Petite question technique sur les tensions pour chargeurs de pc portables

  • Auteur de la discussion chewbacka55
  • Date de début

chewbacka55

Expert
Bonjour j'ai besoin de votre avis d'électriciens.

Voici les faits:

Le chargeur de ma copine viens de lâcher. Elle utilisait déjà un générique pour son portabble samsung NP 720 avec une alimentation 19V x 4.74A = 90W

Ce chargeur générique utilise un embout intégré type Acer et un adaptateur type samsung dessus.

J'ai également chez moi un vieux chargeur de type Acer en 135W qui semble compatible. J'ai testé l'adaptateur Samsung dessus et il fonctionne.

Super, je n'aurai pas besoin de commander une nouvelle alimentation à 30€. Mais comme il ne faut pas rigoler avec électricité je voudrais m'assurer qu'il n'y pas de risque avec les tensions.

Normalement qui peut le plus peut le moins. mais pouvez vous me garantir qu'utiliser un vieux bloc transfo avec une puissance 19V * 7.1 A ne risque pas de "suralimenter l'ordi qui n'a besoin que de 19V * 4.74 A ?

Vous ne voudrais pas risquer de cramer son ordi pour avoir été radin sur 30€
Merci d'avance.

 

kyl83

Habitué
salut ;)

Un chargeur 19V * 7.1 A peut remplacer un chargeur 19V * 4.74 A...
par contre si ton chargeur serait de 19 V aurait un ampérage en dessous de 4.7( 3A..3.5A..) là çà causerait un problème au niveau du chargeur...il chaufferait et grillerait..
en fait regarde bien ce que demande ton pc si c'est du 19V * 4.74 A et bien tout ce qui est au dessus de 4.7A (5A...6...7..) fonctionnera avec du 19 V bien sur ... ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
Le PC consomme une puissance donnée en fonction de sa charge, et donc tire le courant en conséquence, juste ce qu'il lui faut, pas plus.

Par exemple en pleine charge (CPU à 100%, GPU à 100%, luminosité au maximum, charge de la batterie, etc) peut être qu'il consommera 4.7 A
Au repos par contre, il ne consommera peut être que 0.1 A

Donc oui, aucun soucis si le chargeur est capable donner plus de courant que ce dont le PC peut avoir besoin :merci:


Normalement qui peut le plus peut le moins
Ça par contre, non :D
Va falloir éviter d'alimenter ton PC 19 V avec du 30 V par exemple ;)
 

chewbacka55

Expert
Ok merci beaucoup ma cop et ravie de pouvoir utiliser son ordi sur ce weekend et moi ravi d avoir économisé 30€ lol
 

sandrock_cyril

Expert


Le + et le -
Faire attention que le sens de la polarité soit la même. Le plus souvent le + est au centre (a l'intérieur) de la prise (côté portable) et le - a l'extérieur.

Vous devez être connecté pour voir les images.


 

turlupin en ptard

Grand Maître
Il reste un ch'tit problème éventuel : l'électronique de contrôle.

Pour améliorer les perfs et la durée de vie des batteries, tant les batteries elles-mêmes que les chargeurs ont été, de plus en plus, truffés d'électronique "intelligente" destinée à contrôler température des cellules, niveau de charge, tension et courant de charge.

Un chargeur ne se résume plus à un transfo plus une cellule redresseuse avec une régulation et un filtrage plus ou moins élaborés, de même qu'une batterie n'est plus un simple empilement de cellules d'accumulateurs.

D'où une certaine réticence, pour ma part, vis-à-vis des "compatibles sans marque.
Le problème s'est déjà posé de façon spectaculaire, tant avec des PC que des téléphones mobiles et leurs batteries "explosives".

A priori, dans le pire des cas ça fait boum, mais c'est quand même extrêmement rare, sinon la batterie tiendra moins bien la charge et vivra moins longtemps.
Au vu des différences de tarifs, le compatible reste peut-être un bon choix.

Tant qu'on n'a pas accès aux informations précises et complètes sur ces matériels, on joue à la loterie.

Perso je n'ai jamais rien gagné au Loto... peut-être aussi parce que je n'y joue jamais [:patch]
 

KyrO_82

Grand Maître
@turlupin en ptard >

Ouais mais l'électronique de contrôle se trouve dans le PC, pas dans le chargeur. Le chargeur donne que tu 19V sur 2 fils, c'est dans le PC que tous les "trucs spéciaux" se font.

Ou je me trompe?
 

chewbacka55

Expert
Je pense aussi que l'électronique c'est plus dans le pc et la batterie. Peut être qu'une une alim recente peut mieux se proteger contre les surtentions, mieux gérer sa consommation, ou ses pertes de puissance mais meme si mon alim a des baisses de tensions disons de 30% elle sera qd même capable à 70% de fournir 90W. Et au niveau de la securité et fiabilité, une alim de marque (acer en l'occurrence), même de 2003 doit quand même repondre à un cahier des charges plutôt correct. La preuve, elle tiens toujours apres 11 ans. En tt cas ça doit pas être pire qu'une alim no name 1er prix de 2014. Et je ne mettrais pas non plus 60€ ds une alim pour un portable de 4 ans qui n'est lui non aussi plus à la pointe de la technologie.
 

KyrO_82

Grand Maître
+1

Et je dirais même plus: plus c'est ancien, plus c'est fiable :merci: :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut