Résolu Logger (voire filtrer) trafic du réseau local

  • Auteur de la discussion chezphil
  • Date de début

chezphil

Nouveau membre
Bonjour,

Dans une toute petite structure où on a une bête box d'accès à internet, on veut mettre gratuitement le net a disposition du public (PC en Ethernet, accès WIFI). Jusque là tout va bien sauf qu'on a une obligation légale de stocker pendant un an le trafic réalisé (à remettre sur décision d'un juge uniquement si injures graves, pédophilie, terrorisme... passe par notre ligne). En gros : quelle @MAC a accédé à quelle @IP à quelle heure (pas besoin de noter le nom des gens, encore heureux !)...
Donc j'imagine une config comme ça : je mets 2 cartes réseaux sur mon PC Windows : une est connectée à la box et l'autre est connectée à un routeur (Ethernet + WIFI).

Connaissez-vous un logiciel qui permettrait de faire le pont entre les 2 cartes en stockant les logs sur le disque dur ? Eventuellement en filtrant au passage certains sites adultes (il y a des enfants parmi les usagers potentiels). Ca paraît simple mais la grosse contrainte est que la solution doit être sous windows (7 ou 8) Donc pas de Pfsense ou équivalent...

Merci pour vos réponses !
 

g-style

Grand Maître
Meilleure réponse
il te faut tout simplement installer un serveur proxy sur ta machine. J'ai rarement fais ca sous windows, les deux seuls que j'ai teste son AnalogX proxy server et Wingate. Les deux permettent de logger le traffic et de filtrer le contenus.

apres j'ai plus l'habitude d'utiliser ca vie linux, donc je ne connais pas tres bien les limites de ces soft et il en existe probablementd'autre.
Mais ta solution est la ; un proxy server.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut chezphil,

J'appuie la solution du proxy server ;)
 

chezphil

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses g-style et mykhi : maintenant que je sais que je cherche un "Proxy server" ça va être beaucoup plus simple :)
Si quelqu'un sur le forum peut m'en recommander un qui soit simple, peu gourmand en ressources et si possible open-source sous Windows je suis intéressé. En attendant je vais déjà tester AnalogX. Pour l'instant je ne teste pas Wingate dont la version gratuite est limitée à 3 utilisateurs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut