Problème Dual Channel suite à surchauffe CPU

  • Auteur de la discussion Emmanuel Kaioh
  • Date de début

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
Salut tous,

D'abord ma config :
Intel Core I7 2600k
Carte ROG maximus IV Gene-z
2x4Go ddr3 corsair vengeance PC3-12800
GTX 580 Gainward
seagate sshd 2To
Tour Zalman Z9
Alim : OCZ zs-650 silver
Carte son realtek HD intégré + corsair vengeance 2000 (usb)

Jeudi dernier j'ai eu un souci de surchauffe avec mon Core I7 2600k, la temp° était de 50°c en idle et plus de 80°c en charge.
J'ai donc procédé à un nettoyage de tous les ventillos et du ventirad (intel), malgré cela la temp° restée terriblement élevée, de ce fait, dès le lendemain, je suis allé chercher un autre ventirad à la boutique du coin, un Zalman CNPS5X performa, et là, temp° en idle de 23°c et 50°c en charge.
Me suis dit parfait mais les écrans bleu revenaient.
Sans peur j'ai formaté et réinstallé mon Windows 8.1 mais toujours le même problème d'écran bleu.

Après un dimanche à avoir testé carte son, gpu, cpu, ram avec divers logiciels qui ne m'ont donnés aucun résultat, j'ai décidé de tester plus en profondeur ma RAM avec memtest86+ et la erreur sur erreur.

Je reste zen et je teste séparément chacune des barrettes et oh surprise individuellement elles fonctionnent, pas une erreur en 10 passes . Je teste donc mon pc avec une seul barrettes et plus d'écran bleu en 2 heures, alors que j'avais le droit à un bel bleu tout les 10 minutes à 30 minutes. Me suis dit tiens serait-ce un problème avec le dual channel. Je remets ma deuxième barrette en single (donc les deux barrettes sont en single) je refait un memtest et pas d'erreur. Donc depuis ce soir je suis avec mes deux barrettes en single , j'ai bien mes 8Go de ram et pas de plantage.

Pensez vous que le CPU est pris un coup dans la tronche et que la synchro pour le dual channel soit corrompu malgré que le cpu fonctionne correctement d'après cpu-z ?

 

masterthiefgarrett

Helper
Pour griller un CPU, il faut déjà y aller, d'autant plus que les sécurités prendront le pas avant...qui plus est, le Tcase est pour cette série de plus de 72°C, sachant la fiabilité des sondes de mesure en plkus, tes 80°C peuvent très bien être moindres.....un CPU peut encaisser du chaud sans broncher, il plante avant.

Après, le problème de RAM....Memtest premièrement ne détecte pas tout, et une défectueuse ne sera pas forcément repérée comme telle, ensuite les tests doivent durer en théorie dans les 24 heures....

Si vraiment il a fait très chaud dans le boitier, alors en probabilité il y a plus de risques que RAM ou CM aient pris un choc.

Ou simplement un BIOS mal paramétré...surtout avec Asus, en plus...
 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
La temp° dans le boitier est de 22°c en moyenne, 4 ventilateurs refroidissent le bousin. Pour la config du bios j'ai rien touché depuis décembre 2011 à par le passage de RAID à AHCI suite à l'installation de mon SSHD. Le pc tourne depuis 24h, vu que je re-télécharge tout les jeux steam et origin, et RAS pour l'instant.
 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
non non les deux barrettes sont chacune en single
 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
Malheureusement mes autres pc tourne en DC mais en DDR2 et la carte n'est compatible qu'avec de la DDR3.
 

masterthiefgarrett

Helper
Elles ont été testées en même temps ou une après l'autre, sur les slots, je veux dire ?
 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
Une par une et les deux en même temps en single OK - les deux en même temps en dc KO
 

masterthiefgarrett

Helper
Il faut vérifier qu'il reconnait les barrettes tant en fréquence qu'en quantité, mais surtout en fréquence.

Si ce n'est pas le cas, rentrer le tout manuellement et/ou raéliser un retour en réglage usine....surtout que c'est une ASustek, la CM, et Asustek et la RAM, cela fait parfois deux.

Cela fait, il faudra changer les RAM de banks/slots.Mais l'idéal resterait quand même d'utiliser d'autres DDR3 appariées, histoire de voir.
 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre
J'ai effectivement un problème de fréquence, elles sont détectées en 1333 en non en 1600, si je force en 1600 le pc ne démarre pas, il me dit que l'overcloking a echoué
 

masterthiefgarrett

Helper
Voiilà l'explication, il ne peut se caler donc il n'active pas le DC...et tentative faite sur les divers banks/slots ?
 

masterthiefgarrett

Helper


Ah mais s'il lui pique sa RAM, ils ne vont pas rester longtemps amis !!

 

Emmanuel Kaioh

Nouveau membre


Oui.

Si on résume si la ram n'a visiblement rien, si le CPU n'as rien (visiblement tous le monde dit que les Intel résistent bien à la chaleur) il n'y a plus qu'une seul responsable, et si c'est ça je pense qu'elle va pas en rester là.

Je vais laisser tourner comme cela et si j'ai des news je viendrais posté les résultats ici pour aider la communauté

Merci encore les mecs (ou nana)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 787
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut