Résolu probleme ventilo cpu dun portable

  • Auteur de la discussion dolceversace
  • Date de début

dolceversace

Expert
BONJOUR
j ai un probleme avec le ventilo processeur de mon ordinateur portable acer model :v3-571g-53214g75makkMFG tournant sur windows 7
le processeur fait que ce declencher et fait un bruit enorme impossible à l utiliser tellement le bruit me tappe sur le systeme
Pourtant les cores du processeur sont a 43° et ca se declenche dés l allumage de l ordinateur donc pas de probleme de chauffe ( le pc portable n est plus sous garantie ).
Je l ai demonté et passé la bombe depousserante sur le ventilo puis debranché et rebranché son connecteur mais ca ne change rien
Existe t il un logiciel pour regler la vitesse du ventilo? jai speed fan mais ca ne marche pas
merci d avance de votre aide
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Ton ventilateur fait du bruit, as-tu verifier qu'aucun corps étranger ne venait perturber les helices ?
Depuis combien de temps as-tu ton pc ? Peut-être ton ventilateur est-il en fin de vie.
 

roader

Grand Maître
Mais tu as démonté ton portable jusqu'à voir tous les composants (mémoire, disque dur, etc ... ?

Est-ce qu'il serait possible de voir le modèle du ventilateur (avec une photo ou un lien) présent apparemment sur le processeur ?
 

dolceversace

Expert
salut jorys13 et roadersalut freesecurite
voici la chronologie
mon portable a été acheté neuf il y a deux ans
il y a un mois je change de disque dur pour mettre un ssd scandisk
apres linstallation de windows7 32 bits sur le ssd je me rends compte que le processeur est a 98° !!!!!

je tourne lordinateur portable et là je vois que le ventilo du cpu ne tourne plus d où la temperature
avec une simple aiguille de couture je le tourne pour le relancer ca fonctionne
le processeur tourne entre 40° et 60° en utilisation normale ( internet video etc )
et 68° pour les jeux ( je joue que au vieux caesar 4 en resolution maxi )
je trouve les temperatures pas enorme , il me semble que le probleme du ventilo est survenu 1 semaine apres l avoir relancé avec l aiguille
le model du ventilo est : KSB06105HA

je lai demonté dépoussieré pas de corps etrangé dedans et pas de pale cassé ( je nai pas touché à la tige en cuivre du refroidisseur , ni à la pate thermique )
 

roader

Grand Maître
Donc c'est celui-ci ! :



Le ventilateur est branché avec une petite prise il me semble à deux broches ?! est-ce que tu avais vérifié si la prise avait été bien branché ?

Tu as relancé le ventilateur avec une aiguille mais, tu le fais à chaque fois que tu démarres ton portable ?

J'aurais éventuellement une idée parce que j'ai eu l'occasion de le faire dans certains de mes ventilateurs. Ce serait
de mettre une petite goutte d'huile de machine à coudre dans la partie de l'axe qui se trouve en soulevant le petit
papier rond. Si tu ne veux pas t'embêter à faire ça, peut-être en remplaçant alors le ventilateur carrément si tu arrives à en trouver un neuf.
 

dolceversace

Expert
cest bien celui la
jai debranché et enlever carrement le ventilo l autre jour pour le depoussierer et je l'ai bien rebranché
par contre jai pas mis d huile je le ferais demain si j ai le temps , chaque fois cest le periple jai trop peur de cassé un composant ou une nappe
relancé le ventilo avec une aiguille je l ai fait qune fois il y a un mois le jour ou jai changer mon ssd
cest embetant de payer le ventilo une trentaine d euros plus frais de port si ca regle pas ensuite le probleme j hesite un peu :(
 

roader

Grand Maître
Ah quand même 30 euros ce truc :( :ouch: :??: donc c'est un ventilateur exprès pour les portables.

Une fois mis l'huile, fais bien attention de ne surtout pas en mettre trop, juste une goutte puis tu le fais tourner un peu à la main que l'huile entre dans l'axe. tu essuies au bord si il y a de l'huile et tu refermes le petit papier. J'ai un peu hésité à te dire cette astuce du fait que si une goutte glisse sur le processeur ou des composants !
 

Jorys13

Grand Maître
Dans ce cas la Roader, il n'a qu'a retirer son ventilateur pour faire la manip comme ça il est sur que si sa tombe à côté de sera sur la table et non sur un composant ;)

Pour ce qui est du ventilateur, peux-tu aussi prendre une photo du ventirad qui va avec (tout monter) je sais que j'ai en stock trois ventirad (cuivre avec ventilo) pour pc portable mais je ne sais pas si c'est les bon comme toi...
 

dolceversace

Expert
dsl ca fait un moment suis plus revenu javais plus de tel pour faire des photos des composant de mon ordi
mon probleme est toujours pas corrigé




 

roader

Grand Maître
Pas mal les photos dis donc !

Il me semble que tu as soulevé un peu l'autocollant ou c'est écrit DC BRUSHLESS etc... !

Donc si je vois bien sur les photos, la petite plaque grise est utilisé à mon avis comme un conduit
pour faire aller l'air dans le portable.

Est-ce que cette plaque grise ne touche pas par hasard un composant ou autre à ce niveau ? :



As-tu vérifié si le ventilateur faisait du bruit (comme un petit grincement) quand tu le fait tourner avec le doigt et en le plaçant contre ton oreille ?

As-tu vérifié si toutes les vis présente à l'intérieur de ton portable sont toutes bien vissées ?

Quand tu remet le ventilateur, est-ce que tu fais attention si il est bien fixé sur ses supports ? il ne bouge pas une fois vissé ?

 

Jorys13

Grand Maître
Salut,

Pour moi c’est plutôt ceci qui me gène, j'ai l'impression que ça a été arraché.... ou que certain fils ont été sectionner...

 

roader

Grand Maître
Comment tu arrives à voir que ça a été arraché et des fils sectionnés :??:

C'est quoi en fait ce truc ? C'est une prise ou autre ?

 

Jorys13

Grand Maître
Ce n'est qu'une simple analyse de l'image mais au niveau du cable il s'agit de cable très fin qui se débranche uniquement en poussant deux petit loquet blanc qui permet de déverrouiller le cable. En général se cable là sert pour un peu tout autant il est présent à 100% dans un écran, autant dans un pc portable il peut servir pour d'autre pièce. Et se cable est très facilement déchirable.

Si tu regarde bien l'image tu verra qu'un loquet et complétement enfoncé alors que l'autre est ouvert... donc il y a eu un forçage à ce niveau là qui a sans doute provoquer un sectionnement du cable.

Encore une fois ce n'est qu'une simple analyse avec la possibilité que cela se soit produit. Mais plus je regarde cette endroit plus je me rend compte que le cable est très moche il y a un morceau de métal qui est ouvert sur un côté... donc je pense que le problème peut aussi venir d'ici... il faudrait que notre ami nous dise ce qui est censé être relié à cette prise.
 

roader

Grand Maître
J'ai beaucoup de mal à voir tout ce que tu vois Jorys13 au sujet du loquet et tout !

Le câble dont tu parles c'est celui-ci alors ? :



Comme tu le dis Jorys13, ce serait bien que dolceversace dise ce qu'il y a dans cette partie du portable.

 

Jorys13

Grand Maître
Oui comme je l'ai montré en rouge sur la photo ^^

Si tu regarde attentivement tu verra que le loquet à gauche est moins enfoncé (donc ouvert) que celui de droite, si il est comme ça c'est soit:
le cable a été coupé est donc ne rentre pas dedans pour la partie coupé. Soit qu'il est mal mit en place.
 

dolceversace

Expert
a force de monter et demonter (avec precotion pourtnt ) mon pavé tactile ne marche plus je dois utilisé une souris :( :( :( :(

jai acheté une super pate thermique je vais changer celle du processeur et de la cg

je verifierais en meme temps tout les points que vous avez specifié et ferais d autres photos maintenat que jai mon wiko cink slim qui fait des photos pas trop mal :p
 

roader

Grand Maître
Et si le pavé tactile ne fonctionnant plus était dû à ces petits câbles sectionnés ?
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Si tu as un composant qui ne marche plus surtout un composant que l'on va nommé d'optionnel, toujours le débrancher et le retirer car juste débrancher en laissant le cable voyager dans le pc pourrait provoquer un contact entre deux composant et faire un jolie *boum* (c'est une image hein xD) mais si ton pavé tactile et HS et quand plus le gros problème du cable que j'ai parler c'est le pavé taclile alors retire moi ce cataclysme de là pour voir si tout repart.

Ps: une pâte thermique ne fera pas repartir un pc... hormis lui donné un petit coup de jeune. (Sais-tu appliquer la pâte thermique ? Laquelle as-tu pris ? )
 

dolceversace

Expert
j ai demonté une nouvelle fois mon ordi pour de nouvelles photos je les poste tout à lheure

lorsque je lai demonté jai tourné à froid le ventilo cause du probleme aucun bruit ni objet entrave son fonctionnement

ma pate thermique elle a de super avis



jai deja changé plusieurs fois la pate thermique sur ordi de bureau mais là cest ma premiere sur ordi portable :)
jai deja enlevé l'ancienne pate du processeur et de la CG sans probleme ( elle etait seche comme de la craie )
je placerais la nouvelle pate thermique demain

pour l appliquer je vais suivre ce tuto

par contre je n'ai pas encore identifié où est le pad thermique jen ai pas acheté d ailleurs
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut