Choix d'un écran 21:9

  • Auteur de la discussion lechariotdor
  • Date de début

lechariotdor

Habitué
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un écran IPS 21:9 pour faire du gaming et du développement.
Les critères qui m'importent le plus sont la qualité de l'image et le temps de réponse, tout ce qui est pied pivotant, quadruple port HDMI, fonction tartiflette, etc... m'importe peu.

Entre ces trois écrans, lequel est le mieux ?
LG 29EA93 [...] ew-rev-125
ASUS MX299Q [...] tor-review
ASUS PB298Q

J'ai vu pas mal d'avis favorable pour le LG 29EA93 mais d'après les tests le ASUS MX299Q a aussi des arguments pour lui (meilleur temps de réponse, meilleure qualité de couleur).

Merci pour votre aide. :)
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Alors voici mon avis avec l'explication:

Déjà si moi je devais choisir ce serait le LG 29EA93 (temps de réponse de 5ms, un taux rafraichissement de 75Hz, contraste de 5 million/1, possède entré jack et sortie jack et deux haut parleur en 2x7w. De plus il a aussi 3 port usb (pratique)).

En revanche si on compare avec le Asus MX299Q, ils ont en commun:

temps de réponse (5ms), format (2560x1080p), dotpitch (0.2628mm) et la luminosité (300 cd/m²).

Les plus du LG par rapport au Asus:

3 port USB 2.0, 2 Haut parleur 7W (asus a du 5W), 2 hdmi femelle (1seul pour asus), 56Hz minimum(50Hz pour asus), 75 Hz maximum (61Hz pour asus), possibilité de fixation au mur, une dalle vraiment mat et son prix (225€ sur amazon)

Les moins du LG par rapport au Asus:

Consomme 48W (contre 31.7), en veille il consome 1.2W (contre 0.5W), son poid supérieur de 150 gramme, son contraste de 5 million/1 contre 8 million pour le Asus. et enfin il a une technologie IPS alors que Asus a une technologie AH-IPS.
 

roader

Grand Maître
:hello: :hello: lechariotdor,

Pour le jeu je crois bien que le temps de réponse d'un écran doit être de 1 ou de 2 ms !

En fait c'est des écrans 29 pouces que tu as dans tes liens :??: :ouch:
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

En effet, même si 5 miliseconde sont très court, cela peut être un calvaire dans certain jeu ...
Moi si je devais proposer des écran voici ceux que je prendrais

n°1: (équiper du Nvidia 3D ready)
n°2:

Leurs contraste par rapport aux tiens et bien meilleur (surtout pour l'écran n°1), le rafraichissement je n'en parle même pas ^^ et la technologie TN est meilleure que la IPS. Seul bémol il pèse entre 7 et 9 kg... assez lourd en soit
 

lechariotdor

Habitué
Merci pour vos réponses super complètes, ca fait plaisir ! :)

@Jorys13
J'etais passé à coté du 75 Hz pour le LG 29EA93, c'est quand même un léger plus.
Il va encore falloir voir la différence entre l'IPS et l'AH-IPS.

C'est vrai qu'un temps de réponse de 1 ou 2 ms est mieux pour les jeux rapides, après la différence est pas si élevée ou bien ?
J'ai vu dans les commentaires de ces écrans IPS que pas mal de personnes s'en servent avec succès dans les jeux sachant qu'il y'a pas ou très peu d'input lag.

@roader
Il s'agit d'un écran 29 pouces, mais format 21:9, donc en gros il a la hauteur d'un 23-24 pouces mais est beaucoup plus large.

Sinon je trouve que le 27 pouces 16:9 est un peu grand pour du full hd, on commence a apercevoir les pixels...
Sur le 29 pouces 21:9 pas de soucis vu qu'il fait la hauteur d'un 23-24 pouces et plus de pixels en largeur.

@Jorys13
J'avais aperçu les 2 écrans que tu proposes, mais depuis que j'ai vu des vidéos sur les écrans 21:9, c'est devenu comme une évidence qu'il m'en faut un comme ca lol

Démo en jeu du LG 29EA93 (29 pouces, 21:9, 2560x1080, déjà sorti, celui du 1er lien)


Démo en jeu du LG 34UM95 (34 pouces, 21:9, 3440x1440 quelque chose comme ca, à sortir courant de l'année)
Celui ci pas encore sorti, mais bon il risque de couter bonbon de toute facon, sans compter les cartes graphiques pour jouer en 3440x1440... mais waowomagad que c'est beau !


C'est il pas magnifique ?


 

roader

Grand Maître
Ouais bof ! je les trouve trop plat ! si ils étaient un peu plus haut en hauteur.

Mais j'ai une question, si tu trouves ce genre d'écran, est-ce que tu as la configuration PC qu'il faut au
niveau de la carte graphique ou des cartes graphiques ?
 

Jorys13

Grand Maître
la difference entre un IPS et un AH-IPS et que le AH-IPS est de meilleure qualité qu'un IPS. Mais bien-sûr TN est meilleur que IPS ^^

Donc si tu souhaite rester sur ceux que tu as proposer, prend le LG. Même si la seul difference que tu as avec ton 21:9 c'est que comme au cinéma si tu vois un film en Full HD, tu ne verras pas les deux bandes noire en haut et en bas de l'ecran.

Après moi personnellement, je te conseil les deux asus que je t'ai montré, mais vu que tu souhaite un style cinéma, alors prend le lg, mais vérifie bien les prix (le moins cher à 199€ est vendu sur Amazon.de).
 

dontlino

Grand Maître
Je voulais m'acheter un écran 21:9 donc je suis aller en magasin et là j'ai eu une révélation le format ne m'allait pas du tout donc si j'ai un conseil va voir un des écran que tu pense acheter en magasin. Car la TV phillips en 21:9 était juste ce qu'il fallait mais pour un écran de PC le format 21:9 manque de hauteur et donc la lecture est très désagréable dessus.
Sinon 5ms en jeu sa passe largement à moins que tu soit une bête transgénique tu fera pas la différence comme 90% des personnes.Ceux qui annoncent voir la différence le font car leur installation ne gère pas correctement.(une image reste sur la rétine 20ms pour info ).
 

lechariotdor

Habitué
@roader
Je suppose que ça dépend de la taille de l'écran sur lequel tu es actuellement ^^
Si tu passes d'un 27" à ça, tu vas te sentir à l'étroit c'est sur.
Pour ma part j'ai actuellement un portable 17" 16:10, donc TOUT est une amélioration ^^
Pour la configuration PC, je suis en train d'en faire une (j'avais déjà posté un sujet ici, mais j'ai un peu dû lâcher le morceau un moment :()
Une seule 290/290x ou 780/780ti devrait faire l'affaire non ?

@Jorys13
Merci pour tes conseils, je vais encore analyser la chose.
As-tu un lien pour le LG à 199€ car je ne le trouve pas ? Ca fait quand même presque 200€ de moins par rapport au prix 'standard' :o
Merci.

@dontlino
C'est une bonne idée ca !
Seulement encore faut-il en trouver en magasin :)
Les seuls magazins qui ont ce type d'écran que j'ai trouvé pour l'instant sont à 1 heure de chez moi xD
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

alors pour le lien, le logiciel que j'utilise ne m'as pas retirer l'offre (qui n'est plus d'actualité)... navré donc de la fausse joie (à ce prix là je me l'aurais acheter aussi xD)
 

dontlino

Grand Maître
Personnellement j'ai dépenser 45 min pour aller chez boulanger mais au final j'ai pris un 27 FHD et je m'en sors avec 200€ dans ma poche (ils y sont resté) mais quand je l'ai vu (j'avais un 18 pouces) je me suis dis : Il va pas être confortable à l'utilisation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut