Pourquoi le PC limiterait-il la mémoire disponible? Non non, ce n'est pas le cas.
Mémoire vive centrale ou mémoire de la carte graphique, même chose.
La mémoire de la carte graphique va stocker tout ce qui est en rapport direct avec l'affichage, c'est à dire essentiellement les textures (les images) et les modèles (les objets/personnages/arbres/batiments/etc).
La mémoire centrale stocke tout le reste (paramètres du jeu/sons/intelligence artificielle/état des joueurs/etc) mais peut aussi stocker des éléments en rapport avec l'affichage (des éléments en réserve, pas utile pour le moment, ou lorsque la carte graphique n'a pas assez de mémoire)
Quasiment aucun jeu ne demandent plus de 2 Go de mémoire vidéo et 4 Go de mémoire centrale, et cela en qualité maximum qui de toute façon ne tournerait pas chez toi puisque ta carte graphique n'est pas assez puissante.
Par exemple le tout nouveau Battlefield 4, probablement le jeu le plus gourmand qui existe à ce jour, approche des 3 Go de mémoire graphique et 7 Go de mémoire centrale utilisé et cela seulement lorsque on joue sur 3 écrans en même temps et en qualité ULTRA. Ce qui est possible uniquement lorsque on a un 2 cartes graphiques parmi les plus plus performantes du marché (SLI ou CrossFire).
En gros, de la mémoire, il y en faut juste assez. Mais plus qu'assez est inutile.
- Si trop peu de mémoire, ça freeze (faire des blocages, quelque fois très long, plusieurs secondes)
- Si assez de mémoire, ça tourne à 100% des capacités
- Si plus de mémoire, ça change rien, ça tourne toujours à 100%.
Comme avec la voiture. Tu dois transporter 2 moutons dans ton coffre
- Ton coffre est assez grand pour 1 seul mouton, tu dois faire 2 voyages, tu perds du temps, ça bloque
- Ton coffre est tout juste assez grand pour les 2 moutons, tout roule, c'est transporté en 1 voyage
- Ton coffre est assez grand pour 3 moutons, ça change rien, c'est aussi transporté en 1 voyage