Problème de disque dur au boot

Raptor_i3

Expert
Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir car j'ai encore un problème de disque dur. Mon disque dur interne de PC portable ne veut peut booter. Je précise bien que cela vient du disque dur. L’ordinateur fonctionne normalement avec un autre disque.
Lorsque j'essaye de démarrer l'ordinateur avec le disque défectueux, la LED du disque reste allumée et l'écran se fige sur le BIOS. J'ai essayé le disque sur un autre PC, exactement la même chose.
Je sais pas d'où cela peut provenir car j'ai réussi à réinstaller Windows dessus mais je peux pas booter dessus... Le contrôleur vient chaud assez vite au niveau de la prise sata. Je sais pas si ça faisait ça avant car il était en interne donc j'ai jamais fais attention à sa chauffe.

Merci de vos réponses.
 

Raptor_i3

Expert
En gros, mon disque dur contient un Windows fonctionne.
Lorsque que je le connecte en temps que disque dur principal pour lancer l'OS, la LED du disque dur (si il y en une) reste allumée et le PC bloque au BIOS.
En externe en revanche, j'arrive à copier des fichiers dessus et a y accéder mais des fois à plusieurs reprises.

Le disque est en état prudence avec 1 seul secteur instable.
 
G

Guest

Invité
Ton disc dur doit avoir le secteur défectueux au niveau des fichiers de démarrage à mon avis ..
 
G

Guest

Invité
Tente une analyse du disc en externe dans les propriétés du Dd en faisant clic droit...
 

masterthiefgarrett

Helper


Et réinstaller comment, en formatant ?

 

Raptor_i3

Expert
Ça a rien donné pour l'analyse.
Ouais en supprimant toutes les partitions et en le formatant lors de l'installation de Windows.
 

Raptor_i3

Expert
Je saurais pas répondre. J'ai installé Windows comme d'habitude avec une clé USB Bootable.
 

masterthiefgarrett

Helper


Le Masteure Booute ricorde, le secteur d'amorçage, de boot quoi...c'est une petite zone qui contient la zone d'amorçage.

Mais cela se répare...



 

Raptor_i3

Expert
Vu que le disque a été complètement formaté avant, le MBR doit être bon.
Je pourrai essayer de faire une réinstallation de Windows
 
G

Guest

Invité
bootrec /FixMBR = pour réparer le Master Boot Record du disque de démarrage
bootrec /FixBoot = Pour réparer le secteur de démarrage de la partition de démarrage
bootsect /nt60 all /Force = Pour regénérer un boot Windows 7 neuf.

Tente ces commandes dans l'invite de commande en mode admin....et n'oublie pas d'adresser la commande sur le bon Disc...
 

Raptor_i3

Expert
Quand je l'ai installé, il y avait qu'un seul disque dans le pc.
Merci. J'essaye tout ça ce soir et je vous redis.
L'ordinateur freeze complètement. Du genre sur mon Dell la barre de progression du boot avance plus et sur le HP, Asus et Compaq, ça bloque sur l'affichage de la marque au niveau du BIOS.
 

KyrO_82

Grand Maître

Dans ce cas, je suis d'avis que le disque à un problème matériel important. Un MBR absent ou corrompu devrait afficher un message d'erreur. Mais rien n'est sûr, et une réparation du MBR s'impose effectivement.

Je signale que le MBR n'a rien à voir avec le formatage du disque dur. On t'as donné le lien wikipedia pour le MBR. Voici ce qui est dit:
Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé « zone amorce ») est le nom donné au premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d'un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les quatre partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d'amorçage dont le but est de charger le système d'exploitation, ou le chargeur d'amorçage (boot loader) s'il existe, présent sur la partition active.
Mais il ne contient en aucun cas une description du système de fichier propre au formatage des fichiers (qui est par exemple le rôle de la MFT dans le cas d'une partition NTFS). Le formatage d'une partition ne va donc pas toucher au MBR.

La suppression puis la recréation des partition du disque pourrait changer quelque-chose, mais vaut mieux procéder à une réparation.

Wikipédia encore:
Sous Windows Vista et Windows 7 (et 8), la commande à utiliser pour restaurer le MBR est bootrec /FixMbr. Elle est accessible depuis la console de récupération.
Mais le dernier message de demosys61 est plus précis sur ce point.
 

Raptor_i3

Expert
Est-ce que je peux réparer le MBR directement depuis Windows avec le disque en externe ? Sachant qu'aucun de mes PC démarrent quand il est connecté en sata principal
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut