Résolu Réduire le bruit Dell Optiplex 745 SFF

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Raptor_i3

Expert
Bonsoir,

J'ai actuellement une tour fixe Dell Optiplex 745 Small Form Factor qui me sert de serveur (elle tourne donc 24h/24h). Or mes parents, qui dorment dans la chambre juste en dessous de la mienne, me disent qu'ils entendent "tourner" mon ordinateur la nuit. Pourtant l'ordinateur n'est pas spécialement bruyant. Il fait 30 dB (mesuré dans une pièce où il y a 20 dB sans aucun bruit). Je pense donc que cela vient des vibrations dues aux ventilateurs ou du disque dur. Les sources possibles de vibrations sont donc :
- ventilateur de l'alim
- ventilateur frontal
- ventilateur situé en dessous du disque dur interne (un petit ventilateur)
- et le disque dur (7200 tr/min)

Voila en résumé mon problème. Je voudrais donc que mon pc ne s'entende plus à l'étage d'en dessous dans un environnement calme. Je sais pas si des patins anti-vibrations serviraient à quelque chose c'est donc pour ça que je viens à vous.

Merci
 
G

Guest

Invité
Salut
Je pense qu'effectivement des patins anti vibrations pourraient être utile..voir même carrément une plaque sur laquelle tu poserais ta tour...

Voilà une idée...http://www.conrad.fr/ce/fr/product/311239/Lot-de-4-absorbeurs-de-vibrations-Oehlbach/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
 

roader

Grand Maître
Meilleure réponse
De mon côté je me suis procuré ce genre de plaque caoutchouc anti vibratoire qui, en coupant des carrés et en les assemblant avec du scotch double face ... :



... je les place sous le boitier en remplacement des pieds d'origine pas très efficace en fait !



Je peux que te conseiller aussi d'essayer ce genre de vis caoutchouc anti vibratoires pour fixer tes ventilateurs :



Des vis caoutchouc vraiment efficace si elles sont très souples !

C'est sûr si tu fixes le disque dur avec que des vis acier directement sur la tôle du boitier ainsi que les ventilateurs, attends toi à ce que les vibrations se retrouvent sur tout le boitier.
 

Raptor_i3

Expert
Merci pour vos réponses ! Je vais essayé vos petites astuces.
J'avais pensé à racheter des vis anti-vibrations mais le problème c'est que vu que c'est un PC OEM, les composants sont groupés entre eux. Par exemple le ventilateur de façade est dans un bloc contenant l'haut parleur, différents capteurs etc...
Voilà à quoi il ressemble :

J'a pas réussi à upload la photo sans qu'elle soit réduite en pixels
Je précise que tout a été nettoyé il y a moins d'une semaine.
 

roader

Grand Maître
Ah d'accord ! d'après ce que je vois sur ta photo et sur le net c'est un boitier tout plat et très fin en fait !

Mais où tu as le système de refroidissement du processeur :??:

C'est la première fois que je vois un boitier comme ça :ouch: :( et c'est pas étonnant que ça fait du bruit !

Je vois que tu as un port PCI (blanc) pour éventuellement une carte son, réseau ou graphique même ! tu as une carte graphique au moins dans ce pc ?

Est-ce que tu as déjà pensé à tout mettre dans un boitier un peu plus efficace genre boitier moyen tour ?

De mon côté je te conseillerais vivement de te procurer un bon boitier moyen tour !

 

Raptor_i3

Expert
Oui oui le boitier est très petit ! Il rentre dans un sac type Eastpack. C'est pour ça que je l'ai pris ^^
Le refroidissement pour le processeur est en fait le ventilateur de façade qui est directement "relié" au radiateur du CPU et ça marche très bien ! J'ai jamais réussi à faire dépasser les 60 °C au proc.
La carte graphiques c'est une Intel GMA3000 intégrée dans le North Bridge mais j'en ai pas besoin d'une plus grosse vu qu'il sert de serveur.
Le truc c'est pas qu'il est bruyant parce qu'il ne s'entend presque pas sauf pendant la nuit mais c'est les vibrations qui sont chiantent. Je l'ai démonté complément et le ventilo de façade a déjà des vis en caoutchouc pas les autres pas contre.

Pour le boitier, non j'y ai jamais pensé parce que celui-ci refroidit bien et il est compact.
 

roader

Grand Maître
Les seuls pièces qui peuvent faire des vibrations sont des pièces qui tournent comme, les ventilateurs et les disque durs mécaniques. Vu que toi tu as ces deux choses réunis donc, tu dois essayer de placer des rondelles caoutchouc ou vis caoutchouc entre les vis et la pièce qui est tenue par les vis.

Tant que j'y suis, si tu essayé éventuellement de ranger les câbles un peu mieux comme par exemple le S-ATA orange qui se trouve juste devant la grille du bloc d'alimentation !

 

Raptor_i3

Expert
Ok. Le câble S-ATA était juste la pour décorer parce d'habitude le lecteur CD/DVD est enlevé car je ne m'en sers pas, ça fait des économies d'énergie :)
J'ai oublié de préciser que le support du disque dur comportait aussi des patins en caoutchouc. C'est le même que ça :


Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que l'on sent à peine les vibrations sur le boitier pourtant on les entend bien à l’étage d'en dessous ...
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Poses-le sur un coussin ou un tapis, c'est tout ;)
 

roader

Grand Maître
De mon côté je ne poserais jamais un ordinateur sur un coussin ou un tapis :( :ouch:

Je ne connaissais pas ce système pour le disque dur !

Je comprends maintenant pourquoi tu as pris ce boitier ! c'est pour pouvoir l'amener avec toi donc.

Est-ce que c'est vraiment les vibrations du boitier qui sont entendus à l'étage en dessous ? et si c'était autre chose comme un climatiseur ?!
 

Raptor_i3

Expert
De toute façon avec le tapis ça change rien et le coussin bah ... c'est pas stable

Je l'ai pas vraiment choisis en faite le boitier ^^ J'ai choisis ce modèle d'ordinateur parce qu'il était compacte et surtout parce que c'était une superbe occasion :)

Oui oui c'est bien celle du boitier fin de l'ordinateur. Parce que quand il est éteint = silence et quand il est allumé = petit ronronnement.
C'est vraiment léger comparé à celui de ma Xbox mais assez pour que mes parents le remarquent le nuit :)
 

roader

Grand Maître
Si ça ronronne, à mon avis ça peut venir que d'un des ventilateurs présent dans ton boitier !

Est-ce que tu aurais la possibilité de voir si de la poussière n'est pas présente sur les pâles des ventilateurs ?

Et même, il faudrait que tu essayes de repérer quel ventilateur fait ce ronronnement !

Ca se trouve aussi il suffirait peut-être de mettre une goutte d'huile de machine à coudre dans l'axe du ventilateur qui ronronne.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En fait tous les ventilateurs ronronnent légèrement car ça ne provient pas forcément des frottements dû au moteur électrique mais tous simplement du fait que des turbulences se créent au niveau des pâles...!! c'est bien pour ça qu'aujourd'hui des marques comme Noctua font des pâles profilées avec des encoches pour limiter ces turbulences et donc réduire le bruit...

Un peu d'huile de machine à coude ne réglera pas forcément le problème mais limitera néanmoins les frictions au niveau des roulements à billes (s'il y en a...!!)

Le plus simple est de mettre comme l'a suggéré Roader,des rondelles en caoutchouc pour limiter les vibrations et si avec ça tu as toujours du bruit,c'est que ça vient du ventilateur...!!
Ensuite à toi de le changer ou pas...

EDIT : pour un meme débit,plus le ventilateur sera petit et plus il devra tourner vite par rapport à un ventilo de taille supérieur et engendra plus de bruit dû aux turbulences de l'air sur ses pâles...
 

Raptor_i3

Expert
Merci de vos conseils mais ça ne peut pas être la poussière car j'ai nettoyé intégralement le PC hier.
Le ventilateur de façade, c'est celui-là : . Celui du disque dur c'est celui la : et celui de l'alim c'est celui là :

Le ventilateur de façade est fixé avec des vis en caoutchouc. Celui du disque dur ne tourne pas trop vite.

Et voilà le RPM des ventilos :
 

roader

Grand Maître
Je pense que jeanmay022 à raison ! c'est parce que tes ventilateurs sont un peu petit que tu as ces vibrations. Mais, vraiment je pensais que les ventilateurs étaient un peu plus grand que ceux que tu montres dans tes liens Raptor_i3 et qui donc correspondent à ceux que tu as dans ton boitier.

Pourtant celui du bloc d'alimentation, je vois des vis en fer qui fixe surement le ventilateur !

Ce sont des ventilateurs de 50 ou 60 mm, non ?

Je pense qu'en essayant de réduire les tours par minutes ne va servir à rien ?

Tu avais aussi sortis la poussière présente sur les pâles de chaque ventilateurs ?
 

Raptor_i3

Expert
Celui en façade pour le CPU c'est un 60*60 mm après celui de l'alim ça doit être le même (je suis pas sûr, j'ai pas le PC sous la main) et celui du disque est à peine plus gros que ceux pour ordinateur portable.

je ne peux pas mettre des ventilos plus gros, c'est le boitier qui limite.

Oui celui de l'alim est bien fixé avec des vis en fer. C'est le seul à être fixé comme ça. Les autres sont fixés avec des vis en caoutchouc.

Je peux pas réduire les RPM par Speedfan et pas par le BIOS non plus.

Non pas énormément. A part sur celui de façade qui avait aspiré plein de poussière sur la grille du boitier. Ça m'avait d'ailleurs étonné de ne pas avoir plus de poussière sur un PC qui a tourné pas loin de 19 000 heures !
 

KyrO_82

Grand Maître

Pourquoi?


Ben il faut prendre le bon aussi. Un truc mou, genre un coussin comme on en met sur une chaise ou un banc. Ou alors un gros tapis bien mou, à longs poils. Ou alors n'importe quelle mousse assez souple, comme on peut en trouver dans certains emballages pour appareils électroniques par exemple (la même que dans les coussins)

Bref... les vibrations au sol c'est vraiment facile à neutraliser...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet tu ne pourras pas changer tes ventilos car ils sont vraiment spécifiques à ton boitier ou alors ça va etre dur...
As tu vraiment besoin d'un ventilo pour le DD...? Car ces types de ventilo dit Blow-hole avec une turbine ne sont pas des plus silencieux bien au contraire !!

Suis assez d'accord avec Kyro pour ce qui est des vibrations au sol...Il n'y a aucun souci à déposer ton boitier sur un tapis ou une grosse moquette !!
 

Raptor_i3

Expert
J'avais pensé à débrancher le petit ventilateur du disque dur mais j'ai impression qu'il sert aussi à refroidir le North Bridge. Et il est déjà chaud en temps normal avec le ventilateur alors j'imagine pas sans ...

Pour ce qui est du tapis ou de la mousse, je peux pas car le PC est positionné dans un coin de ma chambre à côté du meuble TV
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut