Changer de ventilateur sur ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO

  • Auteur de la discussion ParaZite_TM
  • Date de début

ParaZite_TM

Nouveau membre
Bonjour j'ai acheter récemment un ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO et j'aurais voulu changer le ventilateru d'origine pour en mettre un a LED bleu ! Est-ce possible ? et si oui quel ventilateur prendre ? (sachant que celui d'origine est un 4 pin et qu'il fait 120mm) Si vous avez des liens n'hésitez pas a post =)

Merci !
 

roader

Grand Maître
Tu veux changer le ventilateur d'origine par un à LED Bleu pour qu'il soit visible pendant son fonctionnement ?

Est-ce que ce ventilateur seras visible aussi dans ton boitier si il a une ouverture vitrée ?

Si non, ça ne vas pas servir à grand chose sans bien sûr t'empêcher de changer le ventilateur.

En tout cas, il y a tellement de choix que ça va être difficile de choisir celui que tu veux au point de vue de la lumière ! :

 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Oui il sera visible car j'ai une vitre sur mon boitier ! je voulais juste savoir si il y avait des ventilateurs "spéciaux" pour ventirad ou alors est-ce que je peux en prendre un "standard" ! Merci pour ta réponse Roader et Masterthief c'est très puérile comme réponse !!
 

roader

Grand Maître
Si tu as une vitre dans ton boitier donc, ça vaut peut-être le coup d'en mettre un à LED alors.

Il y en a des spéciaux je crois bien mais, pas avec des lumières LED.

Il te faut un standard avec la prise à 4 pins. Mais, de quel couleur tu veux la lumière LED ?

Tu as regardè ceux du lien que j'ai mis :??:

J'ai pas très bien saisie par c'est très puérile comme réponse !! :??: :ouch: :( :heink:
 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Je la veux bleue ! C'est quoi la différence entre 3 et 4 pin ? si je prend un 3 il ne tournera pas ? Oui j'ai regarder ton lien ! j'avais déjà regarder mais je voulais savoir si je pouvais en prendre un comme ceux là sachant que j'ai des crochets en plus avec mon ventirad ce qui va me permettre de le fixé sur le radiateur !

Pour le puérile c'était pas pour toi, c'était pour l'autre mec qui m'a répondu ....
 

roader

Grand Maître
D'accord ! j'avais pas trop aimé cette petite phrase en fait !

A par ça, 4 pins permet de réguler la vitesse du ventilateur présent sur le radiateur du processeur. Tous les ventilateurs des systèmes de refroidissement pour les processeurs doivent être branchés sur la prise 4 pins de la carte-mère.

Les crochets sont comment ?

J'ai regardé sur internet, j'ai vu deux façons de fixer le ventilateur au radiateur du Hyper 212. La première c'est avec des fanclips métalliques et l'autre, je n'ai très très bien vu mais, j'ai l'impression que c'est des fixations (crochets il me semble) en plastique !

Donc, pour commencer tu veux la LED Bleue.

Tu vois déjà, il y a ça comme ventilateurs à LED Bleue :

http://www.materiel.net/ventilateur-pour-tuning-pc/

Ensuite il faut trouver ceux qui ont la prise à 4 pins.

http://www.materiel.net/ventilateur-pour-tuning-pc/

Le choix n'est pas très, très important parmi ceux proposés !
 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Donc en gros il me faut un 4 PIN obliger que je branche sur un port CPU fan ? c'est çà ? =) désolé je suis un peu lent a la détente ^^ et oui il y a des crochet en plastique livrés en plus avec le ventirad qui se revissent sur les trous d'origine du ventilo pour pouvoir l'accrocher sur le radiateur !
 

roader

Grand Maître
Je pense que oui pour brancher le ventilateur sur le port CPU Fan ! de mon côté je l'ai toujours fait.

Des crochets plastiques avec des vis aussi je suppose ?!

Ca me plait pas trop ce système de fixation. J'aurais privilégié un système de fanclips métalliques avec entre le ventilateur et le radiateur des vis caoutchouc anti-vibratoires ou bien des lamelles caoutchouc autocollantes.

Un peu comme mon système en fait.

Et donc, je pense que le Cooler Master JetFlo Bleu - 120 mm pourrait te convenir.

 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Yes il faut bien le brancher sur le CPU fan ! oui les crochets avec des vis ! C'est quoi ton systeme de fanclips métalliques ?

J'allais te dire pareil pour le Coller Master JetFlo ! :) et de plus ca reste dans la marque de mon ventirad :)
 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Ok ca marche :) J'te remerci pour ta réponse ! et bonne nuit ;-)
 

roader

Grand Maître
Donc, pour faire suite à mon message d'hier, je privilégierai ce système de fixation de ventilateur sur un radiateur de processeur :






 

ParaZite_TM

Nouveau membre
Ha ok ! Parfait ! et je peux trouver çà ou ? Par contre je n'ai pas l'impression que sur mon modèle de ventirad il y est les trous pour fixé l'attache ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Précision.

Les ventilo 4 fils sont compatibles PWM.
Un ventilo trois fils est totalement régulable également.
L'avantage du PWM c'est qu'il permet de démarrer n'importe quel ventilo vu que ça utilise du 12V, certains ventilo peinant à démarrer à faible tension, genre 5V.
Il est dit également que la régulation via PWM est plus fine, peut être, sur le papier.
 

roader

Grand Maître
C'est fou ça, il faut faire attention à tout pour le choix de quelque chose en informatique ! :pfff: :( :ouch:

En fait j'hésite un peu pour le Cooler Master JetFlo 120 ! je n'arrive pas à trouver une image du contenu
de la boite pour voir justement si le ventilateur est livré avec un système anti-vibratoire complet !

Il ne faut pas obligatoirement des trous pour utiliser deux fanclips. A mon avis tu pourrais mettre deux fanclips dans ton propre radiateur Hyper 212 Evo comme sur cette image :



Par contre, où trouver ce genre de fanclips ? en faisant une recherche sur internet peut-être !

 

roader

Grand Maître
Eventuellement celui-ci ! :



Si tu es un peu bricoleur ParaZite_TM, tu pourras le modifier si il faut. Il faut être quand même sûr que ce
modèle puisse être adaptable sur le Hyper 212 Evo.

Ici aussi peut-être ! :



Je suis sûr qu'il serait possible d'utiliser une de ces fixations dans ton Hyper 212 Evo ParaZite_TM.

 

masterthiefgarrett

Helper


Peut-être et sur le papier, alors...parce que dans la réalité, bonnet blanc et blanc bonnet.

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Je vais te saper un peu plus le moral :D

En plus des soucis de branchement, de fixation, il faut aussi savoir qu'il existe deux familles de ventilateurs :

haute impédance (ou coefficient de charge élévé)
basse impédance (ou coefficient de charge faible)

Les premiers sont adaptés au montage sur radiateur car il faut une forte pression statique pour "pousser" l'air entre les ailettes qui opposent une grande résistance au passage de l'air.
Les seconds sont prévus pour montage sur les orifices de ventilation des boîtiers, lesquels orifices sont souvent équipés d'une grille ou sont perforés sur tout leur diamètre et opposent peu de résistance au passage de l'air.

Du coup, en affichant les mêmes vitesses de rotation et les mêmes débits, on peut avoir des ventilateurs différents sur ce point précis.

Monter un ventilo "basse impédance" sur un radiateur donnera de mauvais résultats car l'air aura du mal à passer entre les ailettes et se dispersera en partie devant les ailettes en créant, en plus de tout ça, des turbulences qui réduiront encore le rendement.
Du coup le refroidissement ne sera pas aussi bon que celui obtenu avec un ventilo "haute impédance".

Monter un ventilo "haute impédance" sur un orifice ventilation du boîtier n’aura pas d'inconvénient notable mais n'apportera aucun avantage appréciable.

Si on regarde les 120mm de Noctua, on voit que la marque propose 3 modèles spécifiquement conçus en fonction de leur usage.



Pour savoir si un ventilo est HP ou BP, il faut chercher la "pression statique" dans ses spécifications.
Ici, dans l'ordre de pression décroissante :

le NF-F12 ->

le NF-P12 ->

le NF-S12 ->

Pour d'autres marques il faudra chercher cette info sur les sites de leurs fabricants ou se résigner à faire confiance aux indications d'utilisation (boîtier ou radiateur) données par les constructeurs.

Les ventilateurs sont des produits techniques très élaborés, difficiles à mettre au point et demandent de gros moyens. Un bon ventilateur coûte relativement cher et certaines marques proposent des modèles très performants mais abusent nettement sur les prix en exploitant leur notoriété.

Comme pour n'importe quel produit de haute technologie le pourcentage de perfs supplémentaire se traduit par un pourcentage d'augmentation de prix nettement plus élevé.
Quand on paye 100% plus cher, on n'a pas 100% de perfs en plus, loin, bien loin de là !
C'est comme ça, on n'a pas vraiment le choix [:spamafote]

Bon courage ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut