Choix d'un nouveau PC

Mat_1

Nouveau membre
Bonjour le forum,

Ma femme est fan de Civilization, et son PC actuel, insuffisant pour Civ 5 (core 2 quad,2GB RAM max, Vista). L'idée c'est de ne pas avoir à rechanger dans 18 mois avec la nouvelle version de son jeu favori ;-)

L'utilisation :
Civilization 5, et le futur Civ 6 et pourquoi pas 7 .. Quelques autres jeux pas plus gourmands (Sim City,OpenTTD,...). Pas de gros jeux genre fps...
Bureautique,internet
Quelques retouches photo, lecture vidéo,mais pas en 4k ;-)

Le besoin:
Une tour seulement, les autres périphériques sont encore bons (connectique écran VGA)
Windows 7, pas forcément objectif mais ma femme hait Win 8
Pas de besoin de gros stockage, pas de RAID, pas de SLI/CrossFire, pas de ports exotiques,pas d'overclocking envisagé
Une config qui puisse passer sous Linux quand elle ne sera plus assez rapide pour Windows.

Le budget : ben le moins cher est le mieux, mais il faut ce qu'il faut et je ne suis pas à 50EUR près. Par contre on ne va pas acheter un PC à 1000EUR-!

Je me dis qu'une config genre core i5 Haswell (ou Ivy Bridge), chipset en 85 ou 87 (ou 77), 8GB RAM devrait être une bonne base, qui devrait tenir quelques années avant d'être dépassée.

Côté PC « de marque »,le choix sous Win7 commence à se restreindre, et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui m'emballe. Alors ca vaut peur-être le coup d'acheter un PC assemblé / à assembler, comme à l'époque ou j'étais étudiant;-) J'ai vu des choses intéressantes sur topachat, materiel.net, ldlc... Ce ne serait peut être pas moins cher que du PC de marque, mais serait équilibré et (un peu) évolutif (ça m'a tué de voir que sa CM de 2008 ne pouvait pas adresser plus de 2GB !).

Du coup, que me recommanderiez vous-?
Acheter un PC de marque,tout fait,
Faire une config sur mesure en partant de zéro,
Faire un upgrade CPU+CM+RAM+PSU sur sa machine actuelle,un Packard Bell de 2008 (mais je pense que je ferai mieux de le vendre)

Selon l'option que vous me recommanderez,je passerai aux autres questions :)

Merci d'avance pour votre aide.
Mat
 

karg_se

Expert
Avec ou sans écran?
Tu écoute de la musique ou pas avec? tu compte utiliser un micro non USB?
1000 euro juste pour la tour c'est presque overkill pour ce genre de besoin.

 

karg_se

Expert


Voilà, 900 euro, monté et OS installé
J'ai mis 8.1, avec start 8 il devient un Windows comme avant, la réactivité en plus.
Config silencieuse avec un ventirad, une alim et une CG low noise.

Correction: j'ai mis un i5, civ 5 semble incapable de vraiment profiter du multicore.
 

Mat_1

Nouveau membre
Bonjour karg_se

J'ai déjà un écran qui fera l'affaire encore quelque temps.
Oui, j'écoute de la musique, mais pas besoin d'une grosse carte son, j'ai l'ampli Hi-Fi pour ça:)
Micro non USB ? Euh, non.

Mat
 

karg_se

Expert
Si tu sors quelques choses de ton ordi pour aller vers un ampli, autant que ça soit propre, la petite xonar DG fera l'affaire. Franchement je vois pas d'intérêt à dépenser plus de 900 euro, à moins que tu tiennes à avoir un disque dur SSD ou autre chose. L'évolution des cartes graphiques est trop rapide pour que ça vaille le coût d'en acheter une qui est censé tenir 5 ans, qu'elle coûte 100 ou 600 euro dans 5 ans elle sera totalement dépassé.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça c'est bien:

Et si tu veux plus de réactivité, tu mets un ssd (si commandé en même temps, ldlc installe windows sur le ssd).
Ici en win 8.1, mais aussi dispo en win7 (je recommande quand même win 8.1 comme karg)
 

Mat_1

Nouveau membre
Merci, je vais regarder ca en détail.

Quelques questions :
Vaut pas mieux prendre un chipset B85 ou H87 plutot qu'un 81 ?
Ca vaut le coup de prendre de la memoire plus rapide, genre 1800 ou 2000 MHz ?
Le ventirad stock ne suffit pas ?
Une GTX75O Ti c'est pas un peu trop ? Je pensais plutot a quelque chose comme un GT640.
Le disque hybride c'est SSD+HDD ? ca vaut vraiment le coup ?
Windows 8.1 par rapport à 7Pro,je ne sais pas. Si c'est pas de l'OEM pourquoi pas...

Je regarde ca en détails. Merci en tous cas.
Mat
 

Mat_1

Nouveau membre


Merci pour cette suggestion.
A la limite le ssd je pourrais toujours le rajouter plus tard..
Et pourquoi Win 8.1 plutôt que 7 ? C'est une vrai question, je ne connais pas 8.1, c'est quoi l'avantage ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le H61 suffit pour 90% des cas. la principale limite de cette CM est la présence de slmt 2 slots mémoire (ça permet tout de même 16Gb ...) quand on sait que 4Gb sont suffisant aujourd'hui (8 recommandé toutefois), il y a de la marge ...
La RAM plus rapide ne sert à rien ...
Le rad stock est suffisant, mais un peu bruyant en pleine charge (ce qui est assez rare). amha il suffirait sur cette config.
Perso pas convaincu des disque hybrid, à 70€ les ssd de 120Gb, je trouve cela inutile.
Win 8.1, me semble préférable. Mais à ce prix oui, se sera de l'OEM.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je n'ai jamais utilisé 8.1, mais il plus rapide au démarrage, plus réactif, et facilement configurable pour devenir aussi convivial (voir même plus) que windows 7. aucune raison de ne pas le prendre à mon avis.

N.B. en réfléchissant à tes besoins, ça suffirait amplement
 

karg_se

Expert
Perso pas convaincu des disque hybrid, à 70€ les ssd de 120Gb, je trouve cela inutile.
Faut savoir gérer deux disques durs, beaucoup de gens ne savent pas le faire.
Non le PC en i3 est trop peu performant s'il compte le garder, il lui faut un quad quand même.
 

Mat_1

Nouveau membre
Merci drul pour ces précisions.
Le H81 a 16GB de RAM me paraît justement la limite pour un truc évolutif à garder plusieurs années. Pour l'instant 32GB sont inutiles,mais dans 4 ans ?
Dans le même genre, ta deuxième config avec un i3 ne sera-t-elle pas plus rapidement obsolète ? Ne vaut-il mieux pas mettre 100 eur de plus maintenant pour la première config que tu suggérais et garder le PC plus longtemps ?
Pour windows8 je vais y réfléchir sérieusement alors.
 

masterthiefgarrett

Helper


Attends déjà que 16 Go soient utiles....

Et dans 4 ans, de toute façon, ce ne sera plus la même RAM mais la DDR4....inutile donc d'anticiper et d'acheter quelque chose qui ne va pas servir.

 

Eric75014

Nouveau membre
Bonjour Mat_1,

Voici ma proposition :


Je pense que ta femme n'a pas besoin d'un core I5, un I3 dual core bien frequencé, avec Hyper Threading suffira bien assez....
J'ai essayé de rester cohérent par rapport à ton besoin, en mettant l'accent sur l’agrément d'utilisation plutôt que sur la puissance brute, avec des composants de qualité, avec un bon petit SSD éprouvé, une carte graphique de dernière génération (très) basse consommation.... la gtx 640 commence à se faire un peu vieille.... J'ai ajouté windows 7 en version Pro 64 bits. Si ça reste trop cher, tu peux toujours enlever l'OS et le SSD, pour les remplacer par une 750Ti...

Cordialement,
 

Mat_1

Nouveau membre


Ca se tient en effet !
 

Mat_1

Nouveau membre


Merci Eric.

Quand tu dis qu'il vaut mieux in i3 qu'un i5 c'est parce que ca tournera mieux sur un dual core + HT que sur un quad core ? Ou tu veux juste dire que ce n'est pas la peine de payer plus pour un i5 ?
Dans ce cas là, est-ce que pour 50 eur de plus un i5-4440 ne tournera pas un peu mieux et ne supportera pas mieux une ou deux évolutions de son jeu favori ?

Parce que l'idée c'est de ne pas le changer à la prochaine version de civilization.
Celui qu'elle a, elle l'a acheté pour civ 4 sur conseil d'un vendeur. Très bien pour civ 4, mais pas plus. Civ 5 ne tourne pas, on ne peut pas rajouter de RAM... Si on peut éviter de recommencer la même chose;-)
 

Mat_1

Nouveau membre


L'OS et les gros softs sur l'un, le swap et les données sur l'autre, c'est ça ?

Non le PC en i3 est trop peu performant s'il compte le garder, il lui faut un quad quand même.
Tu écrivais plus haut "j'ai mis un i5, civ5 semble incapable d'utiliser les multicoeurs". Ca veut dire quoi exactement ? Du coup il vaut mieux élever le fréquence et la "puissance" monocoeur que le nombre de coeurs pour civ5,c'est ça?
 

Eric75014

Nouveau membre
Re !

En fait un i5 Quad Core n'apportera pas grand chose de plus si elle ne joue qu'a Civ5.... Pour supporter les prochaines versions du jeu, et investir sur la durée, mieux vaut monter en gamme sur la carte graphique, prendre par exemple une 750 Ti ou attendre que cette nouvelle génération de puce graphique (Maxwell) soit declinée sur du plus haut de gamme.... mais si c'est juste pour ce jeu, je pense que 750 est suffisante...
Pour la durée de vie du PC, je pense que le 1er critère d'obsolescence d'un ordi, avant le processeur, crois en ma longue expérience, c'est la quantité de RAM.... (cf. tes 2 Go...) Mais aujourd'hui, avec 8Go, on a le temps de voir venir pour une utilisation normale.... Par exemple, moi, depuis Janvier 2011 j'ai un I5 760 - 8 Go de Ram avec une MSI gtx 660 TF4 achetée en décembre 2013, je fais surtout de la bureautique et de la lecture vidéo, un peu d'encodage son et vidéo, je ne joue qu'à Anno 2070, et le nombre de fois où j'ai dépassé 4 Go de RAM (à part l'utilisation de VM), se compte sur les doigts de la main !. Mais si tu as 30-40 Euros à depensé en plus, tu peux passer sur un I5 pour gagner un peu plus en longévité....
 

thor37230

Grand Maître
L'OS et les gros softs sur l'un, le swap et les données sur l'autre, c'est ça ?
Oui, sauf le swap, tu le laisse tranquille!

Le i5 colle à ton budget, donc choix cohérent.
 

Mat_1

Nouveau membre


C'est vrai qu'aujourd'hui c'est la CG et la RAM qui limitent le PC,ensuite le processeur.
Bon, je vais voir tout ca, et en fonction du prix final et du budget validé par madame, je partirai soit sur l'i3 que tu suggères, soit sur un i5-4440 ou 4570.
Merci pour les conseils en tous cas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut