Résolu Pc portable avec Linux

  • Auteur de la discussion kinslayer
  • Date de début

kinslayer

Habitué
Bonjour a tous,

Avec la mort de Windows xp, l'ordi portable de ma mère vient a bout de souffle pour ce qui est d'upgrader vers un Win 7, l'achat d'un nouveau pose problème c'est cher !...

Elle n'a pas une grosse utilisation de son ordinateur, Mail, Internet, Skype, Imprimante.

La machine est un packard bell R1994
céléron 1,5 Ghz ,
1 Go de ram,
80 de disque dur,


C'est a ce moment que je lui ai parlé d'une possibilité qui serai gratuite, en passant par Linux
seulement moi, je n'y connais rien en Linux.
J'ai trouvé un article sur Tom's Guide qui proposait de passer a Linux avec la mort d'xp, je saute sur l'occasion, j'installe Lubuntu 14.04, le matériel est reconnu, mais je n'arrive pas a installer Skype dessus, alors j'ai installé OpenSuse 13.1, mais a ce moment là, la résolution de l'écran passe d'office en 640x480, c'est juste horrible.

Je viens vers vous après plusieurs essais, pour mener a bien cette transition.


En vous remerciant,
Kinslayer.
 

archipeldufond

Grand Maître
je n'arrive pas a installer Skype dessus,

Comment tu t'y es pris ? Il y a un problème d'installation de skype via son paquet deb, mais ce problème se résoud en forçant l'installation, tu peux suivre la méthode ici (mêmes commandes)

alors j'ai installé OpenSuse 13.1 mais a ce moment là, la résolution de l'écran passe d'office en 640x480, c'est juste horrible.

Sûrement un problème de driver qui n'est pas détecté automatiquement, dans ce cas il faut installer le driver qui correspond à ta carte graphique/chipset
 

kinslayer

Habitué
Bonjour,


J'ai installer skype comme il ma semblé bon pour windows, skype, téléchargement, la version Ubuntu, et puis j'ai double cliquer sur le fichier...

Si non, pour la démarche a suivre, est-ce que je dois marqué la ligne entière dans exécuté ? avec les espaces,..?

Au sinon, pour OpenSuse 13.1, avec sa résolution miniature, c'est effectivement un soucis de pilote...mais comme je les trouves pas sur internet et/ou compatible avec linux...je nage un peu.


Merci,
Kinslayer.
 

archipeldufond

Grand Maître
Du coup tu fais quoi tu restes sous ubuntu ou tu es sur Opensuse?

Est ce que tu as suivi le tuto que je t'ai donné ? si oui qu'est ce qui n'a pas marché ? tu as un message d'erreur ? lequel ?
 

kinslayer

Habitué
Maintenant, j'ai openSuse 13.1 sur l'ordinateur, le lien que tu m'as passé pour openSuse, c'est jusqu'à la version 12.1,...non ?
J'ai trouvé comment savoir la version d'openSuse (13.1 même si je le savais, cela dis, ça le confirme)
On me propose de taper "nomodeset" avant d'arrivé sur le "bureau" (je sais pas comment l'appeller...)
mais je ne trouve pas cette emplacement j'peux démarré OpenSuse ou alors l'advance version qui en faite me donne
4possibilité de débuté opensuse... (je comprend rien, c'est peut-être aussi car je vois qu'une partie de l'écran ? )

Merci,
Kinslayer.
 

kinslayer

Habitué
Bonjour a tous,

J'ai décidé de changé la version installer de linux, précédement, c'était OpenSuse 13.1.
Ici j'ai mis OpenSuse 12.1 qui tourne bien, et surtout avec la bonne résolution.

Skype est installer, mais l'ordinateur ne reconnait pas la webcam(qui fait micro aussi) ainsi que l'imprimante...
Avez-vous quelques idées a me suggérer ?

Merci,
Kinslayer.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Cherche des pilotes libre, pour ce genre de trucs ça marche en général ;)
 

kinslayer

Habitué
Bonsoir Jacktara,

As tu des propositions a me donner ?

c'est une webcam hercules deluxe
et une imprimante Hp deskjet 2560
 

jacktara

Modérateur
Staff
Je n'utilise pas OpenSuse mais en cherchant un peu tu devrais trouver
 

zeb

Modérateur
Meilleure réponse
Salut Kinslayer
(Es-tu vraiment un massacreur de Kins ???? :/ )

c'est une webcam hercules deluxe
et une imprimante Hp deskjet 2560

Bof. Linux s'en fout pas mal de savoir ce qu'il y a écrit sur la boîte.
Ce qui compte, c'est l'électronique, le chipset. Et pour découvrir ce qu'il y a dedans, utilise plutôt la commande lspci, voire lsusb, pour découvrir ce que Linux voit vraiment.
 

zeb

Modérateur
Pourquoi faire fuir les gens de ce forum en leur proposant tels autres sites alors qu'on peut très bien résoudre les problèmes ici ?

Ce genre de "tuto" enferme le lecteur dans un cas précis.

On peut toujours suivre bêtement le tuto, sans rien comprendre, mais se servir de quelques commandes, quitte à lire leur page de manuel, est quand même plus enrichissant. Et comme on n'aura pas à être exactement dans le cas du tuto, on pourra résoudre bien plus surement son problème.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ah je suis tout à fait d'accord mais comme je n'ai pas ta capacité à résoudre les problèmes linux de tête je cherche et je l'encourage à faire pareil et à l'adapter a sa situation
Donne la solution à quelqu'un une fois et il reviendra en cas de problème, apprends lui à chercher des solutions et il aura déjà beaucoup moins de problèmes :D
Je ne cherche pas a faire fuir qui que se soit hein je fais avec ce que j'ai :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut