Résolu Changement de processeur, demande compatibilité

  • Auteur de la discussion tot1991
  • Date de début

tot1991

Habitué
Bonjour, je suis aujourd'hui en possession d'un magnifique HP Sleekbook 14" b-157ef acquis 150€ moins cher.
Ce dernier est composé d'un i3 3227u. Je cherche à en faire un ultra portable très performant donc je prévois de pouvoir mettre 16go de ram (augmentation mémoire vidéo par la HD 4000) ainsi qu'une certaine aisance pour le multitask photoshop & AVC-HD... J'ai aussi trouvé un SSD Samsung 840 pro 512go à 200€ neuf.
Pour faire suivre toute la config je prévois d'acheter un i7 3537u. J'ai fais quelques recherches sur internet, ils me semblent compatible mais à part le socket, la date de sortie et le TDP (Merci KyrO_82) je ne sais pas si il y a encore un facteur à prendre en compte pour assurer une compatibilité à 100%
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
- Sûr qu'il est changeable le CPU, pas soudé à la carte mère?
- Il faut que le bios le supporte
- Même si ils ont un même tdp (TPM ?), le i7 chauffera plus.. pas sûr que ça passe en pleine charge.
- Pour la ram aussi, il faut voir si il supporte bien 2x8 Go.
- Tu perds peut-être la garantie si tu changes de CPU.
 

dakarau

Expert
c est un portable, quand on prend ca, c est pour ce qu il y a dedans. mettre un autre disque dur ou remplacer la memoire pour en avoir plus, c est deja perdre de l argent et je ne parle pas d un cpu, c est d habitude infaisable.

je confirme, ouvre le pour modifier le matos et tu perds ta garantie.

tu es mieux d en prendre un plus puissant des le debut.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

- perte de garantie
- surchauffe car le système de refroidissement n'est pas adapté à un i7
- pas sûr que le BIOS le supporte également
- pas sûr que l'étage d'alim de la carte mère supporte un proco qui consomme plus.

Enjoy :D
 

tot1991

Habitué
Salut, Je ne suis pas sur qu'il va plus chauffer, la fréquence est de 0,1Ghz en plus et après c'est le turbo boost et le cache l3 pour faire la différence. L'i7 3537u et tous les modèles U de Intel sont basse conso et les températures sont plus maîtrisés que les M. De plus, je compte changer la pâte thermique par de la artic cooler, ce qui compensera je pense la mini hausse de température étant donné la qualité de @(;#;'; des pâtes thermiques misent par le constructeur. Pour le bios comment savoir la compatibilité processeur en ayant le nom de la version bios ?
Ce dernier n'est pas soudé, j'ai déjà vérifié.
Pour la ram, c'est un paradoxe qu'on tous les constructeurs, ils disent "max 4x2" mais aida64 indique que le chipset peut monter à 32go et l'ensemble des gens qui ont eu la même info constructeur et qui ont tenté de mettre 16Go, ça a marché...
Enfin, le châssis risque certainement d'être moins chaud étant donné que je change aussi pour un SSD.

J'ai deja par maintes fois fait des opérations sur des précédents pc, j'ai toujours fait comme ça, à part pour le processeur. Je sais qu'on achète un package au début, mais une config comme celle ci ça tape dans les 1200€ sans le Ssd de 512go, tout ça pour que les constructeurs fassent un mix bien différencié des i5 i3. Payé 330, +130 de ram +200 de SSD +140 le CPU. Ça fait 800€. Donc ca vaut le coup, si c'est compatible.

Enfin, il existe des sleekbook hp avec le même châssis à la vente avec des i7, ce qui ne veut pas dire grand chose mais c'est pas un mauvais truc..

La garantie va sauter dans 2 mois, je compte le faire après. Pourquoi dire qu'il va y avoir problème avec l'étage d'alim ? C'est le même TDP (merci KyrO_82, un peu de mal à cette heure-ci...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Après c'est toi qui voit.
Si tu le tentes quand même mais ton BIOS à jour avant.

Après l'augmentation du cache ne changera pas tant que ça les perf, beaucoup d'ennuis pour passer un proco qui tourne quasi à la même fréquence pour autant de cœurs :/
 

tot1991

Habitué
Salut,
Le thread est beaucoup plus élevé selon les benchmarks (1466 contre 1040), cela me permet de pouvoir rendre compatible les 16go de ram, il a le système AES...
Je pense qu'on peut voir la différence.
Le bios est à jour, sais-tu où je peux voir quels processeurs sont pris en charge par mon bios ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Héhé bien sûr non, vu que ta carte mère n'est pas conçue pour un changement de processeur :D
 

tot1991

Habitué

Pourquoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Parce que tu as acheté un pc portable... où tout est dimensionné au poil de cul pour réduire les coûts, étage d'alim de la carte mère compris.
Dans ton cas les deux proco ont le même TDP, ça devrait passer de ce côté, mais le BIOS peut très bien être bridé pour une poignée de processeur.
 

tot1991

Habitué


Merci beaucoup pour les réponses, je testerai (aucun risque de faire mal à la CM/Bios&co si le proc est pas compatible ?)
Je vous fais un retour une fois la manip faite !

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement c'est sans risque.
ça boot ou ça boot pas.
 

KyrO_82

Grand Maître
Tu peux contacter le constructeur et leur demander, tu auras peut-être une réponse.
 

tot1991

Habitué
J'ai une dernière petite question, vous avez un moyen de savoir quel port sata est sur la CM du pc portable ?
Juste pour savoir si c'est SATA III ou II
 

roader

Grand Maître
Ce n'est pas indiqué dans la description technique du portable sur le net par exemple ?
 

roader

Grand Maître
Ca pourrait être celui-ci éventuellement ?! :



Par contre la carte-mère est une Intel HM77 Express et d'après les recherches j'ai trouvé ça si c'est bien ton modèle tot1991 :

 

tot1991

Habitué
Merci pour vos réponses,
C'est la bonne référence sur la boussole, mais c'est bizarre de voir 2x SATA3 4x SATA2 alors que c'est un portable et qu'il n'y a qu'un seul port
 

KyrO_82

Grand Maître
C'est ce que le chipset peut supporter, ça ne veut pas dire que tous les ports sont câblés/utilisés sur la carte mère du PC.

A priori, plutôt du SATA 3 donc. Mais de toute façon, ça ne fait pas beaucoup de différence à l'utilisation, l'avantage du SSD étant surtout le temps d'accès, qui ne change pas entre du SATA 2 et 3.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut