PC Portable - Problème de ventilation (?)

  • Auteur de la discussion Strangelove97
  • Date de début

Strangelove97

Nouveau membre
Bonjour,

Donc voilà il y a environ une semaine j'ai renversé de la bière sur mon pc portable - no comment.

M'y connaissant un minimum j'ai tout de suite éteint mon pc et retirer la batterie, avant de l'amener chez un professionnel. On m'a expliqué que seul le clavier était touché, qui a donc été changé et on me l'a rendu il y a deux jours de cà.

Bon il fonctionne très bien. Pas de soucis.

Seulement j'entends le ventilo fonctionner, mais je ressens comparé à avant très peu d'air s'échapper de la grille d'aération. C'est comme si le ventilateur était dirigé vers l'intérieur du pc... Est-ce possible que le technicien ait démonté et réinstallé le ventilateur dans le mauvais sens?

Cela m'inquiète car j'ai peur bien sûr que le pc ne soit pas aéré correctement, et pire qu'une surchauffe fasse fondre des composants ou que sais-je encore.

Est-ce que je me fais des idées, ou me conseilleriez vous de le ramener chez mon technicien?

C'est un HP Presario CQ57 Notebook.

Merci.
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Pour savoir si ton ventilateur aspire ou expire de l'air, tu as deux methodes, la première pas dangereuse mais assez difficile à réaliser car en général ça n'aspire pas enormement, prend une feuille de papier que tu met à proximité de la grille, si ta feuille vient vers toi, il expluse. Sinon il aspire.

Seconde methode plus dangereuse mais fiable à 100%, craque une alumette (ou un briquet) et approche la flamme (pas trop près) pour voir comment elle se comporte.

Après aller voir un technicien sous prétexte que le ventilateur est à l'envers c'est bête surtout si il te fait payer la dure transformation...

Après si tu ne t'y connais absolument pas et que malgré les nombres invraisemblable de tutoriel sur le net tu n'es pas capable de le faire toit même alors oui emmène le au technicien.
 

Strangelove97

Nouveau membre
C'est-à-dire qu'avant je pouvais sentir l'air s'échapper rien qu'en passant ma main sur le coté devant la grille d'aération; là je ressens seulement un très très léger filet d'air chaud, et ce même en entendant le ventilo tourner fortement. En placant une feuille très fine elle ne bouge pas.

Donc d'après ce que vous me dites il est bien possible de monter un ventilo à l'envers? Et donc que mon technicien en voulant vérifier si le liquide n'ait pas atteint les parties inférieures ait démonté le ventilo et l'ai replacé dans le mauvais sens. Désolé je m'yconnais assez peu en hardware.

Connaissant le technicien en question je pense qu'il ne me fera pas payer s'il s'agit d'une mauvaise manipulation de sa part.

Ce serait une tour je serais capable de le faire moi-même mais là sur un portable j'ai peur de faire une bêtise.

Peut-être devrais-je utiliser un logiciel afin de vérifier si les températures ne sont pas anormales?
 

Jorys13

Grand Maître
Si tu sens un flux d'air alors c'est qu'il souffle. Monter un ventilateur à l'envers ? il n'y a jamais d'endroit et d'envers sur un ventilateur, c'est à toi de le placer dans le sens qu'il t'arrange. si je comprend bien tu parles de la grille sur le côté et non pas celle du dessous ?

Il est possible qu'il est peutêtre mal remis le radiateur ou encore que quelques chose bloque légèrement la sortie. Si tu as peur de l'ouvrir ramène lui;

Quand au dit logiciel pour les température, le plus fiable est de passer par le BIOS. Mais sinon tu as qui est plutôt bien.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Non, les ventilateurs de portable ne peuvent pas être monté à l'envers ,on le voit ici à 13mn40s
De plus,comme tu peux le constater sur la vidéo, il faut entièrement démonter l'ordinateur pour y accéder,et je doutes fort que pour changer le clavier le technicien s'est "amusé" à le faire.

Il se peut que le liquide est également touché le ventilo ,il faut le démonter pour le nettoyer ou le changer.
Il faut également nettoyer le chemin d'air entrant sortant qui s'obstrue immanquablement ,et pour ça il faut également démonter l'ordinateur.
 

roader

Grand Maître
Et bien c'est quand même une méthode un peu sauvage ! ce n'est pas moi qui utiliserait une perceuse visseuse dèvisseuse pour démonter un portable.

Il a quand même galérè pour le démonter, ça fait peur à voir.
 

Strangelove97

Nouveau membre
Je vois je vois, une sacré galère s'il s'avère que le ventilo est endommagé.

Vu l'endroit ou le liquide a été renversé il est possible que celui-ci ait été touché.

Avec Speedfan j'obtiens 36C pour le HDD, et entre 55 et 60 pour Temp1 / Temp2 / Core 1 / Core 2 - après plusieurs heures d'utilisation.

Ce qui ne sont pas d'après mes recherches des résultats anormaux (?).

Et oui je parle bien de l'aeration sur le coté gauche du PC.

Bon l'ordinateur fonctionne correctement mise à part cà. Le fait est que je suis certain que le flux d'air est beaucoup moins important qu'auparavant. Je vais continuer à me renseigner, peut-être retourner voir le technicien dés que je toucherais mes sous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut