electronique)

Tymophil

Nouveau membre

Oui.

En parcourant une liste de diffusion américaine, je suis tombé sur cet échange :

"Gene West" <geneo1133@sbcglobal.net> wrote in message
> I have a Canon ip4000 with only 1/2 of the black (3e-BK) printing in the
> draft and the standard modes. Very distinct bands (not streaking)
> alternating with a good line and a blank line. Cleaning was to no avail.
> What I did to be able to use the head was to go into the envelop mode
> which gave me extra passes, however, it was significantly slower than the
> draft mode.

Based on your description the problem is not a clogged printhead, it is more
likely an electrical issue taking out half the printhead. You may be able
to recover this by carefully cleaning the printhead contacts with a lint
free cloth. A dollar bill folded up may be a suitable scrubber.

Regards,
Bob Headrick, MS MVP Printing/Imaging

Si bien que je pense que le problème est sans doute, comme l'évoque la réponse, électronique...

Jorys13

Grand Maître
alors d'après cela il sit qu'il s'agit plutôt d'un problème électronique et que donc il doit essayer de nettoyer les tête d'impression avec un chiffon non pelucheux et qu'un billet est un bon épurateur dans ce genre de cas.

Tymophil

Nouveau membre
Exactement...

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour moi...

Jorys13

Grand Maître
Alors tu n'as pas trente-six autres solution, si ton problème ne s'est pas résolu avec ces méthodes, essaye celle avec l'alcool à 90 (pas ménager un alcool sans produit chimique) et si cela ne fonctionne pas il faudra changer la tête d'impression (voir si quelqu'un vend une imprimante comme la tienne d'occas voir HS mais avec la tête d'impression fonctionnel)

Tymophil

Nouveau membre

Comment pouvez-vous être certain qu'un échange contre une tête d'impression neuve (ou simplement fonctionnelle) règlera mon problème ?

Autrement dit, comment m'assurer que le problème n'est pas ailleurs que sur la tête d'impression ?

Jorys13

Grand Maître
Je ne suis pas un employer de chez Canon et encore moins un professionnel des imprimantes, toutes fois, quand des problèmes d'impression que ce soit une couleurs terne exemple impression d'un jaune qui s'imprime en orange, ou encore impression qui n'imprime que certaines couleurs (exemple impression des 4 couleurs primaire avec uniquement le bleu qui s'imprime) sont bien souvent pour ne pas dire tout le temps dû à une problème de la tête d'impression (plus de couleurs, encre sèche, caillot d'encre dans la tête d'impression, capteur défaillant) le plus souvent il s'agit d'un bouchon donc cela se répare facilement avec la méthode fournit ci-dessus, mais si après avoir fait tremper l'encre, voir utiliser de l'alcool sans aucun résultat alors le problème vient du matériel et donc là il n'y a pas beaucoup d'espoir pour le réparer.

Toutefois, nous sommes sur un forum et donc vous n'avez comme garanti uniquement la confiance que vous nous accorder, je suis franc je n'ai guère de connaissance dans le domaine de l'impression, mais les recherches que j'ai pus faire pour mon imprimante ( qui refuse d'imprimer à la suite et je suis le seul avec ce problème) m'a fait atterrir des tonnes de fois sur des problèmes d'encre comme vous.

De plus si le trempage à résolut un peu votre problème cela prouve que le problème vient de la tête d'impression. Avez-vous essayer avec l'alcool à 90 (non pour un usage de maison, donc sans produit chimique ajouter).

Tymophil

Nouveau membre
Merci de votre implication. Ma question n'avait pas pour objet de vous mettre en défaut.

Visiblement, le problème ne provient pas de la tête ou ne peut être résolu par un nettoyage (fut-il à l'alcool).

Je vais faire l'achat d'une nouvelle imprimante...

Jorys13

Grand Maître
Je n'en doute pas, mais je comprend votre question/inquietude au niveau de nos solutions.

Si le nettoyage n'a rien donné, avant d'acheter une autre imprimante pouvez-vous nettoyez les capteurs des cartouches ? et me dire si elles sont sec ou non (tampon), peut-être que le capteur est légèrement sale ce qui fait que l'imprimante de communique pas à 100% (simple supposition bien-sûr)

Avez-vous aussi essayer de voir avec le support Canon ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126