Votre question
Résolu

DD interne plus reconnu sous windows 7

Tags :
  • sata
  • Windows 7
  • Ide
  • Maxtor
  • Disques durs
Dernière réponse : dans Stockage
2 Mai 2014 15:14:44

Bonjour,

J'ai dû réinstaller le PC de ma mère sous windows 7 (elle avait XP avant), et l'un de ses DD internes n'est plus reconnu sous le nouvel OS. Ni par le BIOS.
C'est un "maxtor diamondmax plus 9" datant de 2004, qui fait 80 GB

Ma mère se plaint que "toutes ses photos sont dessus", donc j'essaie d'avoir accès à ce DD, au moins pour pouvoir récupérer les photos...

L'autre disque dans le PC est en sata, mais le maxtor est en IDE si bien que je ne peux même pas le tester sur mon propre PC qui lui a une carte asus sans port ide.

Quelqu'un peut-il me conseiller (ne me dites pas "mettre le vieux DD à la poubelle", sinon ma mère se met à crier ! :pt1cable:  ) SVP ?

PS : pour ce qui est du cavalier, il est ôté, comme précisé par maxtor (en slave). D'ailleurs, le DD fonctionnait sans souci il y a encore 1 semaine sous XP.

Merci à qui pourra m'aider...

Autres pages sur : interne reconnu windows

a b $ Windows 7
2 Mai 2014 17:00:08

Hello

Si pas reconnu par le BIOS c'est juste impossible.
m
0
l
2 Mai 2014 17:17:18

je me demande bien pourquoi il n'est pas reconnu par le bios, justement, vu qu'il n'est pas corrompu !
J'envisage de le mettre dans un boitier externe à 20 euros, puis de le brancher sur un vieux très vieux portable qui tourne sous XP, afin d'essayer de lui extirper ce qu'il a dans le ventre (en espérant que ça marche)...quelqu'un a une meilleure idée ?
m
0
l
Contenus similaires
2 Mai 2014 20:17:16

Si tu arrives à régler le problème (je te le souhaite), essaye d'expliquer à ta maman que l'informatique n'a rien de magique et que ça tombe en panne, tout comme sa machine à laver ou sa voiture et que, de ce fait, si on stocke des données précieuses pour soi, on doit impérativement en faire des copies de sauvegarde.

Il lui est sûrement déjà arrivé de photocopier des documents "par sécurité, alors explique lui que c'est le même principe même si les outils sont différents.

Si on ne le fait pas, il ne faut pas venir ensuite se plaindre et accuser le matériel... ou la malchance... ou les mauvais esprits.

Au moins 95% (et je suis optimiste !) des utilisateurs d'ordinateurs ne savent pas s'en servir, ne comprennent pas comment ça marche et s'étonnent le jour où ils doivent en payer le prix.

Le plus triste est que des gens ayant déjà été, au moins une fois, victimes de cette ignorance vont renouveler exactement les mêmes erreurs et, fatalement, en être à nouveau victimes, tôt ou tard.
m
0
l
a b $ Windows 7
2 Mai 2014 22:07:07

Bonsoir

un disque "datant de 2004", 10 ans d'âge, c'est une limite pour les disques durs (déjà qu'à partir de 5...).
Après, il y a des systèmes capables de gérer les données SMART du disque afin de suivre son obsolescence et de prévenir les pannes (dans une certaine mesure).
Un petit volume RAID peut être utile aussi. ou avoir des copies, voir des copies de copies...

L'autre disque dans le PC est en sata, mais le maxtor est en IDE... peut être que cela viendrait d'un paramètre dans le BIOS (soyons optimistes), auquel cas il serait possible d'essayer avec un boîtier ou adaptateur externe sur USB.
m
0
l
3 Mai 2014 16:46:05

Merci à tous pour vos réponses !

turlupin : euh, maman, déjà quand je lui dis "ferme la fenêtre", elle se lève et va fermer...la fenêtre ! J'exagère à peine, c'est limite ça ! Elle a 68 ans et c'est "une littéraire", comme on dit... :) )
Il est certain que son DD n'est pas mort, d'ailleurs, c'est juste qu'il n'est absolument pas géré par ce crétin de windows 7.


Dark vador, j'ai bien pensé au boitier externe en ide (j'en avais un mais hélas dcd), mais ça fait acheter un truc à minimum 25 euros ...pour rien si ça ne marche pas.

AUTRE IDEE :
J'ai aussi pensé à essayer de faire reconnaître le DD depuis le PC de ma mère, en faisant tourner une version live de linux (j'ai la distribution mandriva en double boot, chez moi...mais bon, je ne peux pas mettre le DD dans ma propre tour parce que ma carte n'a pas de port ide...le gag, quoi !). Mais à la réflexion, je me suis dit que c'était débile parce que le disque était très-vraisemblablement en NTFS, et que linux n'allait pas le reconnaître ! à moins qu'il n'y ait une astuce à ce sujet ? je ne la connais pas, s'il en existe une.

DERNIERE IDEE : porter le DD chez un dépanneur qui récupèrera les photos sur un support externe à lui fournir. Aucune idée de combien ça coûterait, et de toute façon le DD serait "perdu" ensuite, mais d'un autre côté, un dd vieux de 10 ans et de 80 GB...bof.


Vos conseils sont toujours les bienvenus, merci d'avance ! :) 
m
0
l
4 Mai 2014 00:21:13

Frederique63 a dit :
turlupin : euh, maman, déjà quand je lui dis "ferme la fenêtre", elle se lève et va fermer...la fenêtre ! J'exagère à peine, c'est limite ça ! Elle a 68 ans et c'est "une littéraire", comme on dit... :) )

Je me rappelle une secrétaire qui agrafait les disquettes 5p 1/4 dans les dossiers "pour ne pas les perdre"...

Frederique63 a dit :
je me suis dit que c'était débile parce que le disque était très-vraisemblablement en NTFS, et que linux n'allait pas le reconnaître !

Pas besoin d'astuce, il y a belle lurette que Linux lit et écrit les partitions NTFS.

Frederique63 a dit :
porter le DD chez un dépanneur qui récupèrera les photos sur un support externe à lui fournir. Aucune idée de combien ça coûterait, et de toute façon le DD serait "perdu" ensuite, mais d'un autre côté, un dd vieux de 10 ans et de 80 GB...bof.

Sûr que ça te coûterait bien plus cher qu'un dock externe... d'autant que trouver un dock IDE aujourd'hui ( une rareté : http://www.ldlc.com/fiche/PB00114675.html )... on trouve encore des adaptateurs USB ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00110513.html )

Après... la "valeur" des documents à récupérer ne peut être appréciée que par la personne concernée, et donc le prix de la récupération aussi...
m
0
l
4 Mai 2014 08:38:57

Citation :
Je me rappelle une secrétaire qui agrafait les disquettes 5p 1/4 dans les dossiers "pour ne pas les perdre"...

Ah c'est sûr qu'elles "devaient marcher beaucoup moins bien après"...:pt1cable: 

Tu m'en bouches un coin pour linux et le ntfs ! Mon mandriva ne reconnaît pas l'autre DD qui est en ntfs (car contient tous mes documents et a été créé initialement sous windows), et j'ai tjs cru que c'était normal ! :pfff: 

Pour les boitiers, il y en a des premiers prix à 20 euros : j'ai vu le "Advance BX-3802EB" (évidemment, il ne faut pas mettre et remettre 100 fois le DD dedans, c'est certain !) qui pourrait faire l'affaire. Au pire, ça coutera 5 euros de port pour le retour...
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant dans la semaine qui vient, au cas où ça aiderait quelqu'un à l'avenir dans le même cas que moi...

Merci à tous, et à bientôt

m
0
l
4 Mai 2014 10:11:08

Frederique63 a dit :
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant dans la semaine qui vient, au cas où ça aiderait quelqu'un à l'avenir dans le même cas que moi...

Ça c'est vraiment sympa... Il y en a tellement qui viennent pleurer ici, quelquefois même sans dire ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci et qui, une fois leur problème résolu, gardent la solution pour eux et ne reviennent que pour chouiner encore quand ils ont à nouveau une merde avec leur matos.

Pour un peu je te ferais une bise... mais, bon... faut pas exagérer, quand même ! :D 
m
0
l

Meilleure solution

a b $ Windows 7
4 Mai 2014 11:50:51

Frederique63 a dit :

DERNIERE IDEE : porter le DD chez un dépanneur qui récupèrera les photos sur un support externe à lui fournir. Aucune idée de combien ça coûterait, et de toute façon le DD serait "perdu" ensuite, mais d'un autre côté, un dd vieux de 10 ans et de 80 GB...bof.


Le réparateur ne pourra rien faire dans la mesure où le DD n'est pas reconnu par le BIOS :o 
partage
4 Mai 2014 14:30:34

Turlupin, c'est pas mon genre, de chouiner, et encore moins de me tirer comme une malpropre sans dire merci ! Je crois à l'entr'aide : les gens sont super égoïstes de nos jours, c'est vrai, et le comportement ingrat de la plupart fait que les gens sympa finissent par ne plus vouloir aider, vu la "reconnaissance" qu'ils en ont. C'est triste.


Job31 : le machin n'est pas reconnu par le bios de ma mère...mais allez savoir sur le bios de quelqu'un d'autre ("le bios a ses raisons....") :) 
m
0
l
7 Mai 2014 17:30:14

Bon, eh bien je reviens comme promis avec des nouvelles pas bonnes : nada, pas de résultat, rien !
On a commandé un boitier pas cher (Advance BX-3802EB de son ptit nom de baptême), reçu aujourd'hui, et depuis 3 heures que j'essaie de faire tourner la bête : queue-dale.

Le disque ne tourne pas. Pas même une petite vibration, pas le moindre petit crac-crac de tête de lecture, rien ! silence de mort.
Même la diode du boitier reste éteinte...(notez qu'apparemment, il n'y a pas de diode pour indiquer que le boitier est alimenté, mais seulement cette diode pour indiquer que le disque tourne)
Voyant le coup arriver, je n'ai d'ailleurs pas insérer le DD dans le boitier, mais seulement branché alim et nappe.

Donc on peut dire que j'ai totalement fait chou blanc, et ma mère va devoir porter son disque chez un dépanneur...qui va certainement faire chou blanc aussi (le bios étant toujours ignorant de la présence de ce pauvre disque)....autant dire que ça va finir dans une société spécialisée qui fera un devis de 200 euros ou plus pour récupération manu-militari des données, et que donc ma mère va laisser tomber (enfin, j'espère).

J'ai au moins la conscience tranquille d'avoir fait TOUT ce que je pouvais : je ne saurais même pas dire combien d'heures j'y ai passé...:pfff: 
m
0
l
7 Mai 2014 18:04:29

J'ai deux disques dur IDE dans mon pc de secours avec Windows XP ! et, j'ai un disque dur IDE de 500 Go dans mon pc de tous les jours qui tournent avec Windows 7 64 bits.

Euh, j'ai même récupéré un pc avec Windows 95 dessus et qui fonctionne !

Si tu veux je pourrais essayer de brancher ton Maxtor IDE dans un de mes pc ! si j'y arrive, je te mets toutes les photos dans un cd-rom.
m
0
l
7 Mai 2014 19:00:01

C'est super gentil Roader, mais je ne peux pas accepter : c'est du boulot, j'en sais quelquechose !
Par ailleurs, en raison de cette histoire de bios, je crains qu'on ne puisse carrément plus accéder à quoi que ce soit...si c'est le cas, tu te prendrais la tête comme je l'ai fait pendant des heures....pour aboutir à rien !

Ma mère préfère donc porter la bête au dépanneur du coin (on lui a demandé, il ne prend que 25 euros pour récupérer les données, enfin s'il y arrive...) : s'il diagnostique que le DD est mort de chez mort et qu'il n'y a qu'une entreprise spécialisée qui puisse lui faire cracher le morceau, on verra bien ce qu'elle décidera...à mon avis le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle, mais bon..(ce ne sont pas des photos d'enfance, quand même !)

Quoi qu'il en soit, merci encore de ta gentillesse ! :ange:  je suis touchée.

Je porterai le DD chez le dépanneur en début de semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant de ce qu'il aura éventuellement trouvé (c'est un vrai roman-feuilleton cette histoire, je vais bientôt m'inscire au registre des auteurs si ça continue ! :pt1cable:  )
m
0
l
a b $ Windows 7
7 Mai 2014 19:23:03

Bon, au moins tu as fais ta propre expérience ;) 
m
0
l
7 Mai 2014 21:43:53

C'est sûr ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en essayant de faire fonctionner des disques durs euh....qu'on voit que quand c'est cuit, c'est cuit ! :lol: 
m
0
l
12 Mai 2014 11:25:54

Bonjour à tous !
Dernières nouvelles (et finales !) : le dépanneur dit qu'il ne peut rien faire de plus que ce que j'ai tenté. Le bios ne reconnaît pas le DD, il ne tourne pas. Conclusion : mort !
R.I.P.....je passe à autre chose !
Un grand merci et une bise à tous (si si, je me permets !)
Peut-être à une prochaine fois ! :) 
m
0
l
12 Mai 2014 11:33:51

Tu ne veux vraiment pas que j'essaye de mon côté ?

J'aurais bien voulu essayer.
m
0
l
12 Mai 2014 11:53:13

roader a dit :
Tu ne veux vraiment pas que j'essaye de mon côté ?

J'aurais bien voulu essayer.



Ben t'es gentil, mais là, il est vraiment cuit, je crois qu'il n'y a pas photo !

m
0
l