Comment supprimer windows XP sur un disque slave

RIGJER

Nouveau membre
Bonjour,
Ma question est simple et les réponses que je vois sur le net sont : "formate ton disque".
Concrètement, suite à carte mère HS, j'ai acheté un news PC W7.
Sur un de mes anciens DD j'ai windows xp et des prog et quelques données : seule question : comment supprimer Windows xp proprement sans reformater ?
Il existe un outils comme pour supprimer un AntiVirus par exemple ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Tu ne peux pas le faire "proprement" justement... Tu peux le faire en supprimer tous les répertoires lié en passant par un liveCD d'une quelconque distro Linux par exemple mais rien ne sera aussi propre qu'un formatage en bonne et due forme.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Tu ne te fais pas ch...
Pendant le processus d'installation de W7, à un moment le programme te propose de choisir le disque ou la partition où tu veux installer ton OS.
Tu as aussi la possibilité de créer ou supprimer des partitions.
C'est à ce moment là que tu peux supprimer ta partition XP.

Cela dit, reformater le disque est utile en ce sens que, pendant le formatage, le système effectue une vérification des secteurs du disque.
Ça prend un peu de temps mais moins que d'installer l'OS pour s'apercevoir ensuite que ça déconne et que c'est parce que le HDD est endommagé.

M'enfin... tu fais comme tu veux... :D
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Euh si tu pètes la partition sur laquelle tu as XP + tes autres données, tu n'a plus XP tu peux dire byebye a tes autres données.

Et de toute façon tu devras recréer une partition et tout le toutime pour que l'espace soit alloué et utilisable, donc ça revient au même. :D
 

KyrO_82

Grand Maître
Heu... suffit de supprimer les dossiers de Windows XP de l'ancien disque...

C'est pas comme pour désinstaller un programme qui a mis des données dans la base de registre de Windows ou des fichiers partagés dans des dossiers du système.

Suffit de virer touts les dossiers (y compris les dossiers cachés) sauf les dossiers qui contiennent tes données que tu veux garder, cela sera très propre et ne laissera aucun fichier superflu "quelque-part".
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Wé mais Windows te laisse pas supprimer l'intégralité du répertoire même si c'est pas la même install'. S'pour ça que le LiveCD Linux est utile car lui, il s'en balance des autorisations :D
 

KyrO_82

Grand Maître
Ben... me semble que si.
Me suis acheté un SSD il y a quelques mois. Après la nouvelle installation sur le SSD, j'ai pas eu de soucis pour vider mon ancien disque système.
J'ai même pas pensé à le formater d'ailleurs. J'avais gardé le contenu du dossier "Utilisateurs\[mon compte]\AppData" au cas ou j'avais des paramètres à récupérer (sauvegardes de jeux par ex), tout en virant les autres dossiers, puis finalement je l'ai fusionné avec l'autre partition "données" présente sur le disque avec l'utilitaire de gestion du disque de Windows.

Me souviens pas d'avoir du jouer avec les autorisations d'accès de certains dossiers, mais je me trompe peut-être...
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Quand j'étais passé de WinXP a Win7, il m'avait fait ier'ch et idem pour Win7 => Win8.1.
 

turlupin en ptard

Grand Maître


 

turlupin en ptard

Grand Maître
Fail le forum !

J'écrivais qu'il était tellement évident qu'avant de bricoler un HDD on devait sauvegarder ses données qu'il ne me semblait pas utile de le préciser.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut