Résolu Écran noir sur nouvelle carte mère

  • Auteur de la discussion saajuck
  • Date de début

saajuck

Nouveau membre
Bonjour !
Après avoir googlé et bidouillé pendant maintenant 3 semaines, je m’en remets à vous, je suis complètement désespéré…

Je vous raconte mon histoire :
J’ai un PC qui fonctionne parfaitement. Je décide de changer de carte mère et de proc pour gagner quelques points en performance.
Je monte la carte mère dans ma tour, je branche mon disque dur, lecteur cd et barrettes de ram, ca fonctionne nickel.
J’éteins, je mets ma carte graphique, écran noir… le pc ne boot pas (EDIT : après relecture, je précise, il boot, un peu... les ventilos tournent, mais il ne se passe rien). Même pas moyen de voir le bios.
La CG fonctionnait parfaitement 2h avant…
J’ai tout essayé, j’ai même changé d’alim pour une 650W, bricolé la pile de la carte mère, reset le CMOS etc etc… toujours pareil. J'ai épluché la doc de la carte mère, matté des vidéos, de mème pour la carte graphique, toujours rien...
Aujourd’hui, pour booter mon PC, je dois enlever la carte graphique, enlever la pile de la carte mère, attendre 15/20 minutes, remettre la pile et ca marche… mais sans ma CG …

Voyez-vous une solution ? Je sèche complètement là… pourtant monter une carte graphique n’a normalement rien de compliqué !
Merci d’avance pour votre aide …

Pour info, voici mon matériel :
Carte graphique :
Carte mère :
Barrettes: Corsair 4Go DDR3 1333MHz C9 (en double exemplaire)
Le proc: AMD A10 7700K 3.8GHz BE
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu branches bien ton écran sur la carte graphique et pas sur la carte mère au moins?
Les 2 connecteur pci-e 6 broches bien connectés sur la carte graphique?
Marque de l'alim?
 

saajuck

Nouveau membre
Bonjour Thor, merci pour ta réponse !

Concernant le branchement de l'écran, j'ai testé les 2, sur la carte graphique, puis sur la carte mère.
Mon intuition étant une config du bios qui devait indiquer sur quelle carte mère tourner. Réponse ? aucune :p

Concernant l’alimentation de la carte graphique, oui, ils le sont bien. Là aussi, j'ai testé différentes possibilités. (inverser les 2, en tester d'autres qui sortaient de l'alim...)

L'alim est une Cooler Master, je n'ai pas la référence sous la main, mais je pourrais te la donner ce soir.

Est-il possible que la carte graphique ai grillé pendant le montage ?
J'était pourtant bien hors tension...
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Est-ce que le bios de la carte mère est à jour (version 17.4)


La carte graphique est bien installée sur le port pci-e le plus proche du processeur?
 

saajuck

Nouveau membre
Je vais regarder pour la mise à jour du bios.

J'ai testé effectivement les 2 port pci-e, mais par défaut, comme indiqué dans le manuel de la carte mère, je le met bien proche du proc.

Je retrouve une petite étincelle d'espoir avec l’éventuel problème de version du Bios, merci !
 

roader

Grand Maître
Ca vient peut-être du Bios qui n'est pas à jour signalé par thor !

Dans le Bios, est-ce que le Init Display First se fait bien sur le port PCI-E ?

Quand tu as sorti la pile de la carte-mère, le Bios s'est remis à zéro alors pour les réglages ?

C'est pas indiqué dans le site que la carte a besoin d'une prise à 6 broches !

 

saajuck

Nouveau membre
Bonjour Roader, merci pour ta participation :)

> Étant encore néophyte sur le "hardware", j'ai eu les mauvaises intuitions, effectivement je vais regarder ma version de bios.

> Concernant la configuration du bios, de "Init Display First" : j'ai"Integrated Graphics Configuration", qui propose de modifier un champ : "Initiate Graphic Adapter", avec comme option le périphérique intégré ou le port PCI-E ([IGD] Integrated Graphics Display ou [PEG] PCI-Express Graphics Device).
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de la même chose. En tout cas, ici aussi j'ai testé les deux, sans résultat ^^'

> Je ne sais pas si la pile a effectivement reset tous les réglages du bios, vu que je ne modifie rien ^^'. D’ailleurs, je pensait que c'était le CMOS et le cavalier qui le faisait. En tout cas, concernant le bios, j'ai pas tripoté grand chose, juste regardé si des éléments me semblaient pertinent a modifier, comment indiqué plus haut.

> La carte graphique a besoin de 2 prises à 6 broches


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

ça ressemble en effet à un BIOS pas à jour pour Kaveri (ton A10 7700K) :/
 

saajuck

Nouveau membre
Incroyable ... vous êtes des génies \o/

Problème résolu :D
(avec beaucoup de stress après avoir vu tous les avertissements sur le flashage de la CM ^^v )
Vous pouvez pas savoir comme je suis content de pouvoir écrire cette réponse ^^

Sincèrement, merci a vous !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut