W7 ne voit pas mon disque SAS

  • Auteur de la discussion Ricogalere69
  • Date de début

Ricogalere69

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car après bon nombre de manip je suis sec!

Voici le sujet. J'ai récupéré une station de travail DELL T3400 avec un disque dur SAS (seagate ST373455ss) de 73 Go. Ce PC utilise une carte DELL 6/IR sur port PCI.
J'ai installer W7 sans problème, ainsi que différents logiciels.
Comme les premiers essais se sont bien passés, j'ai acheté d'occasion un disque de même marque, même type, mais de 300 Go (Seagate Cheetah 15k.5 ST3300655SS), ainsi qu'un câble spécifique.

J'ai connecté les 2 disques, formater le disque ou il y avait W7 pour refaire l'installation de W7 sur l'autre disque.
Et c'est là que cela se gate ! W7 ne voit pas mon disque de 300 Go.

J'ai intervertir les ports sur la carte 6/IR
J'ai intervertit les cables
J'ai changer l'ordre de boot dans le bios

Rien ! il ne voit pas le disque de 300 Go, mais il voit le disque de 73 Go !

Pourtant, lorsque j’accède à l'invite DOS (en faisant réparer - invite dos) je peux accéder aux deux disques et je peux faire un CHKDSK

Je n'y comprend plus rien !

Merci d'avance de votre aide.
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Windows bien à jour?
Drivers à jour?
Drivers de ta carte SAS à jour?
 

Ricogalere69

Nouveau membre
Salut,

Je suppose que windows, les drivers et ceux de la carte SAS sont à jour, puisque je peux installer W7 sur le disque de 73 Go. Toute l'installation se passe normalement sur le disque de 73 Go seulement.

Merci de ton aide skorr

 

skorr

Grand Maître
Ce n'est pas parce que tu installes correctement windows sur ton disque qu'il est forcément à jour, pareil pour ta carte SAS. Fait les mises à jours windows.
A tu bien installé les drivers de ta carte SAS? Regarde sur le site constructeur de la carte si il n'y pas de nouveau drivers ou firmware.
Pareil pour le reste, a tu installés les drivers ou t'a laisser W7 s'en charger?
 

Ricogalere69

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai vérifier sur le site de DELL, j'ai bien la dernière version du BIOS de ma carte SAS. J'ai téléchargé une autre version de windows 7, le problème est le même.
Concernant les drivers de W7, il ne me demande rien, il ne s'installe pas. De plus je suis déjà parvenu à l'installer sur l'autre disque. C'est bien que W7 a les bon drivers.

Enfin, j'ai fouiller dans le bios de ma carte SAS. Les deux disque sont bien reconnu correctement, avec ref, N° de série, firmware, .... J'ai également fait un contrôle des disques = pas de problèmes.

Pour moi, le BIOS du PC et la carte SAS reconnaissent bien les 2 disques.

Existe-t-il une possibilité pour que la carte SAS n'en active qu'un ? Dans la doc de la carte SAS, il y a la procédure pour créer une "matrice" en RAID 0 ou 1. Pour ce faire, la doc indique que l'on peut désactiver un disque ???
J'ai jeter un coup d'oeil, et je vois rien !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

essaye en branchant seulement le 300Go pour voir.
 

Ricogalere69

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai également essayé cette option.

J'ai connecté que le disque 300Go, j'ai modifié l'ordre de boot du bios, pour le placer juste après le CDROM, mais rien, toujours rien, W7 ne reconnait pas le disque.
Dans ce cas de figure, W7 m'indique qu'il n'y a pas de support pour l'installation de Windows.

C'est un disque d'occasion, peut-être est-il HS ? ou bien a-t-il fait l'objet d'un formatage tellement bas niveau que cela a effacé certain fichiers de démarrage ?

Merci de votre aide.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

Même un formatage bas niveau n’empêche pas l’installation d'un OS.
Mais oui, peut être que le DD est HS, simplement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 818
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut