Résolu Renouvellement config ?

  • Auteur de la discussion Speeze
  • Date de début

Speeze

Expert
Salut salut !!


Je viens de décider que j'allais arrêter pendant un moment de jouer à la console, du coup je vais revendre ma PS3 et mes jeux pour me concentrer uniquement sur mon PC. Au moins il a plusieurs utilités !

Du coup ma config actuelle :

- Core i5 3450
- MSI B75MA-P45
- 2*4Go DDR3 G Skill Ripjaws 1600
- Sapphire R9 270 Dual-X
- SSD SanDisk Ultra Plus 64Go
- Seagate Barracuda 1To 64Mo

Donc j'aimerai remplacer dans un premier temps la CG pour une R9 290 ou R9 290X (selon ce que je trouve en occaz'). Ensuite, j'aimerai savoir si je vais être CPU limited avec ça ?

Si oui, combien pourrai-je récupérer en revendant la CM et le CPU, et quoi prendre pour remplacer ? (en core i5 et CM micro ATX)


Pour info, si je ne joue plus sur PS3, je jouerai sur le PC et j'aimerai être tranquille un pti moment (2-3 ans) niveau config. Je suis actuellement sur un 27' en 1080p.

Merci d'avance :)
 

sandrock_cyril

Expert
Salut,

Une R9 280x suffirée et même avec une R9 290/290x tu ne sera probablement pas CPU Limited.
Ensuite quel est ton alimentation? Marque? Modèle? Puissance?
 

Speeze

Expert


Suffirait pour quoi ?

Une LC Power green 550W...
 

Speeze

Expert
J'aimerai passer en Mini ITX, du coup quelle R9 280X est la plus courte sur le marché ?
 

sandrock_cyril

Expert
R9 280x parce que elle est suffisante pour jouer a fond en FullHD et parce qu'elle est le bon rapport performance/prix mais tu peux tout a fait prendre une R9 290/290x.
Par contre ne prends pas une version stock (dissipateur standard) mais une version avec un dissipateur custom qui est bien meilleur en dissipation / silence.

En ce qui concerne la longueur de la carte graphique pour une config mini-ITX, cela va dépendre de ton boitier.
Par exemple dans un boitier Bitfenix Phenom (mini-ITX), carte jusqu’à 33 cm; Aerocool DS Cube (microATX, mini-ITX), carte jusqu'à 32 cm. Mais un Lian Li PC-Q03 (mini-ITX), carte graphique jusqu'à 18 cm seulement.

Après attention aussi a la longueur de l'alimentation et a la hauteur du dissipateur CPU.
 

Speeze

Expert


La meilleure R9 280X c'est la Sapphire Toxic ?
Il en existe des R9 280X qui font 18cm ?? Ça m'étonnerait =/

 

sandrock_cyril

Expert

Euh non, mais t'avais deviné. :)



Elle doit faire partie des références du moment ...
 

Speeze

Expert
Niveau CM, quand j'ai commencé à monter des PC, en 2006, Asrock avait mauvaise réputation... c'est toujours le cas ? Sous-marque d'ASUS c'est ça ?

Je pensais à en particulier
 

sandrock_cyril

Expert
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, Asrock fait de bonne carte mère. Mais il faut dire que a part exception, il n'y a plus vraiment de carte mère de mauvaise qualité comme avant.

Pourquoi du mini-ITX? Tu as déjà le boitier (mini-ITX)?
 

Speeze

Expert


Ah c'est bon à savoir :)

Parce que j'aime que mon boitier ne prenne pas trop de place. Et que c'est désormais tout à fait possible d'avoir une config gamer dans un si "petit" boitier.
Et non je n'en ai pas pour l'instant, j'ai une tour micro-ATX.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention, s'il est possible de faire des configs de malades en mini itx, c'est au détriment du coup et du bruit ...
Un exemple sympa de gaming en mini itx:
 

Speeze

Expert


Pourquoi au détriment du coût ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Regarde le prix d'une CM ITX, par rapport à un équivalent mAtx, même chose pour les boitiers (c'est pas non plus insurmontable, mais c'est plus cher)
 

Speeze

Expert


La "miniaturisation" a un coût, c'est évident ! Mais quand on aime, on ne compte pas (trop) ;)

Au niveau TDP, je me situe comment avec mon i5 3450 ?
 

sandrock_cyril

Expert
Vous devez être connecté pour voir les images.



Comme tu peux le voir, les dimensions du modèle micro-ATX et mini-ITX sont les mêmes sur cela.
Il y a des boitiers mini-ITX probablement (bien) plus petits que ceux-ci mais très limité niveau espace (longueur) carte graphique, hauteur dissipateur CPU et longueur alimentation quand ce n'est pas un format spécial (SFX / TFX) pour l'alimentation.
Et comme la souligné Drul, si le coût est plus élevé mais que tu t'arrange avec, c'est surtout le bruit / chaleur plus importants.

Le Core i5-3450 a un TDP de 77W donc très raisonnable.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En mini ITX le CM Elite 130 (ou 120) ou le silver SG08 sont bien plus petit et permette de vrai config gamer.
 

Speeze

Expert
En y regardant de plus près, pour un CM Elite 130, je ne gagnerai pas grand chose par rapport à ma config actuelle si ce n'est un boitier moins haut et des ports USB 3.0 en façade... parce que les CM mini ITX ont le même chipset que ma CM actuelle (vous confirmez ? pas de Z77 en mini-ITX, si ?)... donc une seule prise Sata III interne, même support max de RAM... et en plus je perdrai mon lecteur de cartes SD.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Meuh si ça existe le Z77 itx:
Après c'est toi qui a dit que tu voulais passer en itx, perso j'en vois pas l'utilité, j'ai toujours trouvé la place pour une tour mAtx ... qui est dans tous les cas supérieurs pour moins cher
 

Speeze

Expert


Hé mais toi t'es trop fort :p
(en fait je cherchais une excuse pour abandonner ce projet haha...)

Bah j'aime le principe de pouvoir mettre la même config dans moins d'espace mais bon... si ça me revient plus cher pour seulement gagner un peu de place (seulement en hauteur d'ailleurs et non en profondeur parce mon boitier actuel fait moins de 40cm), des ports USB 3.0 en façade et 1 port SATA III supplémentaire... ça vaut pas vraiment le coup je pense.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut