Résolu [Résolu] Problème PC coupure

  • Auteur de la discussion Aleyk
  • Date de début

Aleyk

Habitué
Bonsoir,

Je fais appel à vous car je ne sais plus trop quoi faire, depuis cet aprem mon pc ne démarre plus correctement. Au début il se lançait mais dès qu'il atteignait le chargement de l'OS il se coupait direct. Pour le coup j'ai testé de le laisser tourner sur le BIOS 5 min et quand j'utilise cette technique et réussi à charger l'OS et à faire tourner l'ordinateur mais pour un temps compté (20 minutes environ) alors que si je je n'attends pas il rebootera sans cesse. Mais le truc c'est qu'une fois qu'il réussi à tenir 20 minutes celui-ci ne tiens même plus même sur le BIOS, il se coupe en 10 secondes. J'ai nettoyé le pc, j'ai vérifier mon disque dur, les températures ne sont pas plus élevés que d'habitude, j'ai enlevé la pile du bios laissé tourner et remise. Il faut savoir que j'ai déjà changé 4 fois l'alimentation et la dernière date d'il y a 6 mois mais d'habitude le pc ne démarre plus du tout. Cette fois ça change alors je ne sais pas si le problème viens de l'alimentation encore une fois.

Merci d'avance de votre aide.

Ajout : Le pc viens de tourner 2h tranquillement sans soucis, puis coupure et depuis dès que je charge ma session il se coupe. Toutefois le mode sans-échec semble tenir pour le moment. Pour le coup je pense plus que l'alim soit le problème.. Je ne sais plus trop.
 

Aleyk

Habitué
Intel(R) Core(TM) i5 CPU 750 @ 2.67 Ghz 2.66 GHZ
Mémoire vive : 4 GO de Ram
Carte Graphique : Nvidia GTS 250
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Quand on te demande de détailler ta config, il faut détailler.

Là, c'est bête, il n'y a même pas la carte mère alors qu'il y a des chances qu'elle soit impliquée.

M"enfin... :heink:
 

roader

Grand Maître
As-tu fait tous les branchements comme il fallait ?

Est-ce que un des composants ne pourrait pas être très compatible avec un autre ?

Est-ce qu'une surchauffe d'un composant ne pourrait pas en être la cause aussi ?

Quel modèle de boitier tu as ?
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

est ce que tu as un écran bleu lorsque le pc se coupe ?

Tu devrais déjà commencer par utiliser le logiciel memtest afin de vérifier que tes rams n'ont pas de soucis
Est ce que tes ventilateurs fonctionnent correctement ?

essai aussi de démarrer en mode sans échec ( en appuyant sur F8 au démarrage du pc) afin de voir si ton pc plante également. Si c'est le cas tu pourras essayer de réinstaller windows.

Si avec un nouveau windows il plante toujours alors c'est qu'il s'agira d'un problème matériel.

Tu as quoi comme carte mère, ram, alimentation ?

Si tu as plusieurs rams, une carte son, ainsi que d'autres cartes alors je t'invite à les retirer et ne laisser qu'une seule ram. Si ca plante essai avec l'autre ram.

Il a quel age ton pc ?

bonne journée
 

Aleyk

Habitué
@turlupin en ptard : Pour la config je suis désolé de pas avoir détaille plus, je ne suis pas très au courant là dessus et je ne peux pas installer de logiciel adéquat vu que le seul mode qui fonctionne est le sans échec.

@roader : Les branchements sont les mêmes qu'a l'origine, le pc a commencé à planter alors que je ne l'avais pas touché depuis un moment.

Pour la compatibilité je ne sais pas, tout est d'origine aussi sauf l'alim que je change souvent mais ca reste la même, niveau puissance en tout cas.
J'ai eu le temps de regarder avec speedfan la dernière fois et il n'y avait pas de pic de chaleurs particulière.

@job 31 :J’espère plus que le problème vienne de l'alim que la carte mère !

@ ajenguiaziz : Non je n'ai pas d'écran bleu, j'ai bien décoché l'option dans windows qui dis de laisser un écran si jamais il y a un problème ou quelque chose du genre.
Pour memtest je n'ai pas de CD vide, et pour les effacer je ne peux pas le faire en mode sans échec sauf si il existe une méthode.
Mes ventilateurs sembles fonctionner comme d'habitude oui.

Le mode sans échec tourne sans problèmes lui, seul le windows normal crash. J'ai fais une restauration windows datant d'il y a 10 jours (il a quand même gardé tous fichiers, rien n'a changé) et ça ne fonctionne toujours pas.

Pour le matériel j'aimerai bien vous en dire plus, mais je n'en sais rien :/. Tout ce que je sais c'est que mon alim c'est du 480W mais je pense pas que ça aide. Je vais essayer de retirer certains éléments.

Mon pc à 5 ans.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Au contraire connaitre précisément la marque et la puissance de ton alim peut aider à résoudre pas mal de soucis...!!
Peux-tu nous dire de quelle marque il s'agit...? 480W me fait penser à du No-Name chinois...

Si tu t'en rappelles plus,tu peux ouvrir ton boitier et nous dire de quelle marque il s'agit.
 

Aleyk

Habitué


Heden psx-a830(v2.2), 230V 50 hz/480w

J'ai fais la méthode de retirer des éléments (cartes) une à une etc. Et le pc se coupe quand même :/.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Alim à coup sûr maintenant :D

En espérant qu'elle n'a rien cramé avec elle :o
 

Aleyk

Habitué
Quelle alim vous me conseillez alors ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le pc n'arrive juste plus à lancer windows normal, mais tout le reste fonctionne !
 

thor37230

Grand Maître
Celle-ci :

Après si ça fonctionne pas, il est fort possible que ton alim est détérioré le HDD et/ou la RAM, donc à tester (et à changer si confirmé)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
+1 Job...
Une vrai alim et pas ces bouses chinoises...!!LDLC BG-500,Antec HCG 520...
J'espère comme Job qu'elle n'a rien emporté avec elle !! Sinon ça va faire chère la chinoiserie...!! :lol:
 

masterthiefgarrett

Helper


Alors, il faut penser à un souci logiciel.

Windows officiel ?

 

Aleyk

Habitué
Oui c'est un windows officiel, j'ai même essayé une réparation par le CD qui ne marche pas d'ailleurs. Et je travail sur le mode sans échec car je ne peux pas me permettre une perte de temps. Donc je confirme que le pc tiens normalement (toute la journée) en mode sans échec!
 

masterthiefgarrett

Helper
Si le MSE fonctionne , strain test et vérifier les drivers dans un premier lieu, par ordre:

- CM

- CG

- CS
 

Aleyk

Habitué
Les drivers sont à jours je viens de vérifier, mais je ne sais pas ce qu'est un "strain test" o:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut