Résolu Installer un SSD

Neskalol

Nouveau membre
Bonjour à tous, :bounce:

Voilà j'explique un peu ma situation actuelle. J'ai monté une tour il y a 3 mois environ sans SSD donc un seul HDD de 1TO. Et je souhaite maintenant rajouter un SSD et je pense partir sur un Crucial 120 Go.
Enfin bref, ce que je me demande le plus aujourd'hui c'est au niveau de Windows. Je n'ai pas tellement envie de ré-installer Windows comme sortie usine sur le SSD et de tout ré-installer que ce soit niveau programmes comme mises à jours. Étant un gros joueur il est impératif pour moi de ne mettre que l'OS sur le SSD et garder mes jeux, musiques, vidéos, programmes sur le HDD. Je sais aussi qu'il est recommandé de minimiser au maximum l'écriture/lecture sur celui-ci.

J'ai donc plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:

Est-il possible de...
1)... déplacer mon Windows actuel sur le futur SSD mais en ne gardant uniquement que l'OS (seulement le C:\Windows et surement d'autres dossiers nécessaires au bon fonctionnement de Windows que je ne connais pas...) sans aucune ré-installation système?

2)... garder mon dossier program files sur le HDD, mais aussi les documents du style musiques, vidéos, etc...?

3) ... rendre le chemin d'installation des programmes automatique dans le HDD et non le SSD?

4) Et est-ce que dans le cas ou il serait possible de déplacer Windows sur le SSD tout en gardant mes programmes sur le HDD, ces derniers fonctionneraient toujours correctement. Sachant que certains programmes créent des fichiers cachés et autres ... avec des répertoires prédéfinis (enfin je crois :pt1cable: ).

Et puis au passage si j'aurai pu avoir un avis sur le Crucial ça pourrait être utile. Histoire de savoir dans quoi je me lance :). Si un meilleur SSD vous vient à l'esprit au niveau performance, durée de vie, ect... et au prix similaire, je suis preneur. Et faut-il une prise SATA spéciale sur la CM pour utiliser le SSD en AHCI?

Config (en bref):
CM: Asus Z81-plus
RAM: G-Skill 2xGo 1866 Mhz
Proc: Intel i7 4770K
CG: Asus GTX 770
HDD: WD 1 TO Caviar Blue

Merci d'avance :D
 

roader

Grand Maître
Est-ce que tu penses avoir assez avec un SSD de 120 Go ?

J'ai un doute que le dossier Program Files puisse être présent ailleurs que dans le disque dur où démarre Windows !

4) Et est-ce que dans le cas ou il serait possible de déplacer Windows sur le SSD tout en gardant mes programmes sur le HDD, ces derniers fonctionneraient toujours correctement. Sachant que certains programmes créent des fichiers cachés et autres ... avec des répertoires prédéfinis (enfin je crois

Est-ce qu'il n'est pas préférable d'avoir dans le même disque dur tous les fichiers nécessaires aux fonctionnements d'un programme et même de Windows ?!

Si un meilleur SSD vous vient à l'esprit au niveau performance, durée de vie, ect... et au prix similaire, je suis preneur.

Pour les disques dur SSD , de mon côté je connais que Kingston et intel ! sinon, ici, les Samsung Serie 840 EVO sont souvent cités dans le forum.

Et faut-il une prise SATA spéciale sur la CM pour utiliser le SSD en AHCI?

Il ne faut absolument pas une prise S-ATA spéciale pour le AHCI puisque la modification se fait au Bios et dans Windows aussi il me semble ! par contre je crois bien qu'il faut faire la modification AHCI dans le Bios avant d'installer le système d'exploitation.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Si tu ne veux pas tout réinstaller,il existe des log de clonage fourni avec ton SSD ou à télécharger sur le site du fabricant...
Il suffit alors de suivre les instructions.
Suis pas trop fan de ce genre de soluce car pour partir sur des bases saines,faut passer par la case réinstallation...
De plus si ton OS est installé depuis longtemps,il comportera des erreurs au niveau de la base de registre etc que tu recopieras sur ton SSD !!

Alors 120 Go est,pour ma part,plus que suffisant pour l'OS et quelques programmes les plus souvent utilisés...!!
Pour les autres prog,tu peux créer une partition sur le HDD que tu nommes comme tu veux et à l'installation de tes prog,il suffit de changer le répertoire de destination et Windows fera automatiquement la liaison sans que tu te rendes compte de rien !!C'est totalement transparent...

Sur mon HDD j'ai 3 partitions :
- 1 nommée Sauvegarde
- 1 nommée Programmes
- 1 nommée Jeux
Sur le SSD,je n'ai que l'OS et quelques programmes (Anti-virus,MSI Afterburner...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Je me permets de lever le doute : ça fonctionne nickel avec windows sur un SSD, les programme sur un DD et les jeux sur un autre DD :D
 

masterthiefgarrett

Helper
 
G

Guest

Invité
salut, ce qui serait intéressant, ça serait de savoir de combien le hdd est occupé. Si c'est de 120 go ou moins, alors pas de problème :clonage. Si c'est plus alors je te conseille de créer une image système sur ton hdd en créant une partition supplémentaire d'une centaine de go et d'installer windows sur ton ssd. PAR CONTRE tu devras renommer tous les chemins par la suite.Quant à tes vidéos, je te conseille de créer encore une autre partition sur ton hdd ou tu les copieras toutes.Bien entendu, il faut créer tes partitions et effectuer tes sauvergardes en premier!
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Il est inutile et illogique de mettre les programmes sur le HDD au lieu du SSD. A quoi sert le SSD dans ce cas? Pour les jeux c'est discutable, ils prennent beaucoup de place et sont composés de gros fichiers lus séquentiellement (map, textures), d'ou une moindre différence de performance par rapport à un HDD dans de nombreux cas. Toutefois cela n'empêche pas de mettre son ou ses jeux favoris sur le SSD.
Leur durée de vie est suffisante pour de nombreuses années pour une utilisation normale (donc si tu ne copies pas 100 To par jour)

Et je prône pour une réinstallation de Windows moi aussi.
 

g-style

Grand Maître
pareil, le mieux c'est de reinstaller correctement le systeme sur le SDD et d'y installer les applications gourmandes en acces disque.
Sur ma becane j'ai un SSD samsung 840 pro de 128Gb avec windows, la suite Adobe et office, les jeux vont sur un hdd de 600Gb et pour le reste photo, video, documents j'ai un autre hdd de 3Tb.

Les performances des jeux ne change presque pas entre le SSD et le disque dur qui tourne a 7200tr/min, c'est totalement negligeable.

Dans la pratique on peux installer pratiquement tout les logiciel sur une disque different du disque systeme. Certains logiciel necessitent d'avoir tout ou partie de leur fichiers installes sur la partition systeme, mais c'est plutot rare.


apres le clonage de systeme, surtout d'un systeme qui a deja tourner je trouve ca naze et a moyen terme totalement instable. enfin si on cherche les performances. Et puis installer windows ca prend pas 3 jours non plus.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet,la réinstallation de W7 Intégrale prend environ 5 mn sur le SSD !! L e plus long derrière est la réinstall de tous les prog ...
 

g-style

Grand Maître
pareil c'est pas le plus long du monde et c'est aussi l'occasion de faire du tri. apres c'est sur que quand on a tout ses jeux sur steam ou service equivalent la reinstalle de l'enssemble est plus simple.
 

g-style

Grand Maître
c'est aussi que je dois avoir une tolerance assez grande :)

Moais ca n'empeche pas de mettre un ou deux jeux sur le SSD, avec 120Gb de SSD il y a tout de meme de quoi faire.
 

KyrO_82

Grand Maître
Exactement, ses jeux favoris comme je l'ai dis, ceux auxquels on joue tous les jours :merci:
Une petite recherche sur Google en fonction du jeu, pour voir si le SSD change qqch aux chargements, ne fait pas de mal pour choisir quels jeux on met sur le SSD.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Toute tentative de "bricoler" une installation existante de Windows pour "économiser" le temps de réinstallation est vouée à un douloureux échec.

Si on en a les compétences, en y consacrant énormément de temps, on obtiendra, au mieux, un système "à surprises" et, après en avoir subi un certain nombre (de surprises), on se résignera, la mort dans l'âme de tout ce temps perdu et de l'usure des nerfs provoquée par ces surprises, à tout réinstaller proprement.

Concernant la possibilité, lors d'une installation, de choisir d'installer les programmes (jeux ou autres) sur un autre disque que celui de l'OS, cela a toujours été possible. Il faut toujours choisir une installation personnalisée des programmes pour indiquer sur quel disque/partition installer les programmes.
Certains installeurs ne le permettent pas (par choix de l'auteur du programme, en général). Là, ça se complique.

Il est possible de simplifier cela en procédant à quelques modifications de la Base de Registre.

Les mêmes considérations s'appliquent à la redirection des dossiers Users, Documents & Settings et, à partir de Windows 7, Bibliothèques.

En cherchant un peu sur le Net, on trouve des tutoriels très bien faits, certains même en français, pour se livrer à ce genre de fantaisie.

Concernant les soucis de durée de vie des SSD, on a maintenant suffisamment de recul (outre l'expérience menée par Tom's Hardware) pour être rassuré.
Dans le cadre d'une utilisation normale, même intensive, on arrive à la conclusion que les SSD sont, au moins, largement aussi fiables que les HDD.

Il est donc inutile de se prendre le chou à vouloir "optimiser" l'OS, d'autant que les seules qui soient utiles et conservent son intérêt au SSD (par exemple la fonction Trim) sont déjà incluses dans les OS actuels, tant Windows que MacOS (avec quelques manques) ou Linux et compagnie.

On sait aussi que, pour une même génération de matériel, les SSD de forte capacité ont de meilleures performances que les "petits", ceci étant lié au nombre de puces mémoire constituant le SSD.

Aujourd'hui, en dehors de son prix rapporté à sa capacité (ou l'inverse :D ), le SSD ne présente que des avantages comparé au HDD.
Il n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre, au contraire, ses performances enfoncent profondément le HDD dans la préhistoire de l'informatique et sa fiabilité est, au moins, égale.
Aucune raison de s'inquiéter.

Cela n'empêche pas que, comme avec un HDD, les sauvegardes restent indispensables.
 

Neskalol

Nouveau membre
Merci beaucoup à tous pour vos nombreuses réponses.

Je vais suivre vos conseils au niveau de l'install' de windows. Je préfère privilégier le coté propre et net de la réinstallation totale de windows. :)

Je vais donc aussi rester sur le M500 donc et installer ça très vite, avec la plupart des programmes sur les SSD (excepté les plus lourds et les jeux).

Bref en avant! Et merci à tous pour votre rapidité et votre sérieux. :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut