Extinction aléatoire de mon PC

  • Auteur de la discussion TheSoulBreath
  • Date de début

TheSoulBreath

Nouveau membre
Bonjour,
Je rencontre quelques soucis depuis un changement de carte graphique du à un problème vidéos.
Depuis ce changement mon ordi s’éteint de manière totalement aléatoire sans aucun message préventif ou constat d'erreur. Cela peut arriver en jeu comme 5 min après le démarrage de mon ordi, je peux également jouer 4h d'affiler sans soucis, il s'éteint vraiment quand il veut!

Ma config:
Processeur: Intel Core 2 Duo E7300 Cadencé à 2.67 GHz
Carte maire: Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-N650SLI-DS4 x.x
Memoire: 4 Go de mémoire totale de type DDR2
Carte graphique: NVIDIA GeForce 8600 GTS
Disque dur: Disque dur MAXTORSTM3320820AS de 298.09 Go SATA

J'ai également pris l'initiative d'évaluer le bon fonctionnement du voltage et les niveaux de température avec HWMonitor

Carte maire
Voltage:
CPU VCORE min 1.120V \ max 1.136V
DDR min 1.840V \ max 1.840V
+3.3V min 3.312V \ max 3.328V
+5V min 4.731V \ max 4.812V
+12V min 11.584V \ max 12.288V
VBAT min 2.128 V \ max 2.128 V
Températures:
System min 35°C \ max 40°C
CPU min 25°C \ max 36°C

Processeur
Températures:
Core #0 min 47°C \ max 53°C
Core #1 min 47°C \ max 53°C

Disque Dur
Températures:
Assembly min 42°C \ max 45°C
Air Flow min 42°C \ max 45°C

Carte Graphic
Températures:
TMPIN0 min 0°C \ max 0°C
TMPIN0 min 52°C \ max 73°C

Les données max ont été mesurées en jeu!

Si quelqu'un peut me dire si il constate un soucis cela m'aiderais énormément...
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
C'est de la marque Heden model PSX-A830 (v 2.2)
230V - 50Hz - 480W max
 

Eric75014

Nouveau membre
Oui, c'est pas impossible que ça vienne de l'alim, mais si c'est une bonne marque, elles ont tendance à rendre l'âme d'un coup.
Ou alors, comme ce que j'ai eu, un étage d'alim sur la carte mère qui commence à faiblir....
Il faudrait faire un stress test d'1h sous OCCT.... pour tester la stabilité de chaque composant.

Pour info, mon experience : J'ai eu une Gigabyte en mini ITX (une H55n), mon PC s’éteignait d'un coup après 5-10mn et je ne pouvais le rallumer qu'au bout de 2h !.... très bizarre, comme truc. Au debut, je pensais que ça venait de l'alim (Enermax liberty qui a plus de 7 ans !...) ou de la ventilation du boitier, mais non... ça venait bien de la carte mère....
 

Eric75014

Nouveau membre
Ah ! Heden !... Tout s'explique ! va vite acheter une petite Corsair ou Cooler Master à 50-60€, ton PC (et ses composants) ne s'en portera que mieux !....

:)
 

Jorys13

Grand Maître
12 V et le5V sont plus que limite... surtout le 5V qui n'est pas atteint même au maximum... Peux-tu tester avec une alimentation differente qui fournit bien ce que la tour demande ?

Sinon achète une autre alimentation.
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
Je vais tenter le stress test en priorité voir si j'ai un soucis et j'ai une autre carte mère Gigabit du même gabarie en stock au cas où le prob viendrais de là! Puis un teste avec une autre alim si je constate que rien ne change!
 

masterthiefgarrett

Helper


Le hic, c'est que tu ne peux pas te baser sur des mesures logicielles.....la PSU produit beaucoup de bruit sur le +12, selon les données, mais cela reste dans la norme ATX.

La seule chose que tu puisses éliminer d'office, c'est la chaleur.....par la méthode des probabilités, ce serait le bloc qui doit être incriminé en premier.

Y a t'il des plantages en idle ??
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
J'ai une alim ayant exactement les mêmes caractéristique que celle là mais d'une autre marque je vais faire le test
 
G

Guest

Invité
Ton Gpu mets à genou ton alim bas de gamme..a changer et ne faut pas le test avec une alim de la même gamme d'une tu risque que ça fasse pareil..
Voir tu peux abîmer ton matos..

L'alimentation LE composant à ne pas négliger...

Mets du super plein de saleté dans ta voiture..ça auras beau être une super caisse elle va sursauter comme une 2 chevaux mal entrenu..

La c'est pareil...meilleur est le courant...plus le système est stable...
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
ok bin je vais tenter de la remplacer au plus vite j'ai pas mieux dans mon stock pour le moment faut dire que ma machine commence a se vieillir...
 

roader

Grand Maître
pour ça ! :

Processeur
Températures:
Core #0 min 47°C \ max 53°C
Core #1 min 47°C \ max 53°C


Est-ce que le fait que la température maxi du processeur soit à 53° incite le processeur à s'arrêter dés qu'il atteint cette température ?

Est-ce qu'en augmentant la température max de 65° (ou un tout petit peu plus) dans le Bios pourrait éviter cette extinction aléatoire du pc ?

Il faut que le système de refroidissement suive mais, vu que c'est un processeur intel, je vois déjà ce que c'est comme système de refroidissement si je me trompe pas !
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
Et oui le plantage arrive même au repos mais cela arrive moins souvent
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
je vais essayer de voir a combien le bios est paramétré pour la température max mais 50° me parait être assez normal pour un processeur
 
G

Guest

Invité
Psu à changer par une certifié bronze au moins et tu seras tranquille...Je te conseil corsair, cooler master ou ldlc...
 

roader

Grand Maître
Et bien justement, peut-être que c'est pas assez 53° en température max ! surtout si le système de refroidissement se trouve peut-être à la traine quand tu joues.
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
Je viens de faire une visite dans le bios il n'y a pas de limitation max de la température, du moins elle est désactiver!
Par contre j'ai vue une rubrique concernant un contrôle sur l'alimentation qui est configuré d'origine sur manuel est - ce normal?
 

TheSoulBreath

Nouveau membre
la température cpu dans le bios est entre 30° et 35° valeur au repos
 

roader

Grand Maître
La température max est désactivée ! ça pourrait être peut-être utile de l'activer et régler en mettant une valeur de 65° ou un peu plus !

Tu aurait une petite photo de la rubrique concernant le contrôle sur l'alimentation ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut