SSD Bloqué en Raid0

  • Auteur de la discussion Slippropre
  • Date de début

Slippropre

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après des heures de recherche je viens vous compter mon histoire :merci:
(si pressé, sautez directement au paragraphe "Le Problème")

En octobre j'ai acheté un Asus U500VZ (ou UX51 ça dépend le pays). Un ordinateur dont je suis amplement satisfait!
La particularité de beaucoup d'ultrabook chez Asus c'est de foutre (Dieu seul sait pourquoi) deux SSD en Raid0, c'est à dire que quand il y a écrit "SSD 256Go" c'est qu'il y a 2x128Go en Raid0, et c'est le cas du mien.
Je ne m'en suis pas trop inquiété au prix où j'ai réussi à l'avoir.

Rentrons dans le cœur du sujet au bout d'une semaine l'ordinateur a freezé en pleine utilisation, j'ai reboot et au final je me suis retrouvé avec une erreur de Raid0, après des soirées d’acharnement j’ai réussi à réinstaller Windows sur un des 2 SSD, laissant l'autre pour mort, blasé par le temps que j'avais perdu.

J'ai décidé de me remettre de nouveau à la récupération du deuxième ce Weekend, et étant toujours en échec je viens vers vous.

Le Problème:
L'interface de gestion du Raid de Intel indique que ce SSD est toujours en Raid et impossible de le sortir de cet état. "Delete Raid Volume" et "Reset Disks to Non-Raid" ne font absolument rien, tout reste dans le même état:

De plus les autres options ne sont pas accessibles

Déjà là c'est la totale incompréhension. En plus si je laisse le Raid activé dans le BIOS ça ne boot pas correctement (normal).

En étant sous Windows je suis allé voir dans le gestionnaire de disque.
Il me propose de l'initialiser mais n'y arrive pas et me renvoie une erreur E/S:


Après beaucoup de recherche je me retrouve à Booter sur Parted Magic et à balancer toutes sortes de commandes, aucune ne réglant le problème.

GParted m'indique qu'il ne trouve pas de table de partition

Et quand je veux la créer j'ai le droit à une erreur Input/Output, la même que sous Windows finalement.

http://imageshack.com/a/img46/3244/3rf2.jpg

Pour info les SSD:


Donc voilà je n'ai plus d'idée, j'implore votre aide :)

Merci beaucoup à tous.
 
G

Guest

Invité
Salut

Logiciel des SSD a jour?
Ça dit quoi dans le gestionnaire de périphériques..?
Et niveau test a tu pu vérifier qu'ils fonctionnent correctement?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah... le RAID via la carte mère, que du bonheur.

Perso j'ai vite laisser tomber pour acheter une vraie carte RAID, certes ça coute au minimum le prix d'une carte mère, mais au moins ça fonctionne :ange:

Bref, à mon humble avis tu te prends la tête pour pas grand chose.
 

Slippropre

Nouveau membre
Logiciel SSD à jour d'après l'outil de Sandisk.
Dans le gestionnaire de périph il est indiqué que tout va bien.
Qu'est ce que je peux faire comme test?

Je suis d'accord sur le fait de laisser tomber le raid mais je voudrais au moins pouvoir utiliser ce SSD ^^"
 
G

Guest

Invité


Essaie ca et si tout est ok formate ton ssd..et utilise les deux en tant qu'unite distincte.

Et voilà une carte raid pas trop chère...

 

Slippropre

Nouveau membre
Il n'est pas reconnu en tant que volume donc impossible à formater.
Et c'est un pc portable donc merci pour la carte raid mais je vais avoir du mal à l'installer :)
 
G

Guest

Invité
Dans ce cas vire le tourne avec un et mets le dans un boîtier externe ou t'y pourras t'en charger...et après tu pourras le remettre...
Ou essai ça.
 

Ludovic 500

Grand Maître
peut-être une solution a tenter : mettre le ssd à problème dans un boitier externe en usb ou sata, démarrer le pc sous windows, connecter le ssd, et lancer l'utilitaire de sandisk, pour le tester puis peut-être le réparer ou le renvoyer au constructeur pour échange sous garantie.
 

jorandria

Nouveau membre
Bonjour, avez-vous trouvé une solution à votre problématique ?

Également possesseur d'un ASUS U500VZ, je souhaiterais supprimer le RAID0 afin de ré-installer proprement un dual boot (ubuntu + windows 8). Seulement cette tâche est bien au-delà de mes compétences...

Avez-vous une idée des étapes à suivre pour désactiver totalement le RAID0 ?

Merci et bonne fin de journée
 

fainehell

Expert
Bonjour,
Après avoir lu les caractéristiques il y est noté que ce n'est pas possible de revenir en arrière si le raid 0 est installé, mais ai-je tout compris ?
de plus je crois que Windows 8 installe presque tous en auto.
Moi j'essaierai de déposer la pile de la carte puis réinstal la version du bios base si cela est possible et 'installé Windows 7 ? je ne suis pas sûr de tous cela ?.
si tu as un HDD classique instal et essai ..
Job a bien vu le point qui pose problème la carte déjà en raid !!.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut