Résolu pas de wi-fi sur dell inspiron 1545 (ubuntu 13-04)

  • Auteur de la discussion philou-600
  • Date de début

philou-600

Nouveau membre
Bonjour,
je n'arrive pas à me connecter en wi-fi, la touche F2 (raccourci vers wi-fi) ne me propose rien, la barre de menu réseau en haut à droite ne me propose pas de menu wi-fi, et quand je remplis la page "modifications de connection" onglet wi-fi, avec adresse MAC et nom de la box, rien ne se passe.
Les paramètres wi-fi sont activés dans le bios.
J'ai aussi installé ubuntu 12.10, idem, pas de wi-fi!
Qui peut éclairer mes faibles compétences? Merci.
 

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour Philou-600,

As-tu un interrupteur (généralement sur un coté du portable) pour activer ou désactiver le wifi, je sais ça peux paraitre con mais vue le nombre de fois où je me suis fais avoir, ça vaux le coups de regarder par là :ange:

Quand du dis que la touche F2 est le raccourci vers le wifi, ça dépends de modèles mais la plupart du temps il faut l'utiliser combiner à la touche fn qui sert à utiliser le fonctions multimedia.

Après, dans une console peux-tu dire ce que retourne la commande suivante :
Code:
$ sudo iwconfig
et
Code:
$ dmesg | grep wifi

Sinon, il existe la commande rfkill, qui permet d'activer la carte wifi au cas où elle serait désactivé :
Code:
$ sudo rfkill unblock all
 

philou-600

Nouveau membre
bonsoir tantal, et merci pour ton aide.

j'ai essayé iwconfig, résultat : pour lo et eth0 : "no wireless extensions"
Pour la commande dmesq, je ne sais pas comment trouver la barre verticale entre dmesk et qrep (trop nul je suis! mais plein de bonne volonté!).
la commande rfkill n'a rien donné en appuyant sur la touche f2 (mon symbole wi-fi), avec ou sans la touche fn.
Pas de bouton d'activation sur la carcasse.
C'est l'ordi de ma fille, le wifi ne fonctionne plus depuis que j'ai exorcisé vista pour le remplacer par un ubuntu.
Je dois donc avoir une carte wifi, soit HS, soit désactivée.
...à suivre!!!...
 

tantal_fr

Grand Maître
Bonjour,

Pour le "|", il faut faire la combinaison Alt Gr + 6(pas celle du pavé numérique, celle entre le T et Y).
Pour ton info, ce caractère est un "pipe" qui sert à rediriger la sortie de la première commande sur la seconde. Ainsi, la commande dmesg affiche les messages du noyau, et la commande grep "filtre" les lignes qui contiennent "wifi".

Tant que tu es dans la console, peux-tu aussi donner la sortie de lspci

En fait, je pense qu'il manque les firmwares de la carte wifi ; ils ne sont pas installés par défaut à cause de problèmes de licences. Il faut, cependant identifier le modèle de carte wifi, je parierais sur du Broadcom :D
 

philou-600

Nouveau membre
Bonjour et merci,

pour le "pipe" j'ai appris quelque chose, je mourrais moins bête!
Pour dmesk | qrep wifi, résultat : "commandes introuvables.
Pour lspci, j'ai : network controller : broadcom corporation bcm4312 802.11b/g lp-phy (rev 01)
Je suppose qu'il s'agit de ma carte wi-fi, et je ne sais pas comment installer les firmwares, si tu peux m'éclairer merci, mais je continue à chercher de mon côté.

 

zeb

Modérateur
Plop,

(ne taper ni dièse ni supérieur, qui représentent le prompt)

[fixed]$> dmesg | grep -i wifi[/fixed]
...

[fixed]$> lspci | grep -i "network controller"[/fixed]
Une série de chiffres (par ex. 01:23.4) commence la ligne.
Reprendre ces chiffres et entrer :
[fixed]$> lspci -vvvvvv -s 01:23.4[/fixed]

A te lire.

-------------------

Nota: 'pipe' se prononce à l'angloise : 'paille-peu', en espérant que tu n'en meures pas pour autant :lol:
 

philou-600

Nouveau membre


 

philou-600

Nouveau membre
Bonjour et merci de ton aide zeb,
réponse :
lspci: -s: invalid slot number

je viens de me connecter en filaire, ça marche, et j'installe synaptic pour essayer la dernière réponse (25/09/2010 à 06H16 du lien suivant : , qui pourra peut-être m'aider, si ça marche, je confirmerai l'info sur le forum.
 

philou-600

Nouveau membre
Meilleure réponse
ca marche!!
Merci à tous pour votre aide!
J'ai donc installe synaptic,
Je suis ensuite allé dans "paramètres système", "système", logiciels et mises à jours", onglet "pilotes additionnels", et j'ai coché utilisation de broadcom pilote propriétaire, il était désactivé par défaut.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut