Résolu taches réseau et sécurité

  • Auteur de la discussion faresbouchra
  • Date de début

faresbouchra

Nouveau membre
bonjour
voila je viens d'intégrer une nouvelle equipe dans un data centre en construction , on m'a affecter a l'équipe réseau est sécurité .
svp puisqu'on a n'a pas encore commencer quelqu'un peut m'aider sur qu'elle sont les taches qui serons confier pour me préparer
j'ai aucune idéé

merci.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut faresbouchra,

Si je puis me permettre, revoir les bases de l'orthographe et de la grammaire serait déjà une bonne chose si tu veux passer par un mec un peu sérieux ;)

Pour les tâches dont on te chargera, elles peuvent être nombreuses et variées, nous ne pouvons pas deviner lesquelles ce sera. Le mieux à ta place serait de demander à ton chef, cela ne te portera pas préjudice, plutôt le contraire :)
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir

étant dans ce domaine (gestion réseaux et serveurs), parmi les tâches faisant partie de "réseau et sécurité" on peut lister :

- gestion et management de l'architecture réseau et des équipement réseau, des VLANs, veiller à la séparation des réseaux intranet/internet-fax : configuration des switches et commutateurs (selon les besoins) et suivi de leurs données (nombre d'erreurs sur les ports, vitesse et duplex, bande passante consommée, broadcast et multicast...Nedi est un outil permettant de centraliser les informations remontées par SNMP) en faisant de la redondance (STP) et/ou des aggrégats, suivi des statistiques des liens WAN (si surcharge)... et bien sûr documentation de l'architecture réseau (FusionInventory et GLPI avec autres plugins permettent de faire des inventaires et schémas).
Éventuellement utiliser des sondes réseau.

- conformité des locaux techniques (d'immeuble et d'étage) : présence de détection incendie, extincteur adapté et bouton d'arrêt d'urgence, climatisation, branchement des baies à la terre, stockage de matériel dans les locaux, propreté,

- Conformité de l'infrastructure : norme de câblage (Catégorie, blindage), matériaux (cuivre ou fibre, gaine de câble zero halon non inflammable), distances... privilégier de la fibre en cas d'obstacle/parasite comme cage d’ascenseurs, faire de la recette de câblage avec équipement qui vérifie le bon fonctionnement des paires du câble cuivre ou de la fibre (distance, atténuation, perte de signal...).

- sécurité des serveurs, pare-feu et règles ACL, utilisation de protocoles sécurisés, gestion des services et des données (administration des bases de données), sauvegardes, gestion des volumes RAID, état des services (suivi avec Nagios), gestion d'authentification par annuaire LDAP, analyse des journaux d'accès et d'erreur, suivi de l'occupation des disques par les dossiers personnels.. par exemple certains ont sur leur répertoire personnel sur le serveur 40 Go de films.. à surveiller et signaler.

- sécurité des PCs : mises à jour antivirale, suivi de la configuration logicielle et mise à jour (des outils comme Ocs inventory ou FusionInventory permettent de faire l'inventaire et déployer des paquets).

Voilà, j'ai pas tout listé, mais ça peut te donner un début de piste.
 

VaderFR

Grand Maître
bonsoir,

dans ce cas pourrais tu sélectionner ma réponse comme meilleure solution ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut