Résolu Upgrade pc gamer!

  • Auteur de la discussion bdmben
  • Date de début

bdmben

Habitué
Bonjour à vous!!

Je souhaite donner un bon coup de pied aux fesses de ma configuration "gamer" qui date d'avril 2009.. Depuis ce temps là j'ai complètement décroché niveau hardware, c'est pourquoi je viens solliciter votre précieuse aide afin de remettre ma configuration au gout du jour!

Pour commencer voici le détail de ma configuration:

Nom de la carte mèreAsus P7P55D (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Professional 64 bits
Type de processeur QuadCore Intel Core i5 750, 2800 MHz (21 x 133) (laissé à stock)
ventirad: intel stock


Carte vidéo twintech GeForce GTX 275 triple turbo fanxt oc(896 Mo)
DirectX DirectX 11.0

ecran :led lg 21 pouces 1920*1080 60hz

mémoire: totale 4 gigas
deux fois DIMM1: Kingston 9905403-083.A00LF 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM

boitier: antec nine hundred two v2
alimentation: Corsair VX - 550W 80 +

temp idle/charge: 38/70 degrées celsius (je pense que la pate thermique est séche , je ne l'ai jamais changé)

budget prévsionnel : +/- 1000€

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UPGRADE:
Je souhaite pouvoir jouer à des jeux tres gourmands comme BF4 en ultra en 1920*1080 sur un mon écran 22 pouces mais aussi sur ma tv full hd 94 de diagonale en hdmi

*Carte graphique envisagée: nvdia gtx 780 ti >> quel modéle me conseillez vous?

Je suis photographe semi professionel et je gére des fichier aux formats RAW tres lourds et aussi des logicels de traitement photos comme adobe de luxe c'est pour quoi je voudrais passé en

*mémoire: 16 gig de ddr3 en 2133 4 barettes de 4 gig :! quelle marque me conseillez vous?

je souhaite
*OC mon processeur en dynamique ou statique (selon ce que vous me conseillerez) je voudrais mettre un refroidissement air cooling ou water cooling tres performant ! me permettant de mettre les 16 gig de rams total (4*4gig) il me faut donc un refroidissement qui me laisse l'acces au 4 slots
tout en sachant que je posséde un boitier moyen Antec nine hundred 2 v2

.
***************** option: je voudrais eventuellement rajouter un disque dur ssd *************

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si necessire,

Cordialement,,


------------------------------------------------------------------------------------------
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
pour la config pour de la photo je t'avouerais que je ne sais pas trop ce qu'il faut

après pour le refroidissement je sais que le air cooling très haut de gamme ( de type noctua) associé à associé à des ventilateurs de très bonnes qualités ( noctua, be quiet) sera plus performant et moins silencieux que du watercooling de moyen de gamme et surtout moins cher.

après je pense que si tu as la possibilité pour la config tu pourras surement prendre un processeur i7 et pour le stockage n'hésite pas à mettre un SSD comme disque principal ( pour le système d'exploitation et les logiciels les plus demandeurs en ressources)

Au niveau des cartes graphiques ta carte est légèrement plus puissante que la R9 290 mais elle est aussi 150€ plus cher
 
U

User_1358307

Invité
moi personnellement je changerais la carte graphique, je remettrais 4Go de ram supplémentaire, et voir même un ssd pour l'OS (même si les port de la CM sont en sata2 , sa va toujours largement mieux fonctionner qu'un simple HDD)
perso j'ai un I7 860 & P7P55D deluxe-8GO drr3-SSD sur mon htpc, cpu légèrement supérieur pour le game que ton 750 et je dois avoué qu'il tiens encor très bien la route pour les jeux moderne et pour gérer de grosse CG :)

16Go sert a rien, 8 suffise
pour la 780 je suis pas pas pro nVIdia, je peux pas trop de conseillé, le mieux est d'éplucher une bonne bardé de test sur google :)
 

ajenguiaziz

Expert
c'est pas une mauvaise idée. Tu pourrais commencer par essayer de changer uniquement ta carte graphique + ssd puis d'oc ta config au maximum avec un excellent radiateur/ventilateur que tu pourras réutiliser dans ta future config.
 

bdmben

Habitué
Tout d'abord merci pour vos réponses;

effectivement le changement de carte graphique me parait judicieux: j'aimerais rester chez nvidia.

le passage d'une twintech GeForce GTX 275 triple turbo fanxt oc(896 Mo) à une gtx 780 ti représente t'il une grosse évolution ?pour les "pros" nvida" y a t'il une marque de référence et des marques à éviter?

mon i5 750 à stock peut 'il gérer ce genre de carte ou faudra t'il passer par un overclock?

Si je procéde à un oc de mon cpu vers quel ventirad me diriger? on m'a cité les NOctua en air cooling: quel modèle me permettrait de me laisser la possibilité d'utiliser les 4 slots de mémoires de ma cm p7p55d?

pour la mémoire : quelle marque? quelle quantité ( je traite des photos de 30 mos et la retouche demande beaucoup de mémoire)et aussi quelle fréquence? ma Cm supporte d'apres ce que j'ai lu jusqu'à 2133 en ddr 3)

pour le SSd: meme question : quelle taille et quelle marque,?
Cordialement,

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En rad performant:
apacher: Alpenfoehn brocken, Thermalright macho, thermalright TS140.
Plus cher, mais ultra silencieux: Noctua NH U12/U14S
Ultra performant (et cher): thermalright archon sb-e, Phanteks PH-TC14P (Attention à la taille max dans ton boitier ).
Perso je conseille les brocken, macho ou U12S.
Pour la ram préfère 2x8Gb. Pour les i5 750, les barrettes en 1600MHz, propose une bonne flexibilité et un bon rapport Q/P.Iil est assez difficile de pouvoir utiliser des 2133 au max car il faut monter le BCLK à 213MHz ce qui est très haut. (on peu toutefois monter sans trop de problème a 200, ce fera tourner les ram en 2000MHz).
Comme dit très justement par Stephane, le ssd sera bridé par ta CM (mais tu n'y verras pas grand chose) inutile de prendre le meilleurs des meilleurs (le crucial M500 et le sandisk ultraplus propose un bonne valeur actuellement).
En 780ti, la gigabyte GHZ edition est phénoménal, mais cela se paie cash ... (sa version non "ti" est excellente également).
 

bdmben

Habitué
Merci pour ta réponse Drul,

pour le ssd : je vais suivre tes conseils! Qui de la taille du SSd ? 180 gg est t'il suffisant pour un os et quelques jeux?

POur la ram ma Cm p7p55 d ne supporte que 4 gig de ram par slot d'apres ce que j'ai lu!(total de 16 gig) qui peut me le confirmer?
Dans les 2 ventirads Noctua que tu m'as cité:"Noctua NH U12/U14S" lequel me permettrait de mettre 4* 4 gig? si les 2 me le permettent > quel est la différence entre ces 2 rads?

pour le type de Ram: vaut 'il mieux acheter de la ddr 1600 avec un OC ou de la 2133 sans oc'(je précise je n'ai pas de connaissances en oc!

POur le duo Processeur/carte graphique: mon i5 750 aux valeurs de stock suffit 'il pour gérer 780ti, la gigabyte GHZ edition ? doit je passer par un OC? si oui j'usqu'ou vais je devoir OC mon cpu pour tirer le meilleur de la carte graphique?

question budget, il était initialement d'environ 1000€

D'après les premières pistes que vous m'avez donné:
780ti, la gigabyte GHZ edition :700€ environ

ventirad: 80€ pour NH U12/U14S

mémoire ram: 4*4 gig 1600mhz envrion 190€ (+ si low profile? quelle est la différence?)

SSd: 120 gig 100€ environ

Total :1070€ (sur un budget prévisionnel de 1000€ ) ca serait parfait!

Cordialement,

 

karg_se

Expert
le passage d'une twintech GeForce GTX 275 triple turbo fanxt oc(896 Mo) à une gtx 780 ti représente t'il une grosse évolution ?pour les "pros" nvida" y a t'il une marque de référence et des marques à éviter?

Oui c'est un changement de dimension, rien qu'une GTX 770 ça fait déjà un monde, c'est deux à trois fois plus puissant. Par contre je te conseil de changer de carte plus souvent que dépenser 600 euro dans un truc à la rue deux ans plus tard. Le rapport cout/IPS se dégrade fortement dès que les 300 euro sont dépassés.

Contente toi d'une 770 mais par contre prend un SSD plus grand (j'ai un 256 déjà saturé avec 5-6 jeux + ma musique) et de la bonne ram. Il va te rester de l'argent que tu pourra dépenser ou garder pour up la CG dans deux ans, histoire de rester dans le coup.

Un i7 ne va rien t'apporter dans l'immédiat, il faut attendre la prochaine génération d'Intel pour voir des CPU adaptés à la 4k...
 

bdmben

Habitué
merci karg_se du conseil ! pour la CG je vais potasser cela! Que signifie "IPS"? Une gtx 770 me permettrait de jouer en 1980*1080 en 60 hz tout les graphismes en ultra avec 60 fps mini sur des jeux comme BF4? meme sur mon écran de tv en hdmi?

"Un i7 ne va rien t'apporter dans l'immédiat, il faut attendre la prochaine génération d'Intel pour voir des CPU adaptés à la 4k..."
Je ne pensais pas changer de cpu i5 750 mais plutot lui faire un Oc d'ou la question du choix du ventirad adéquat!

effectivement si une 770 suffit pour jouer en ultra 60 fps minimum sur mon écran pc et sur ma tv je pourrais détourner la somme qui me resterait par rapport a la gtx 780 ti sur un ssd plus grand!

qu'en pensez vous?
 

karg_se

Expert
IPS= image par seconde. FPS en français !!
Est ce que BF4 va tourner? Mon BF3 tournait en ultra avec un 560ti... C'est pas si violent que ça. Le fait de le mettre sur une TV ne change rien. D'après ce qui se raconte sur les fofos ça tourne autour de 70FPS avec quelques chutes vers 40, avec le MSAAx4.

Franchement avec la 4k qui arrive c'est pas forcément le bon timing pour dépenser trop, j'ai un i5 2500k et une 660ti (gratos, 560ti HS), je compte rien mettre à jour avant 2015 voir 2016.
 

karg_se

Expert
C'est du 3 840 x 2 160 minimum. 8 fois plus de pixel. Ca arrive doucement, pour le moment même avec un 780 ça a du mal à passer, il faut le SLI... Donc attendre avant de se ruiner, le matériel adapté est dans les tuyaux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Que se soit 1600MHz ou 2133MHz, tu devras OC, à fréquence de base un 750 ne gère que de la 1333MHz (le principe d'OC d'un lynnfield est assez différent de ce qui se fait actuellement depuis sandy bridge).
En gros de base le clock est 133MHZ, multiplier par 10 pour la ram (un 750 peut utiliser le multiplicateur x10, x8 et x6) et par 20 pour le CPU. En OC on monte le clock à, par exemple, 160 MHZ, si on laisse x10 et x20 on se retouve avec une ram à 1600MHz et un CPU à 3.2 GHz.
Pour le NH U12S et U14S, les différences sont taille prix et performance. Les deux ne bloquent pas la RAM, mais assure toi que le 14 passe dans ton boitier.
 

bdmben

Habitué
merci drul, j'opterai plus pour le noctua u 14 s : que dois je mesurer pour m'assurer qu'il rentre dans le boitier antec nine hundred two?

j'ai vu qu'il existait aussi le Noctua NH-D14 ?
 

bdmben

Habitué
je m'auto réponds les nh u 12s et nh u14s surclasse le d14 au vu des lectures!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, les U12S et U14S sont les nouveaux modèles et les plus intéressant, en principe le U14S passe dans le 900.
 

roader

Grand Maître
Sans hésiter je choisirias entre le Noctua NH-U12S ou le NH-U14S qui ont l'ai vraiment pas mal dans l'ensemble !
 

bdmben

Habitué
Voilà ma première certitude 1/ achat noctua U14 S!

Concernant la ram quel pack de ram ou marque me conseillerais tu Drul sachant que ca sera pour OC mon i5 750. il y a peut etre types de ram plus adapté?

 

bdmben

Habitué
" fréquence de base un 750 ne gère que de la 1333MHz " peux tu développer un peu silteplait? ma p7p55 d supporte jusque 2133mhz mais pas mon processeur, c'est bien cela?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut