Résolu écran noir au démarrage de windows 7

burnt

Nouveau membre
Bonjour à tous,

aujourd'hui j'étais en train de naviguer sur internet quand soudain, mon ordinateur s'est mis à être extrêmement lent. Il était tellement lent que j'ai du le repartir manuellement.
Ce qui se passe depuis ce temps :
L'ordinateur démarre, le logo windows est là. Ensuite, après un temps fou, je peux enfin entrer mon mot de passe. J'entre mon mot de passe et puis... l'écran devient noir avec un curseur de souris. Après une attente d'environ 45 minutes, je peux enfin accèder à mes dossiers. Les ouvrir prend un temps fou (environ 5 minutes) C'est quand même étrange que je sois capable d'entrer mon mot de passe et de voir mon bureau éventuellement non? Je crois donc que ce serait un problème avec windows. C'est comme si tout fonctionnait mais 1000x plus lentement.
Ce que j'ai fait :
- mode sans échec. Il charge à l'infini jusqu'à Windows\system32\DRIVERS\CLASSPNP.SYS. Il ne va pas plus loin. Le plus longtemps que j'ai attendu est 20 minutes. Je devrais peut-être attendre une heure de plus?
- Option avancée -> réparer automatiquement : ne détecte rien
- Test de RAM : fonctionne

Voici d'autres détails :
Processeur 8 coeurs AMD fx 8150 black edition
Carte graphique ATI Radeon 7950
En ce qui concerne le RAM, c'est drôle ; je ne me rappelle plus. Je sais que j'ai 8Go de mémoire vive. Je crois que ce sont des palettes de marque Vengeance
carte mère ASUS M5A97R20

Aussi, Advanced Systemcare m'informe que mon CPU est à 0-1 % d'utilisation et RAM à 17%. Donc sur ce côté-là, tout semble normal selon mes faibles connaissances. Je n'ai pas téléchargé de pilote ou quoique ce soit de ce genre dernièrement. Le dernier pilote installé étant en Janvier : pour ma carte graphique.

Je vais essayer de désinstaller le pilote de ma carte graphique, mais avant, je veux savoir ce que vous en pensez ou ce que je devrais faire.

Merci d'avance!
 

burnt

Nouveau membre
Merci,

mon disque dur est à environ 60% plein (1To au total), il a un an d'utilisation, il ne fait pas de bruit et ce n'est évidement pas un SSD. C'est vrai par contre ; je n'avais pas pensé au disque dur. Comment faire pour « tester » un disque dur?

Je tiens à dire : après un long scan et une défragmentation avec Advanced Systemcare (durée : toute la nuit), mon ordinateur fonctionne. Je ne sais pas si c'est à cause que quelque chose de néfaste a été supprimée, ni si c'est à cause de la température qui a eu le temps de baisser. J'ai entamer un « benchmark » (je ne sais pas en français) sur mon CPU et mon GPU et tout semble aller très bien. Comment faire pour voir ce qui s'est passé hier?

Aussi, dans le BIOS, j'ai constaté que la température de mon CPU grimpait jusqu'à 65°C et que sur le bureau, il ne fait que 32°C. Je sais qu'il est fait pour être chaud, mais dans le BIOS, à mes connaissances, il n'y a pas beaucoup d'événements qui se passent : je me demande si c'est normal.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re

Que donnent les données SMART du disque dur ?
 

burnt

Nouveau membre
J'utilise HDD Health qui m'indique que sa santé est excellente et aucune donnée SMART est dans le rouge.
Les voici au cas où.

ID|Name||Value|Threshold|Worst
01|Raw Read Error Rate||200|51|200
03|Spin Up Time||136|200|132
04|Start Stop Count||100|0|100
05|Reallocated Sector Ct||200|0|200
07|Seek Error Rate||200|0|200
09|Power On Hours||95|0|95
0B|Spin Retry Count||100|21|100
0C|Calibration Retry Count||100|0|100
C0|Power_Cycle_Count||100|0|100
C1|Power-Off Retract Count||200|0|200
C2|Load Cycle Count||182|0|182
C3|Temperature Celsius||119|0|107
C4|Reallocated Event Count||200|0|200
C5|Current Pending Sector||200|0|200
C6|Offline Uncorrectable||200|0|200
C7|UDMA CRC Error Count||200|0|200
C8|Multi Zone Error Rate||200|0|200

Drive : 0 - WD WDC WD10EZRX-00A8LB0
Size : 1000.20 GB

Sa température actuelle est de 24°C et sa santé : 100%
 

burnt

Nouveau membre
Rebonjour,

ça a recommencé une autre fois. Aujourd'hui, c'est encore plus intense : une fois au démarrage, il indique que windows32 a pu être déplacé et qu'il n'est pas capable d'y accéder. Il m'affiche une page noire avec la poubelle et l'option ''start'' affiché en vieille version de windows comme si tout avait été supprimé. Je l'ai redémarré. Après 40 minutes, il démarre avec mes dossiers de peine et de misère. Tout est très lent et la barre de tâche est grise comme si windows avait vieilli de 15 ans. Je ne sais pas quoi faire. Voici mes tests, mes remarques et les résultats que j'ai eu le temps de faire à la deuxième fois :
- Carte graphique : ''benchmark'' intense , tout allait bien. La température est bonne. Seule chose (peut-être mêlée au pilote) : quelque fois, sur mes pages internet Chrome, il y avait des bouts noirs.
- CPU : benchmark intense. Sur le BIOS, j'apperçois toutefois que la température est élevée ; plus élevée qu'avant (environ 10°C de plus qu'il y a un an). Aussi, Advanced SystemCare donne de beaux résultats.
- RAM : test au démarrage. Ne trouve pas de problèmes. Advanced Systemcare donne des beaux résultats.
- disque dur maintenant : Là je crois que job31, tu avais raison. Pendant qu'il y avait des problèmes, Advanced Systemcare m'informait qu'il travaillait presque toujours à 0% avec quelques pics à 1%. HDD Health me montrait même une température N/A et les données SMART ne s'affichaient pas. Il y a même un moment auquel il ne détectait même plus le disque dur!!

Bon, je sais pas si c'est une conséquence de mon problème ou bien une cause, mais ce qui se passe sur mon disque dur n'est pas normal. Est-ce que c'est la faute à Windows ou à mon disque dur vieux de seulement 1 an? Quel autre test pourrais-je faire? Même si mon ordinateur revient à un état normal, j'ai l'impression que ce sera temporaire.

P.S. Quand il recommence à aller mal, les symptômes sont :
- très basse vitesse
- Si j'essais de le redémarrer, il indique ''Taskeng.exe'' et ''taskhost.exe'' (pas exacts, mais les noms ressemblent à ça) ne peuvent pas se fermer et que je dois forcer leur fermeture.

merci et désolé pour la quantité d'information peut-être non pertinente dans mon message
 

job31

Admin tout frippé
Staff
AMHA il faudrai tester avec un autre DD.
Et non ce n'est pas la faute de win8 -_-
 

burnt

Nouveau membre
Okay merci beaucoup pour les réponses. Je vais tester avec un autre DD lorsque j'en aurai un.
Par 'faute de Windows' (Win7) je voulais dire par 'problème avec quelque chose comme Taskeng.exe ou taskhost.exe qui serait attaqué ou quelque chose d'important supprimé ; je ne sais pas. Dans tous les cas, merci! pour l'instant, je ne peux rien faire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut