Séparer les flux montants et descendants sur 2 connections

  • Auteur de la discussion senedev
  • Date de début

senedev

Nouveau membre
Bonjour,

Mon pb est pointu ;-)

J'ai un ADSL pourri à Livry Gargan sans offre ni cable ni fibre, limité à 1,2Mb descendant et à peine 100Kb montant. C'est du à ma distance des 3 DSLAM aux environs, tous à plus de 4km : aucun opérateur ne peut faire mieux qu'Orange sur mon quartier.

Je compte prendre un accès satellite 20mb/6mb en plus chez un provider de KA-SAT (offre Eutelsat Tooway via NordNet ou Sat2Way c'est pareil)

Je lis partout que le ping est immonde en satellite (~900ms !), par contre le débit montant sera correct, beaucoup de gens témoignent que les débits annoncés 20 descendant/6 montant est à peu près respecté et stable.

Mon soucis : je vais faire de la télémaintenance via LogMeIn de mes serveurs, et je voudrais savoir comment m'équiper et configurer pour que
- le débit descendant passe par le satellite (raffraichissement rapide de l'écran du serveur vu via LogMeIn)
- mes octets montants passent par l'ADSL (appui de touches, actions de souris ne pèsent rien mais doivent voyager rapidement vers le serveur)

De ce que je connais du routage et du TCP/IP, je ne vois pas comment mon serveur acceptera une session ouverte via un premier canal pour renvoyer ses réponses vers un second canal

Pour l'avoir fait au bureau avec un routeur dual-wan de chez zyxel, je sais configurer pour séparer le routage selon des règles préférentielles (connection initiée dans un sens vers tellle IP : ce Wan , et pour telle autre IP : l'autre Wan)
=> mais dans ce cas, une fois la connection initiée toutes les transactions montant/descendant de cette connection passent dans le même Wan

Moi, je voudrais dissocier ces 2 flux pour une même connection à une même cible.
J'ai les droits admin sur les 2 ordis : mon poste client et les serveurs.

Bon, ben, si une brute en config réseau passe par là, merci !
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Je comprend pas pourquoi tu veux faire ça, sachant que si tu passes par le satellite, tes débits seront supérieurs à ton ADSL en montant et en descendant . Donc pourquoi ne pas passer uniquement par le satellite? Surtout si au final tu dis que pour le débit descendant tu veux passer par le satellite?
 

senedev

Nouveau membre
le débit montant du satellite est très bon (6mbds) sauf que ça ne m'accèlerera que des uploads , une fois la route obtenue et l'envoi commencé, ça coulera dedans rapidement

hors, le Ping de 900ms est catastrophique pour de la télémaintenance (SSH en gros ou LogMeIn ) : chaque touche que j'appuierai sur mon clavier ou mouvement de ma souris sur mon poste local de télémaintenance prendra 1seconde avant d'être entendu à l'autre bout, puis il y a la rétro-action qui doit revenir par le même canal (voir la lettre dans le shell du serveur ou voir la souris bouger) +1s encore !
=> je devrais tapper et déplacer ma souris sans rien voir pendant 2 secondes

insupportable

=> d'où l'envie d'utiliser mon ADSL à un débit de merde mais au ping <100ms .. et donc séparer les flux
ascendant : dans l'adsl
descendants : dans le satellite
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut