voici les différences entre les technologies d'écran.
TN pour "Twisted Nematic", les plus répandues:
Leurs avantages:
- Faible temps de réponse (<5ms).
- Faible consommation et donc faible chauffe.
- Prix.
En contrepartie:
- Rendus des couleurs souvent moyen voire mauvais (couleurs "fades").
- Angles de vision très faibles.
- Angle inférieur bas qui vire au noir.
Famille IPS pour "In-Plane Switching":
Prisés des graphistes pour leurs rendus fidèles des couleurs, ces dalles offrent les meilleurs angles de vision. Les réglages d'usine nécessitent souvent un réglage du contraste et/ou des couleurs.
Pour les plus pointilleux d'entre vous, un calibrage via une sonde et les profils ICC sera d'une aide précieuse.
Avantages:
- Angles de vision importants.
- Couleurs fidèles.
Inconvénients:
- Contraste inférieur (par rapport aux technologie citées plus haut)
- Temps de réponse souvent élevé (>8ms).
- Prix.
Leurs prix est en constante baisse et le temps de réponse diminue petit à petit au point d'en faire de réelles alternatives au TN pour le jeu (sauf pour les FPS bien nerveux).
Certaines évolutions ont vu le jour, on retrouve pèle mêle:
E-IPS, P-IPS, H-IPS, AS-IPS ou AH-IPS ou encore PLS (IPS à la "sauce" Samsung).
Famille VA pour "Vertical Alignment":
Les plus méconnues et donc moins répandues.
Dès leur apparition, elles ont permis aux écrans de progresser au niveau des couleurs.
Pour palier aux faiblesses de cette technologie, et notamment une luminosité non uniforme suivant l'angle de vision, plusieurs évolutions ont vu le jour, on en connait surtout 2:
-MVA pour "Multiple domains Vertical Alignment" (développé par Fujitsu)
-PVA pour "Patterned multiple domains Vertical Alignment" (fruit du travail de Samsung)
Avantages:
- Très bon taux de contraste (voire excellent pour le PVA) avec des noirs profonds.
Inconvénients:
- Réactivité moyenne.
- "Fourmillement” marqué sur les vidéos possédant beaucoup de mouvement.
C'est l'écran polyvalent par excellence, avec les défauts du polyvalent.
ceci vient du forum canard pc (topic qui a la dalle)