Résolu Halo noir sur écran IPS, normal ou pas ?

  • Auteur de la discussion lechariotdor
  • Date de début

lechariotdor

Habitué
Bonjour,

J'ai enfin reçu mon LG 29EA93 et c'est un écran magnifique.
Seulement, quelque chose me rend fou un peu. En bas a droite sur l'écran, près du coin, il y'a une espèce de halo noir qui assombrit légèrement l'image à cet endroit.
On le voit plus particulièrement sur certaines couleurs, mais pour ma part je vois plus que ca :lol: :cry:

Voici une photo de la chose... (on le voit pas très bien sur la photo, mais il y'a un halo qui part du bas de l'écran près du coin)



Pensez vous que c'est normal ? Devrais-je échanger cet écran ?

Merci pour vos conseils. :)
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

C'est simple, si ton ecran est neuf et que cette halo est réel (moi je ne voit rien... après un fond bleu petard sur du noir ça détruit plus l'oeil qu'autre chose donc c'est normal que je n'ai rien vu)

mais ne te tracasse pas et fait le changer car il est possible qu'il est reçu un petit choc sur l'angle qui est "écraser" légèrement l'écran. Comme il est neuf Et donc sous garanti fait le changer.
 

nikoko95

Expert
Je confirme, ça fait la même chose quand on appuie sur un écran. Il a du être écrasé par un autre produit pendant le transport. SAV...
 

Jorys13

Grand Maître
Oui c'est tout à fait cela, il faut savoir que les écran IPS sont TRES fragile car l'écran contrairement aux ecran à LED sont avec des cristaux liquide et que la moindre pression peut... les faire éclater, dans le meilleur des cas tu as ce petit halo, dans le pire des cas tu as une enorme flaque légèrement arc-en-ciel....
 

lechariotdor

Habitué
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai trouvé un lien ou l'on voit mieux le problème.



Il s'agit a priori d'une LED du rétro-éclairage qui est morte.
Je vais donc le retourner.

Pensez vous qu'il est mieux d'utiliser le droit de rétractation pour se le faire rembourser et en commander un nouveau ou de le faire échanger (j'ai un peu peur que dans ce cas la, ca retourne chez le constructeur et que ca mette 3 semaines à être traité :() ?
 

nikoko95

Expert
Demande un échange du produit tout simplement. Ça devrait aller vite.
 

Jorys13

Grand Maître
Je te déconseil la rétractation, supposant que le service accepte mais qu'ils découvrent ce problème dans le mieux des cas il te renvoie l'achat en disant non. Dans le pire des cas il ne te rembourseront rien.

Le mieux c'est que tu te le fasses échanger, étant donné qu'il est neuf cela devrait aller vite. Appelle le service après vente (appel ! pas de mail) et voit avec eux les modalité d'échange, en leur expliquant ton problème.
 

lechariotdor

Habitué
Finalement j'ai contacté le service retour en leur expliquant le problème (qu'il y avait un halo noir sous certaines conditions), je n'ai rien caché, et ils m'ont proposé de renvoyer l'écran avec remboursement sous couvert de la rétractation.

En attendant que l'écran arrive chez eux, j'en ai donc commandé un direct sur un autre site pour ne pas attendre, parce qu'il n'y en avait plus en stock chez eux.

Donc le nouvel écran arrive hier soir, et la l'affichage est super homogène, mais alors vraiment, puisqu'il est tout noir !... En fait les boutons de l'écran ne fonctionnent pas, ainsi que le témoin d'allumage...
Donc pas possible d'allumer l'écran, pas possible de changer d'entrée ni de paramétrer quoi que ce soit...
Dès fois l'écran s'allume tout seul au bout de 1 min après le branchement sans rien faire... mais la encore les boutons ne fonctionnent pas...

Je désespère vraiment avec cet écran... :(

Le dernier a été commandé sur TopAchat, des conseils pour avoir un nouveau modèle rapidement ? Enfin, un truc qui marche ? (d'après leur site il faudrait que j'appelle LG, mais c'est un truc à prendre 18 semaines de nouveau ça :()

Merci à vous.
 

Jorys13

Grand Maître
Bon bah je peux te confirmer une chose, les écran ce n'est pas pour toi xD

Plaisanterie à part, ton écran est neuf donc renvoie le tu n'as pas mieux à faire, si il ne s'alume pas (ou du moins il ne s'allume qu'une fois sur 100) renvoie le, le problème vient sans doute d'un cable mal souder ou alors endommager durant la constrution/transport.

Achète sur LDLC (sauf si tu l'as déjà fait) ils sont plus pratique en terme de retour et remboursement.

Concernant LG, il te faut en effet appeler LG qui te diras quoi faire et notamment t'enverra pas mail un papier (Retour) à leurs frais pour s'occuper de ton appareil.
 

lechariotdor

Habitué
Lol oui c'est vraiment pas pour moi... xD
J'ai l'impression que c'est un peu comme gagner au loto que d'avoir un écran bien comme il faut.

Le 1er venait de chez LDLC, pas de soucis ils ont été exemplaires du début à la fin de la commande et après livraison, vraiment.
Le 2eme commandé chez TopAchat car ils n'avaient plus de stock pour cet écran chez LDLC.

Donc tu penses que la rétractation vaut aussi pour du matériel défectueux ?
Si j'appelles LG, du coup ils vont reprendre l'écran eux (et non TopAchat non ?) et le réparer ? Du coup, pas de remboursement, et probablement plusieurs semaines d'attente (d'après les trucs que j'ai pu lire) :/

Merci. :)
 

Jorys13

Grand Maître
Meilleure réponse
Je pense que tu devrais alors contacter TopAchat pour une rétractation suite à un appareille défectueux. Tu es dans tes droit de te rétracter pendant 7 jours. et 30 jours pour faire un échange.

En revanche le SAV comme ils font est normalement à faire uniquement après cette période de 30 jours ! (15 jours en fonction de certain site mais normalement ce n'est pas légal en dessous)
 

lechariotdor

Habitué
Dacodac, je vais donc le renvoyer sous couvert de la rétractation et en commander un 3ème.
En attendant, m'en vais planter un champ de trèfle a 4 feuilles et prier pour qu'il fonctionne enfin...

Merci en tout cas. :)
 

roader

Grand Maître
Mais tu n'as pas la possibilité de te procurer ce genre d'écran directement dans un magasin informatique près de chez toi ?

Je te demande ça parce que tu risques de l'avoir en meilleur état vu qu'il n'est pas trimballé par la poste ou autre chose.
 

lechariotdor

Habitué
Hélas non, je le trouve nulle part en magasin. Ça doit pas être très courant comme écran...

Sinon comme tu dis Jorys13, jamais deux sans trois...
Parce que oui, j'en ai re-commandé 1 sur LDLC après ma rétractation, et j'ai reçu le même que le 1er, pas UN même, LE même !
Même numéro de série, même date de fabrication, etc... l'écran que j'avais déjà quoi, en reconditionné :(
J'ai payé un nouvel écran au prix du neuf pour avoir l'ancien renvoyé en reconditionné...
Vraiment pas de bol quoi...

Enfin du coup vais essayer de le renvoyer, mais le carton a pris un peu de bouteille forcément avec tout ces va et vient...
 

Jorys13

Grand Maître
Ah bah bravo ldlc... contact les cela n'a rien de professionnel de leurs part.

Peux-tu me montrer le type d'écran que tu recherches ?
 

lechariotdor

Habitué
Les contacter je veut bien mais pour dire quoi :/
Etant donné que je me suis rétracté pour le 1er, je ne peut pas leur reprocher de le remettre en vente (le problème de l'écran étant pas forcément génant pour tout le monde), bien que le fait de le remettre au prix du neuf soit discutable...

L'écran que je recherche c'est le LG 29EA93 :)... c'est un 29" en 21:9, depuis que j'ai vu ce format, c'est plus possible de passer à autre chose. De tout les écrans de ce format, c'est celui ci qui s'en sort le mieux d'après ce que j'ai pu lire (temps de réponse, noirs, etc...) Alors il y'a le ASUS MX299Q qui existe aussi et qui s'en sort bien, mais a priori c'est la même dalle, et pour 80€ plus cher.
 

Jorys13

Grand Maître
Dans ce cas là fait toi rembourser l'écran une nouvelle fois.

Il y est aussi sur Materiel.net (http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/lg-29ea93-81836.html?affcode=shopping_com&utm_source=shoppingcom&utm_term=29EA93&utm_medium=comparateur&utm_campaign=%C9crans+LCD)

mais pour Ldlc, tu peux toujours voir avec eux pour un échange.
 

lechariotdor

Habitué
Merci Jorys13.

Je l'ai donc commandé sur matériel.net pour voir.
Bon du coup jamais 3 sans 4, parce que celui ci a des fuites de lumière sur le bord haut (et une tache de lumière un peu en dessous, c'est ce qu'on appelle du clouding ?)...
Bon ça se voit que dans le noir sur fond noir, mais c'est pas 100% parfait quoi.
Du coup je me demande si c'est la norme des écrans avec défauts, ou alors je suis peut être trop exigeant, ou alors j'ai vraiment pas de bol, ou alors si c'est cet écran précis qui est problématique...
Le garder ou renvoyer, telle est la question...
J'ai lu qu'on pouvait résorber les fuites de lumière en déserant des vis, car ca venait d'une pression trop forte sur la dalle, mais alors bye bye garantie, es-ce vrai ?
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

En effet si tu touches à quoi que ce soit sur l'écran et que par un événément incongru tu venait à l'expédier en SAV, et qu'ils se rendaient compte que quelqu'un à toucher à l'écran, ta garanti serait alors détruite.

En revanche si tu as acheter 4 fois le même écran, mais que tous avait un défaut dotant plus que tes écrans viennent de LDLC, Materiel.net, Pixmania et je crois un autre ? ou encore Ldlc, enfin bref de si je puis dire grand distiributeur High-tech, cela ne vient forcement que de cette série d'écran, peut-être une série plus ancienne ou une nouvelle ne présenteront aucun soucis.

Donc au choix,

1) soit tu dessere les visses, mais personnellement tu as un écran à cristaux liquide donc si c'est trop serré tu aurais obligatoirement des cristaux de percé. Or tu parles d'une fuite de lumière donc cela provient plutot d'un manque de serrage ? non je pense pas, peut-être que l'isolation sur les bords est mal faite et que en effet plus tu serre plus tu isole...mais plus tu casses.

2) Tu leurs renvoie l'écran en priant pour que le cinquième marche.

3) tu renvoie l'écran et tu te fait rembourser pour pouvoir en acheter un nouveau.

4) tu restes avec celui-ci, de toute façon une chambre dans un noir total n'est pas possible, tu auras obligatoirement une source de lumière qui éclairera légèrement la noirceur de ta pièce.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut