UC toujours à 100%

pacou1

Expert
Bonjour,
J'ai cherché et lu plein de sujet sur ce problème d'UC qui reste toujours à 100%.
Dès le démarrage (long du coup) d'un antique Sempron couplé à 1Go de RAM, il tourne à 100%, ralentissant le PC de façon flagrante.
J'ai lancé un scan AVAST, malwarebyte, ADW cleaner, Ccleaner, regardé dans processus celui qui pourrait éventuellement bouffer toute la puissance etc... et je n'ai rien vu. J'ai fait un reset en enlevant la pile, mis le BIOS par défaut, rien de rien.

Dès le démarrage, il tourne à 100%. Aucun reboot intempestif. J'ai alors enlevé tout le matériel en ne faisant tourner que le pc sans LAN, sans prise branchée sauf celle des souris/clavier, RAS.

Le PC est à jour. Je vais tester les mises à jours possibles de la carte graphique (7300GT) mais je n'y crois guère.
J'ai aussi lancé Crystaldiskinfo et là il me dit prudence:
C5 "nombre de secteurs instables"
C6"nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur"


Est-ce qu'un problème matériel peut aussi être à l'origine de ça? (RAM, HDD, carte mère etc...)
 

roader

Grand Maître
Qu'est-ce que tu entends par toujours à 100 % ?

Pour moi si un PC tourne à 100 % c'est qu'il fonctionne bien !

Fais attention aux mises à jour de la carte graphique ! n'installe pas n'importe quels drivers. Il suffirait d'installer un seul bon pack de drivers qui correspond bien au modèle de ta carte graphique. En
installant plusieurs packs, tu vas rendre ta carte instable à force, ainsi que tout ton pc.

Ta carte graphique fonctionne bien au point de vue refroidissement ?

Tu aurais une capture d'écran de ce que dit Crystaldiskinfo ?

Ton processeur Sempron est bien refroidis ?

Ton boitier est bien ventilé ?

Tu as regardé si tous les ventilateurs présent dans ton PC tournent bien ?

Tout est correctement branché au point de vue câbles électriques ?
 

sandrock_cyril

Expert
Bonjour,

Crystaldiskinfo donne les informations S.M.A.R.T (l'état de santé) des disques dur. Dans ton cas, ton disque dur commence a a avoir des secteurs instables et des erreurs que le disque dur ne peut plus corriger. Bref, il est en train de lâcher et va être bon a changer.

Sempron, 1 Go de ram, 7300GT, ton pc est vieux (dans les 6-8 ans je dirais) et plus assez puissant aujourd'hui, même pour de la navigation internet.

Pourrais-tu détailler (références, marque, modèle...) ta configuration (carte mère, processeur, mémoire...)?
Quel système d'exploitation (Windows...)? (XP probablement)
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,

Démarre en mode sans échec pour voir si tu es également à 100%. Si oui ptet un pb matériel effectivement, mais si non alors c'est que forcément tu as un logiciel qui démarre et te pompe toutes les ressources ( cas classique de certains malwares ).

Bon Courage !
 

pacou1

Expert
Merci de vos réponses.
je vais tester le mode sans échec. Comme ça je saurai si c'est matériel. Je vous tiens au jus.
 

pacou1

Expert
Malheureusement mode sans échec, le proco n'est plus à 100% il devient normal...
Donc infection mais de quoi, je ne sais pas.

Donc, proco à 100% dès le démarrage tout le temps:
XP sp3 + 7300GT à jour, + mises à jour OK + carte mère Gigabyte M61-SME-S2 + proco sempron 3200 + 1Go de RAM + chipset nVidia 6100V

Températures: CG 64°; proco à 50°; HDD à 40°.

Moi je sais plus là. C'est le PC d'un parent. Je n'ai pas de disque XP sur moi mais au pire je reformaterai une autre fois.

J'attends quand même quelqu'un qui pourrait m'éviter ça surtout que je n'y viens pas toutes les semaines.

 

roader

Grand Maître
Ne reformates pas encore, hein ?!

Apparemment ton processeur Sempron 3200+ à une fréquence de 1,8 GHz ! et donc comme tu le dis dans tes messages, tu as 1 Go de mémoire RAM en tout ! ça veut dire aussi que tu as surement un disque dur avec une interface IDE.

Avant, est-ce que ce pc fonctionnait à peu près bien ?

Il te faudrait faire peut-être un petit nettoyage dans ton disque dur en supprimant tous les programmes, dossiers et fichiers qui ne sont plus utilisés ! puis par la suite, faire une défragmentation du disque dur.

Comme le signale BlackPage, tu as surement un programme ou plusieurs qui se chargent en même temps que Windows et, c'est ce qui te provoque ces ralentissements. En plus ils doit les avoir en mémoire et vu que tu n'as que 1 Go de mémoire, la mémoire se trouve surement de suite saturée.

Est-ce que tu entends le disque dur gratter beaucoup ?



 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Comme dit plus haut,tu dois avoir un prog qui se lance au démarrage et te bouffe toute la ressources proc...!!

Tu dis que tu as passer un coup de MBAM et qu'il n'a rien trouver...??
Esssaye de le lancer en mode sans echec...et poste ici le scan...

ces cochonneries de Malwares sont installés en meme temps que d'autres programmes (comme Babylon par ex ) et c'est souvent qu'une histoire de petites cases à décocher qu'on oublie !!

EDIT : Mieux vaut éviter de faire une défragmentation sur un disque dur qui présente des gros signes de fatigue !! Cela risquerai de le précipiter plus vite dans l'autre monde...
Le plus sûr est de faire au plus vite une sauvegarde des données perso ( s'il y en a) sur un autre support (Clé USB,Autre disque dur,CD etc ...)
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, vous pouvez essayer aussi un scan antivirus en ligne par exemple eset online ou housecall. Ces antivirus permettent d'enlever des choses que avast ne voit pas forcément. Enlever également tout ce qui concerne les barres d'outils de navigateur qui ne servent strictement à rien et les joyeusetés du genre pc optimizer pro.
Par expérience personnelle bien regarder sur la carte mère si des condensateurs sont gonflés, ce qui est un signe de grosse fatigue pour le pc également.
 

pacou1

Expert
Bon j'ai lancé un scan avast au démarrage et rien. Là il est en train d'être scanné via le standalone de microsoft sous dos. Pour l'instant j'attends.

Je dois partir demain tôt. Donc pas possible de fournir un rapport de scan. Je vous remercie tous. Je pense qu'une prochaine fois je reformaterai en bas niveau pour peut-être récupérer le HDD.
Merci.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour pacou1,

Le processus qui tourne à 100% devrait pourtant apparaître dans le gestionnaire des tâches -> processus.

Ca vaudrait la peine de revérifier cela et d'ainsi identifier le processus qui pose problème.

Bonne chance.


PS. Un disque dur peut toujours lâcher sans prévenir et ainsi rendre les données enregistrées dessus pratiquement irrécupérable. Attention danger si il s'agit de données importantes.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Comme le dit Kyro, avant de paniquer et de mettre en batterie l'AV, l'anti-malware, etc... un coup d'oeil au gestionnaire de tâches, onglet Processus est la première chose à faire.
La deuxième étant de répondre à cette question : quand le problème est-il apparu ?
 

masterthiefgarrett

Helper


Oui.

Mais la première cause, c'est un mode anormal de gestion de l'énergie et un virus.

Ah mince, cela fait deux causes, cela.:D

Première chose à faire dans ces cas là, désactiver le mode économie d'énergie.

Ensuite, il faudra désactiver le planificateur de tâches.

Lorsque ces deux solutions ne produisent rien, scan AV.

 

pacou1

Expert
Le scan n'a rien donné. Dans le gestionnaire de tâche il n'y a rien qui semble pomper plus que la normale. Je veux dire que sur un autre PC il y avait un problème similaire avec svchost.exe qui prenait 99 000ko. Là il y a bien lssas.exe qui prend 6000ko au début mais ensuite ça tombe à 1800 environ. Là sur mon PC il est à 1024ko.

Donc je n'ai rien vu. Pas grave, je formaterai la prochaine fois. Merci à tous. Et aucun antimalware ou antivirus n'a décelé quoi que ce soit...
 

KyrO_82

Grand Maître

Tu parles de la mémoire là, ça n'a rien a voir.
C'est dans la colonne "Processeur" qu'il faut regarder.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 991
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut