Résolu Portable 11 à 13 pouces écran MAT pour linux... lequel choisir

Oni45

Nouveau membre
Bonjour,

Je voudrais investir dans un ordi portable, j'aimerais qu'il soit assez petit et leger (écran 11 à 13 pouces) avec écran Mat (je veux plus d'écrans brillants!!!).
Je devrais faire des traitements qui demandent pas mal de ressources, du coup, j'aimerais quelque chose assez puissant.
J'ai l'utiliser principalement avec Ubuntu, seul ou en double-boot.
Quels conseils avez vous, retours d'expériences?
J'ai vu la gamme Clévo qui à l'air pas mal, mais soit c'est petit mais pas puissant, soit c'est puissant et lourd (2kg). Y a aussi le Lenovo Thinkpad Yoga ou Yoga pro qui à l'air pas mal, mais je sais pas ce que ça donne sous Ubuntu.
MErci
 

g-style

Grand Maître
regarde du cote des lenovo thinkpad serie X, il sont petit, generalement pas trop lourd et proposent differentes gammes de puissance.
attention tout d ememe au prix, c'est la categorie reine des thinkpad.
 

Oni45

Nouveau membre
Merci g-style, en effet, le x240 à l'air pas mal aussi! et propose plus de connectique que le yoga. Je vais fouiller sur les forums pour voir ce qu'il donne avec linux. Merci
 

tantal_fr

Grand Maître
Oui, la game X de lenovo est vraiment bien ; j'ai acquis récemment un X200 sur , et j'en suis ravis ; tout marche du premier coups sur une debian stable (ils me l'on vendu avec Mint pre-installé). Le PC est, petit, léger et solide avec en prime une bonne autonomie.
 

Oni45

Nouveau membre
ok, merci pour vos réponses.
j'ai regardé le X200, mais j'aurais besoin de faire des traitements assez lourds (en SIG, traitements géographique) et d'après la description, le X200 sera vite limité je pense.
La série X à l'air pas mal... le yoga à l'air vraiment pas du tout non plus (i7, possibilité d'avoir disque SSD, bonne résolution, etc... par contre un peu limite en connectique, mais si je me sens bloqué, il y à l'air d'avoir des accessoires!)
g-style, c'est difficile à garantir qu'une série d'ordi est full compatible... (j'ai l'expérience de mon Dell qui par un moment affichait compatible linux... avec le mien, inspiron 1370, c'est impossible de régler la luminosité de l'écran sous linux! j'ai essayé plusieurs distributions, j'ai fouillé sur plusieurs forum etc... et personne n'a de solution... un peu rageant!)
 

zeb

Modérateur
>> c'est impossible de...
>> j'ai essayé plusieurs distributions...
>> j'ai fouillé sur plusieurs forum

Plop,

La distro n'y est pour rien.
Il faut juste le bon "driver", c'est-à-dire de quoi gérer ton matos dans le noyau (en dur ou dans un module).

Par exemple, ton problème de luminosité sur ton DELL aurait pu être réglé en passant au noyau le bon paramètre au bon driver.
Je pense à un simple acpi_backlight=vendor ou quelque chose comme ça.
Et ce quelque soit la distro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Arrête de fouiller, t'as trouvé le bon forum, c'est THfr. :sol:

-----------------------------

Je n'ai pas de machine en particulier à te conseiller.
Plus le matos sera répandu (pas le modèle de PC, mais les chipsets à l'intérieur), moins tu auras de problèmes ... à trouver une solution.
:)
 

g-style

Grand Maître
et quand je dit que c'est full compatible c'est par experience, ca fait just une dizaine d'annee que je tourne avec de l'IBM et aucun soucis de reocnnaissance des drivers. Les serie X et T embarque du materiel de qualite, ils sont certes affubles d'un design de merde mais proposent aussi generalement une offre connectique plus avantageuse.

Enfin moi c'est generalement ce que je prend pour equiper mes devs... Dell, Asus, Acer, toussa j'evite trop d'inconsistance entre les series et les generations.
 

Oni45

Nouveau membre


J'ai refouillé ce weekend, et y a enfin une solution pour la luminosité (ptet en lien avec la nouvelle version d'ubuntu) de mon écran... donc je vais pouvoir prolongée la vie de mon PC un peu plus longtemps...
Zeb, je suis bien d'accord... mais j'ai un peu de mal à comprendre que des marques comme Dell (je cite celle-là car c'est mon cas) s'affichent sur le site d'ubuntu comme ordi compatible etc... et ne font rien pour résoudre ce genre de soucis! J'espère au moins qu'ils versent assez de sous à la fondation pour avoir leur logo présent sur le site!
je sais bien qu'en prenant un ordi répandu, il y aura une plus grande, mais c'est difficile à savoir à l'avance...

 

Oni45

Nouveau membre

Ok g-style, j'ai bien compris en effet pour les marques telles que dell etc... de toute façon, ils ne proposent plus d'écran mat! donc comme ça...

Sais-tu si les ordi de la série X ont des composant soudés ou non (notamment batterie, ram, disque dur etc.) car tant qu'à faire j'aimerais faire durer l'ordi et éventuellement le faire évoluer. Je pensais notamment au X240?

 

zeb

Modérateur
Nan, il n'y a pas de lien entre les drivers du noyau et la distro !!! :fou:
En tout cas pour ceux qui osent recompiler le noyau.

Donc le choix d'une distro n'est pas à faire en fonction de son matos.

En revanche, le choix du matos est à faire en fonction de son OS : Win/Linux/BSD...
(D'où l'intérêt de ta question, d'ailleurs)

Principe de base :
Si ça marche avec une distro Linux, ça pourra marcher avec TOUTES les distros.

------------------------------------------------

[private]
Je me suis arraché les cheveux avec un DELL (tiens, encore DELL :sarcastic: ) et son chipset Broadcom... Quelle bouse !
[/private]
 

g-style

Grand Maître
Meilleure réponse
sur les IBM serrie X, tu peux toujours faire evoluer la ram, le HDD et ils proposent presque tous d'un port mSata sous le clavier pour y planter un petit SSD de derriere les fagot.
J'ai jamais check pour changer de CPU, par exemple. Mais les modem et autre module bluetooth sont optionnel celon le niveau de finition, et ne sont donc pas soude a la carte mere.
 

Oni45

Nouveau membre
Je viens de voir qu'Ecodair proposait un Lenovo X220 qui à l'air pas mal du tout... ce sera un bon compromis pas trop cher et je pourrais le faire évoluer. Merci pour vos réponses et conseils!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut