Résolu Besoin d'un avis sur un disque dur qui ne fonctionne plus

  • Auteur de la discussion dark80200
  • Date de début

dark80200

Habitué
Bonjour,

J'avais fait une mini config de jeu à base d'occasion et hier du jour au lendemain l'un des deux disques durs n’apparaît plus nulle part.

Lorsqu'il est branché on entend que mécaniquement parlant il tourne, par contre il n'est plus reconnu par Windows, ni par le BIOS d'ailleurs qui considère l'emplacement sata comme inutilisé.

Je viens de tenter de le brancher dans un boitier externe relié à ma machine principale, même chose on l'entend démarrer mais aucune réaction de la part de Windows.

Je suppose qu'il a rendu l'âme, mais sachant que à 3h du matin je jouais dessus sans aucun signe de faiblesse et qu'à midi il n'était même plus reconnu, c'est surprenant quand même donc je voudrais des avis, si jamais j'étais passé à coté de quelque chose.

Le disque dur en question est un Maxtor 7200 tours 500Go, obtenu je dirais fin 2008/début 2009 sans être vraiment sûr. Il a toujours très bien marché sans aucun problème malgré les nombreuses manipulations (formatage, partitions spéciales, utilisation système, jeux lourd...) au long de sa vie.

Niveau config le mini pc se base sur un Athlon X4 750K sur une carte mère mini-ITX, 4Go de DDR3 et une GTX470, quant à mon autre machine qui a servi pour le test externe c'est un i5 2550k 8Go DDR3 GTX670 et mélange de SSD/HDD, rien qui poserait problème pour tester un disque dur.


Merci d'avance pour vos réponses !
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

tu pourrais peut être essayer d'inverser les cables sata afin de voir si le problème est lié au cable

sinon tu peux aussi essayer de le brancher sur un autre port sata de la carte mère pour voir s'il va être détecté dans le bios

enfin en dernier recours (mais qui est presque inutile si les 2 cas précédents ont échoué) tu pourras essayer de le brancher dans un ordre pc ou boitier externe afin de l'essayer

Cependant si le disque dur n'apparait pas dans le bios alors il s'agit certainement d'un problème matériel et il n'est pas impossible que ton disque dur soit en panne.

N'hésite pas à demander si tu as besoin d'informations supplémentaires en tout cas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
RIP.

Il a déjà tenu pas mal de temps ;)
 

dark80200

Habitué
Merci pour ta réponse :)

Justement j'ai tenté de le brancher sur un autre port sata sans résultat, et comme je l'ai dit j'ai déjà tenté de place le disque dur dans un boitier externe branché sur une autre machine et là aussi il n'a pas été reconnu.

En fait je suis surtout surpris que en l'espace d'une demie un disque dur peut passer d'un parfait état de fonctionnement à inutilisable...

EDIT : j'ai une paire de disque durs de 2005/2006 qui tournent toujours plutôt bien (bon, par contre je parle pas des débits mais ça suffit pour des petites machines :D), ça me blase que ça soit le plus performant de cette époque qui lache en premier :(
 

ajenguiaziz

Expert
en effet ça peut arriver sans signes avant coureur ( tout comme pour les voitures hihi )
J'espère juste que tu n'avais pas de données trop sensibles dedans
 

karg_se

Expert
RIP, ça peut arriver avec ou sans signe avant coureur. 5 ans il a fait son temps, il ne faut pas compter sur des disques dur aussi vieux pour sauvegarder des fichiers important. Sauf dans un placard, là ça bouge pas.
 

dark80200

Habitué
Heureusement non rien d'important depuis quelques mois il ne sert qu'à stocker et faire tourner des jeux steam/origin sur mon petit pc vu que c'était le seul disque dur performant que j'avais de disponible, dans ce cas il n'y a plus qu'à acheter un nouveau disque dur.

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut