Résolu Crash PC (Surchauffe CPU)

  • Auteur de la discussion etenialz
  • Date de début

etenialz

Habitué
Bonjours.
Je viens pour un demander conseil.

J'ai récemment changer de processeur pour un Intel core 2 QUAD Q6600 2,4 GHz j'ai garder le ventirad d'origine et depuis ce moment mon ordinateur se coupe instantanément lors des période de charge du cpu ( jeu ou même transfert de fichier ).
Core Temp m'indique en moyenne, en repos, entre 55 et 65°C. Cependant, j'ai effectuer un stress test de mon cpu et la température a monter a 95°C et continuait encore.

Ma carte mère est une gigabyte modèle GA-73PVM-S2H (socket 775).
La pâte thermique est récente et le ventirad est bien monté.
La RAM a aussi été changée et n'est pas défectueuse.
Le PC est bien nettoyer.

Je pense que je doit changer de ventirad pour un plus puissant. Mais je ne sais pas si c'est vraiment cela le problème. Est-ce qu'un ARCTIC Freezer 13 conviendrait? Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Faire stresser le cpu via logiciel (lequel?) n'est pas vraiment représentatif d'une utilisation quotidienne, à combien il monte en jeux ou application lourde.
Pas trop de pâte thermique appliqué?
Le boitier c'est quoi? suffisamment ventilé?
Préfère un ventilo de 12cm, genre Cooler Master Hyper 212 Evo, Xigmatek Gaia II, Raijintek Themis....ect
 

etenialz

Habitué
Le logiciel utilisée est prime95 (mode Small FFTs).
En jeu la température du cpu atteins 75 à 85°C en moyenne.
Le boitier n'a pas de ventilateur intégré mais je l'ai ouvert sur un des côté (après le problème de surchauffe. Cela n'a eu aucun effet) et les trous ne sont pas bouchés.
 

thor37230

Grand Maître
Ouvrir le boitier est moins efficace que créer un flux d'air au sein du boitier, donc ton boitier doit comporter au moins 2 ventilos (1 à l'avant qui aspire l'air frais) et un à l'arrière et/ou au dessus (pour rejeter l'air chaud)
Donc investir dans des ventilos (ou si pas d'emplacement) changer de boitier + changement de ventirad.
 

etenialz

Habitué
J'ai un emplacement pour un ventilateur à l'arrière mais pas a l'avant.
Ajouter seulement un ventirad ne suffirait pas?
 

roader

Grand Maître
Même avis que thor ! ne surtout pas utiliser un PC ouvert ! ça aspire encore plus de poussière.

Mais, peut-être que tu en demandes un peu trop aussi à ton processeur à 2,4 GHz ?

Tu dis que tu as récemment changer de processeur ! mais, tu avais quoi avant ?

Pourquoi ne pas avoir pris un processeur à 3 ou 3,2 GHz avec un bon système de refroidissement sur le
dos ? à moins que tu ne souhaitais pas avoir plus en puissance ?

Je suppose que c'est ce genre de ventirad sur ton processeur intel ? :



Tu dis que le ventirad est bien monté ! mais, est-ce que tu en es vraiment sûr ? attention, je ne te prends pas pour un idiot en te posant cette question ! c'est pour être vraiment sûr que la face du ventirad se pose bien sur le processeur.

Il est peut-être un peu soulevé !

Ah j'oubliais ! des photos de l'intérieur de ton boitier par hasard ?

Même si j'embête tout le monde avec les photos.

 

etenialz

Habitué
Ok merci pour votre aide. Avant j'avais un processeur Intel core 2 duo E2200 (très ancien) et un Q6600 me convient(je ne recherche pas réellement la puissance).
Pour la tour et le ventirad, un Xigmatek Gaia SD1283 et une tour Advance 8702 Turboboost conviendrait?
J'ai vérifier plusieurs fois le montage du ventirad mais c'est peut-être la pâte thermique (trop?)

Voici la photo de l'intérieur:
 

roader

Grand Maître
Le bloc d'alimentation INNOVAXX ? je connais pas du tout !

Et bien il te manque un ventilateur pour extraire l'air chaud de ton boitier ! le ventilateur pourrait être placé
à gauche de celui du intel et en dessous du bloc d'alim. Parce que je n'ai pas l'impression d'en voir un ?!

Ici :



Pour la pâte thermique il faut juste une goutte et ensuite l'étaler très finement.

C'est quoi comme carte graphique ?
 

etenialz

Habitué
Oui j'ai vus cet emplacement pour le ventilateur.
Mais il serait inutile de mettre un ventilateur a l'arrière si je n'en n'ai pas un autre pour faire rentrer l'air non? (l'alimentation INNOVAXX fait 550W).
Je vais maintenant vérifier la pâte thermique.
 

roader

Grand Maître


C'est vrai ! pour ça il faut en avoir un entre les disques dur et la face du boitier ! Est-ce que tu en as un au fait ?

Certains vont peut-être critiquer ton bloc d'alimentation ! :lol: :lol: :lol: ou alors c'est une bonne alim. ?!





 

etenialz

Habitué
Je ne connais pas la qualité de mon alim mais sont ventilateur n'est pas très silencieux... Il n'y a pas d'emplacement pour le ventilateur a l'avant et si il y en avait il serait obstruer par les disques. (la coque a l'avant n'est pas trouée et le bouton d'alimentation est située la ou le ventilateur devrais se trouver.
 

roader

Grand Maître
Ca y est pour la pâte thermique ? tu as mis juste une couche très très fine ? tu as bien fait attention de
plaquer le ventirad contre le processeur ?

En fait tu as un boitier assez ancien il me semble !

Il y aurait éventuellement des choses à changer dans ton PC !

Et ta carte graphique c'est quoi comme modèle ?

Pour commencer je pense, un boitier un peu plus performant au niveau du refroidissement serait le bienvenu ! puis essayer si tu as toujours ces crashs !

Une question ! avant de changer le processeur, ton pc ne crashait pas alors ?

Si le ventilateur de ton alim. fait du bruit, c'est peut-être parce que il est remplis de poussière ?!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tu devrais pouvoir en mettre un à l'avant...La face avant s'enlève,tu dois avoir 2 ou 3 vis de chaque coté et si tu as du plastique,il doit s'enlever aussi grâce à des clips!!
 

roader

Grand Maître
Suivant les modèles parce que celui de etenialz à l'air vraiment ancien (du acier plastoc en fait) ! c'est peut-être même riveté par endroit.

 

etenialz

Habitué
Je peux enlever l'avant en plastique mais il y a une plaque en métal après... Pour la pâte thermique j'ai fais comme tu a dis... J'arrive maintenant a avoir moins de 60°C sans charge cpu... mais sa reste toujours très chaud...
Le test cpu fais toujours trop chauffer, les jeux de même.
La carte graphique c'est une Gigabyte Nvidia GT430.
Avant de changer le processeur j'avais eu une seule surchauffe en été après un usage abusif de mon pc et il était remplit de poussière.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu dois pouvoir glisser un ventilo derrière cette plaque si elle est trouée... Et mettre les 4 vis devant!!

C'est quoi la marque de ton boitier?
On dirait un Advance...

En meme temps pourquoi vouloir stresser ton CPU avec Prime95 surtout avec le ventirad stock d'Intel...??
C'est normal qu'il chauffe comme un bourrin !! Prime95 est fait pour tester la stabilité d'un overclocking d'un CPU mais pour ce faire,il vaut mieux ne pas le faire avec le ventirad d'origine !!
Je l'utilise pour tester l'o/c de mon Phenom II sur une période de 8 heures minimun...
 

roader

Grand Maître
D'après la photo que tu as mis, ta carte GT 430 pourrait ressembler à celle-ci ? :



Est-ce qu'elle ressemble ?

C'est pour savoir si la carte graphique pouvait éventuellement faire crasher le PC et même le bloc d'alimentation peut-être aussi si d'après toi c'est plutôt le processeur intel.

Ah j'ai une question tiens ! quand le processeur chauffe, est-ce que son ventilateur tourne vite et fort avant que ça crash ?

Aïe, aïe, aïe, surtout pas de vis en métal pour fixer éventuellement un ventilateur ou deux. Ca va faire vibrer tout le boitier. Plutôt utiliser ce genre de fixation bien plus pratique :



Toutefois j'y pense, est-ce que ça vaudrait vraiment le coût de mettre un ou deux ventilateurs dans ton boitier
etenialz ?

C'est quoi ça au niveau de ton bloc d'alimentation ?



Ca ressemble à des vis ? c'est pas des vis au moins ?

Tu as vérifié si tout tes câblages sont bien fixés à la carte-mère, processeur, disque dur, etc ... ?

Une autre question ! ton bloc d'alimentation est-il bien positionné ? est-ce que son ventilateur est dirigé vers le bas
du boitier et pas vers le haut du boitier ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
@ Roader : ce que tu montres c'est juste la photo d'une grille de ventilo qu'il y a sur l'alim.
Non mais là,c'est clairement la température du CPU qui fait planter le PC...Déjà qu'au repos,c'est super élevé!! Alors dés qu'il bosse,il monte au delà de sa temp critique!!

EDIT : L'ajout de ventilo ne règlera pas le problème je pense...Au mieux il lui fera perdre 2 ou 3 degrés en Idle.
Un Hyper 212 EVO fera très bien l'affaire!!
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Quand on met de la pâte thermique, ça doit ressembler à ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Puis après étalement, à ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et si on renlève le radiateur, à ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Mais surtout pas à ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Puis à ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et là on en parle même pas, bonjour les dégâts:
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

roader

Grand Maître
Ah bon, et bien j'arrive pas du tout à voir que c'est une grille de ventilo ?

Dit etenialz, es-tu sûr et certain d'avoir bien positionné ton bloc d'alimentation ? j'ai comme un doute !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut