Résolu CG Nvidia & bug "pilote d'affichage kernel ne répond plus"

  • Auteur de la discussion -Nomade-
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

-Nomade-

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Alors voilà : je possède une GTX 580 Twin Frozr, et il y a 2 semaines environ, une mauvaise utilisation de MSI afterburner a entrainé un coup de chauffe...
Pas énorme, mais pendant +- 30 mn elle a du monter autour de 100°C.

Normalement, me suis-je dit, elle devrait tenir le choc.

Mais à peu près en même temps, j'ai commencé à avoir des crashes sur mes jeux vidéo :
"Le pilote d’affichage Nvidia Windows kernel mode driver version xxx.xx ne répondait plus et a été récupéré."

J'ai donc cherché un peu, et j'ai vu que le "mis en cause" est le driver nvlddmkm.sys.

En recherchant sur les forums un peu partout, j'ai vu que ce pilote était la source de problèmes chez pas mal de détenteurs de CG Nvidia, et que les méthodes pour résoudre le souci n'étaient pas vraiment validées.
J'ai donc essayé plein de choses, sans grand résultat.
Finalement, et un peu comme tout le monde, ma seule parade a été d'undercloker un peu ma CG, ce qui rend les jeux plus stables, mais n'empêche pas les crashes de survenir de temps à autre.

Donc ma question est la suivante :
Est-ce que le "fameux" problème nvlddmkm.sys peut être lié à un problème physique de la CG (ici, un sale "coup de surchauffe"), donc à une CG abîmée, ou bien est-ce que c'est un souci logiciel, donc indépendant ?

Parce que, résolu à remplacer ma GTX 580 en pensant que le coup de chauffe lui a été fatal et a entraîné ces problèmes, je ne voudrais pas me retrouver avec exactement le même bug de pilote & les crashes d'application avec une carte toute neuve...

Au cas où : Win 7 64, i7 2600k, 8 go Ram, absolument tous les drivers sont à jour.

EDIT : je précise que ce souci est apparu alors que j'avais un driver CG datant de qq mois, et a persisté après l'installation des derniers drivers

Merci d'avance pour vos conseils !
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour, as-tu essayé cette methode ?:

Démarche à suivre - Première partie

Rendez vous dans le dossier NVIDIA => C:\NVIDIA
Rechercher un fichier nommé « nvlddmkm.sy_ » => C:\NVIDIA\DisplayDriver « Numéro de la version du pilote (exemple : 186.81) »InternationalDisplaynvlddmkm.sy_



N.B : Il se peut bien sur que le chemin d'accès diffère selon chaque ordinateur.

copier le fichier à la racine de C: => C:\nvlddmkm.sy_

Démarche à suivre - Deuxième partie

Rendez vous dans le dossier système ou sont stockés les drivers => C:\Windows\System32\drivers
Une fois dans ce dossier, rechercher le fichier « nvlddmkm.sys » défectueux et le renommer en « nvlddmkm.sys.old »

Démarche à suivre - Troisième partie

Ouvrir l'invité de commande MS-DOS => Touche Windows + R > taper « cmd »
Une fois l'invité de commande ouvert, taper les commandes suivantes :



1) « cd\ » puis taper entrer (pour vous placer à la racine du disque dur => C:)
2) « expand.exe nvlddmkm.sy_ nvlddmkm.sys » puis taper entrer

"Cette dernière commande vous permet de décompresser le fichier « nvlddmkm.sy_ » que vous aviez placé à la racine de C: et de le transformer pour créer le nouveau « nvlddmkm.sys »"

Aller chercher ce dernier => C:\nvlddmkm.sys
Et replacer le dans le dossier => C:\Windows\System32\drivers

Il ne te reste plus qu'a redémarrer.
 

-Nomade-

Nouveau membre
Merci pour la réponse express :)

J'ai déjà tenter la manip, oui, et ça n'a pas semblé régler le problème.

Ce bug est assez étrange, et les commentaires épuisés des victimes que j'ai pu lire sur les forums me font penser que je suis mal barré...

Je précise que je ne cherche pas vraiment une solution au bug, j'ai un peu fait mon deuil sur ce coup, je voudrais juste savoir si acheter une nouvelle CG (je suis presque sûr que la mienne s'est pris une insolation sur ce coup...) peut me mettre à l'abri du bug, ou si ce satané pb de driver risque quand même de se répéter avec une nouvelle CG.

 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Alors avant de vouloir porter le deuil, on va tester quelques manip si tu le veux bien ;)

déjà essaie celle-ci, il parrait que ce probleme peut venir quelques fois avec Firefox d'actif, donc fait ceci:

Ouvre Firefox, clique sur Outils, Option, sélectionne l'onglet Avancé et décoche la case: Utilisé l'accélération graphique si possible.

Dit moi si le problème est résolu. SInon on passera à autre chose
 

roader

Grand Maître
Il te faut peut-être installer les drivers qui correspondent bien au modèle de carte graphique que tu as et donc, la MSI GTX 580 Twin Frozr ! avec surtout la sélection du bon système d'exploitation ! pour toi c'est les drivers pour Windows 7 64 bits.

Tu as essayé une toute nouvelle installation au propre des drivers de ta carte graphique ?

Tu dis que sa température à monter plus ou moins à 100° ! mais, est-ce que tu en es vraiment sûr ?

Si oui, il faudrait peut-être que tu la sortes de son slot PCI-E pour bien vérifier partout sur la carte si tu ne vois pas un composant ou deux un peu noirci ! vérifie ça.
 

Jorys13

Grand Maître
J'allais en effet en parler si le test de firefox était sans changement,

Pour ce faire, désinstalle ta carte graphique ainsi que ses composant (peripherique pour la Cg, tous les programmes pour le reste). Une fois fait installe ce logiciel: lance le en mode sans echec (touche F8 au premier écran de l'ordi) et desinstalle les composant de Nvidia. Une fois cela de fait tu pourras redémarrer ton pc et installer de nouveau ta CG avec la mise à jour suivante:

 

roader

Grand Maître
Surtout pas de drivers en version bêta !

Est-ce que le fait d'installer des drivers très récents empêche le bon fonctionnement de la carte graphique ?

-Nomade- signale que le problème persiste après l'installation des derniers drivers !

Ce qui serait vraiment bien c'est que tu vérifies si la carte n'a pas des composants noircis ou même des soudures, tiens !
 

Jorys13

Grand Maître
Il s'agit d'un driver WHQL, donc certifié et non pas en Béta.
 

-Nomade-

Nouveau membre
Ouh là, ça fuse ! :)

Mes derniers drivers sont bien les 335.23, mais j'ai précisé que le pb était apparu avec un driver un peu plus ancien, et a persisté après que je sois passé en 335.23.

Alors je vais tenter la première astuce du navigateur Firefox (que je ne connaissais pas), tester un peu mes applis et voir ça.

Si ça ne donne rien, je me pencherais sur la désinstall/clean de la CG, ou sur le démontage de la tour.

Merci, je vous tiens au courant ^^
 

roader

Grand Maître
Pas la peine de démonter la tour en entier, juste la carte graphique !

Tiens une question, ton boitier est bien ventilé ?

Tu as vérifié quand tu démarres ton pc si les ventilateurs de la carte graphique tournent bien ?

La carte est bien alimentée en courant grâce aux prises à 6 broches ou plus ?
 

Jorys13

Grand Maître
Hé oui ça fuse toujours ^^

Alors pour les drivers, si ton fichier sys était corrompu lors de la MAJ (l'ancienne) c'est peut-être normal qu'il le soit rester.

Pour firefox, c'est une astuce comme une autre qui a sauver beaucoup de personne mais après si toi le probleme survient sans firefox alors cela ne le corrigera peut-être pas.

Quand tu auras desinstaller la CG et fait le clean, avant de rallumer le pc, démonte le et verifie la CG de cette manière tu auras fait d'une pierre deux coups.
 

-Nomade-

Nouveau membre
Bon, l'astuce de Firefox ne semble pas fonctionner : j'ai eu un crash en jeu à l'instant, avec toujours ce message d'erreur "pilote kernel gna gna gna"...

Je verrais donc demain pour désinstaller proprement la CG et ses drivers, un coup de Driver Cleaner, un coup d'oeil dans la tour, et... un peu d'espoir :/

EDIT : Le Display Driver Uninstaller : http://www.wagnardmobile.com/DDU/ c'est pertinent, dans mon cas ?


 

-Nomade-

Nouveau membre
Bon, une matinée bien remplie ^^

- J'ai démonté la tour, et nettoyé un peu partout. Il y avait de la poussière, mais pas énorme. La CG ne "semble" pas altérée, de ce que j'en ai vu en surface (je vais pas lui ouvrir le bide pour vérifier...). Pas de trace de brûlure ou autre, en tous cas visible.

- J'ai tout désinstallé, et finalement j'ai utilisé DDU (le lien de mon message précédent), car j'étais pas sûr de moi au niveau des versions de Driver Cleaner avec W7.
Ce DDU semble un outil très bien : il m'a fait un ménage pas possible sur le disque Windows.

- Enfin au propre, j'ai réinstallé le driver Nvidia 335.23.

Pour l'instant, plus de problèmes à signaler : j'ai pu utiliser un jeu qui plantait régulièrement auparavant (le très fun War Thunder, pour ceux qui voudraient savoir ^^), et y passer presque deux heures sans soucis.

Mon problème serait-il réglé ? Ça y ressemble, en tous cas...

Merci encore pour vos réponses ! :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'ai eu moi aussi ce genre de souci avec ma GTX 580 Direct CU II mais uniquement sur un jeu : Far Cry 2

Je voulais savoir comment tu as fait pour la faire monter à 100°C avec MSI AFterburner...?
 

-Nomade-

Nouveau membre
J'ai sans doute trop monté le voltage, en général, c'est ça qui chauffe... Pourtant je n'étais monté, au max, qu'à 1085 mv, pour une fréquence de 850 Mhz (la mémoire, j'avais pas touché, à 2048 mhz donc).

Cela dit, mon PC n'était pas très correctement ventilé non plus quand c'est arrivé : un coussin était tombé contre la paroi avec la grille de ventilation, je pense que l'air a eu du mal à circuler.

Bon, d'un côté, même aux valeurs d'usine, ma CG (une MSI) peut monter assez haut (60° tranquille), je pense que c'est une CG qui chauffe "de nature" ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Normalement non,les MSI avec le système Twin Froz sont réputées,tout comme les Asus Direct Cu II,pour leur système de refroidissement très performant !!
La température max du GF 110 est de 105°C (http://www.nvidia.fr/object/product-geforce-gtx-580-fr.html)
La mienne sous FurMark monte vers les 80°C et en jeu,elle ne dépasse pas les 50°C avec la meme tension appliquée au proc que toi,852 Mhz et 2064 pour la mémoire !!

Je pense que tu devrais revoir la ventilation dans ton boitier et tu pourrais perdre plusieurs degrés...
 

-Nomade-

Nouveau membre
Ah, merci pour l'info.

De toutes façons, tout est stable depuis aujourd'hui et mon grand ménage logiciel.

J'en déduis que, si la carte a bien chauffé, elle l'a fait dans ses limites, et n'a pas souffert ou en tous cas pas assez pour être abîmée.

Le problème de drivers qui plante était donc bien un souci logiciel, merci NVidia :)

 

Jorys13

Grand Maître
Ravis que l'on est pu t'aider avec ton problème, mais je ne pense pas que ce soit la faute de Nvidia, vu que c'est toi qui installe les mise à jour ;)
 

-Nomade-

Nouveau membre
Justement : quand le problème est apparu, je n'avais rien fait du tout depuis un moment (pas de mise à jour, de logiciel Nvidia, etc...)

C'est en essayant de le régler que j'ai tenté des MàJ.

Les plantages sont apparus de façon complètement brutale, à peu près au moment où j'ai eu cette petite surchauffe, c'est pourquoi j'avais d'abord lié les deux...

D'une manière générale cette affaire de message d'erreur lié au pilote nvlddmkm.sys semble un vrai casse-tête, qui touche des configs très différentes, anciennes ou récentes, etc...
La plupart du temps, on finit par attribuer ce problème à un truc qui cloche chez Nvidia, après, je suis pas dans le métier ni dans cette boîte, je vais pas prétendre que c'est forcément leur faute ;)

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut