Résolu VLAN port trunking avec d-link

  • Auteur de la discussion alexhardellet
  • Date de début

alexhardellet

Nouveau membre
bonjour a tous.

Etant novice,... tres novice en matière de VLAN, je m'en remet a vos génie pour guider ma lanterne.

Voici le sujet:

Je suis amené a devoir utiliser les VLAN pour séparer des réseaux utilisant des protocoles bien différents provenant du milieu événementiel , et tous très gourmand en bande passante. ( Art-Net, sACN, Voip, Ma-Net, KVM etc..). j'ai acheté 2 switchs administrable ( du moins un peu...) afin de réaliser cette opération , cependant je pense m'être enflammé sur l'achat , et je crains que ce matériel n'est pas assez puissant pour ma config. (ce sont 2 switch D-link DES 1100-24)

Le but est de créer 4 VLAN sur les 2 switch qui doivent être regroupé sur un port trunk afin de pourvoir emmener tout le data des 4 VLAN sur l'autre switch a travers un seul cable réseau.
pour cette configuration je n'aurais pas besoin de faire communiquer un VLAN avec un autre donc pas besoin d'un routeur, je veux juste qu'a l autre bout du cable sur l'autre switch le routage des VLAN puisse communiquer avec ceux du 1er switch et n'avoir utilisé qu'un seul cable.

Or les spécifications de ce switch annoncent un debit de 10-100 par port, face au protocoles gourmand que j'utilise je pense que j'aurais du tabler sur du 100-1000 une fois qu ils seront tous réunis dans ce meme tuyau qu'est le trunk. Aussi j'ai regardé le manuel pour configurer ce fameux port trunk, et je remarque que dans l'interface on ne peux que définir 2 groupe de trunk de chacun 4 ports, or si je comprend bien il me faudrait 4 groupes vu que j ai 4 VLAN?!? aussi je ne trouve pas le moyen d'assigner le trunk a un port dans l'interface, en gros je n'arrive a rien.!

Quelqu'un saurait il me dire si ce matos suffit il? s'il faut que je m'oriente vers plus puissant? si tel est le cas sauriez vous me conseiller une paire de switch ne dépassant pas 300 euros la paire. et étant intuitif a la configuration, je veux dire par la qu'il ne faut pas taper des ligne de code comme chez cisco.

Aussi une dernière question me turlupine: si l'on admet que l'on créer des VLAN afin de bien séparer les réseau pour qu'il ne communique pas, quelle est alors l'intérêt de rajouter des routeurs pour alors faire communiquer ces VLAN.?!?!

d'avance merci a tous pour vos réponses.
 

g-style

Grand Maître
l'interet de faire communiquer les VLAN, c'est qu'eventuellement les appareils d'un des VLAN peut avoir besoin de communiquer avec les appareils d'un autre VLAN.
Mais ca depend de l'architecture.

Pour en revenir a ton probleme de switch, pour le trunk effectivement au vue de la fiche technique tu ne peux pas faire 4 groupes pour le trunk et du 10/100 pour des services lourd c'est franchement pas assez. le Gigabit c'est minimum dans ce cas la. (et un switch L3 peut aussi etre une meilleur idee, mais apres faut voir le budget et les objectifs du projet).
 

alexhardellet

Nouveau membre
merci g-style pour ta reponse.

evidement pas de budget pour du matos de niveau 3, et surtout trop compliqué pour mon ciboulot, il me faut un truc qui reste administrable comme un bon vieux router pas cher a la maison.

donc si je comprend bien, je ne m etais pas planter au niveau des groupe, un switch qui gere 2 groupe de 4 port , ne pourra au maximum avoir que 2 different VLAN sur son reseau entre switch. j ai regarder les autre switch plus cher, et c est rare quand cela dépasse 8 groupe de 8ports, mais comment font les grande entreprise alors qui en veulent plus?!?!

aussi est il possible de connecté d autre ordi avec un switch en cascade sur le port d un vlan du switch principale pour augmenter le nombre de poste, le cas echeant cela voudrait dire que je suis cantonné a n avoir que 4 ordis max par groupe de vlan admissible dans mon trunk, ce qui est faible en sois.?
 

g-style

Grand Maître
Meilleure réponse
dans les grande entreprises tu ne fais pas forcement du VLAN pour tout et il te faut du L3 pour tout bien faire. Et dans l'ideal pour certains service tu creer un second reseau physique. (pas de probleme de balance de charge ert meilleurs securite)

J'avais deploye il y a quelques annees, un centre d'appel tout en VoIP dont le reseau ethernet (pour la VoIP) etait 100% dedie. ca evitait d'avoir des vlan pour le telephone sur le circuit principale tout en offrant un support plus puissant puisque pas de restriction de bande passante.
Les architecture ca varie beaucoup d'une entreprise a l'autre en fonction des besoins et du budget.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut