processeur surchauffe ram

  • Auteur de la discussion Grand Feu
  • Date de début

Grand Feu

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai posé quelques question sur un autre site mais je n'ai que très peu de réponses donc je vous recopie les post peut être que vous aurez plus de renseignement à m’apporter

: c'est ma carte mère.

J'ai Windows 8.1 ; 4 Gbytes ddr2 pour la RAM et un AMD Athlon 64 x2 6000+ (Windsor)
ce dernier semble donner des signes de faiblesse (surchauffe ... rien qu'en écrivant ces mot sans rien d'autre qui tourne, il monte a 80°C , imaginez une vidéo ou un jeu ... : écran bleu ! )
je l'ai dépoussiéré rien ne change
Enfin ça fait quelques année qu'il tourne et si il continu à chauffer je pense qu'il va griller !
Donc je vais changer la pâte thermique et le ventilo pour voir mais j'aimerais savoir si je peu le remplacer par un proc plus récent et plus performant.
J'ai déjà du mal à trouver celui que j'ai dans la liste des compatibles
excusez moi, je suis une bille en informatique et j'ai peu de moyens ^^
donc si quelqu'un pouvais m'éclairer ce serait super ................

Bonjour, merci pour la réponse
En fait ma carte mère c'est la " ALiveNF6P-VSTA " celle du lien des proc compatibles ? que j'avais mis en haut .
mais comme il faut regarder la vitesse de bus , le cache , le nombre de cœurs , la fréquence et la compatibilité c'est un vrais casse tête pour choisir un proc mieux que le 6000+ (qui est un double coeur qui tourne à 3 GHz)
ma carte graphique c'est une nVIDIA GeForce GTX 650 de chez GIGABYTE Technology (2 GBytes de mémoire) assez récente par rapport à mon possesseur ^^
y a t'il un moyen logiciel de savoir si mon processeur a pris un mauvais coup ? .............

Bonjour,
j'ai changé la patte thermique et là écran noir pas de Boot disque dur !!!
j'ai cherché toute une soirée ce que j'avais mal fais (en me fouettant avec des orties fraîches ^^) puis j'ai trouvé !!! : ) une barrette de RAM vient de me lâcher, c'est peut être pour ça qu'il chauffait ?
donc je vais upgrader la RAM , ma carte mère me dit que je peu aller jusqu'à 8
GB et 1066 MHz

:

(est ce utile avec le proc AMD Athlon 6000+ ? Je peu peut être juste augmenter la fréquence des barrettes?)
Là j'avais 2 x 2 GB à 400 MHz il ne me reste que 2 GB ( un peu juste pour Windows 8.1 et quelques jeux )
apparemment je pourrais aller jusqu'à 1066 MHz ,
mais je n'ai que 2 slots et si je cherche " 2 x 4 GB 1066 MHz DDR2 " dans les magasins en ligne on me propose des DDR3 puis ça coûte un bras si on veux de la marque ;
d'ailleurs quelle marque est compatible ?
Sur les sites de mémoire ils ne connaissent pas ma CM et chez ASRock non plus ^^ trop vielle ?
(pour le processeur ma question est toujours en suspend)
MERCI POUR TOUTES VOS RÉPONSES !!! ; )
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Pour que ça monte à 80°c sur une utilisation bureautique c'est que le ventiard CPU ne fait pas correctement son travail, patte de fixation cassée/mal emboitée?
Le boitier est correctement ventilé au moins?
L'alim c'est quoi?

Mais bon, ça vaut pas le coup de faire un upgrade CPU et RAM sur ce socket, tu ferrais mieux d'investir dans un kit carte mère + CPU+ 2x2 ou 2x4Go DDR3 récent
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
l'athlon 6000 + était un excellent processeur et aujourd'hui encore il aurait pu satisfaire aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Cependant thor a parfaitement raison. L'upgrade sur une config plus récente ne coutera pas beaucoup plus cher que le remplacement de tes composants défectueux

la mémoire DDR 2 est déjà plus cher que la DDR3. Elle est également plus lente

En gros, si ta config te suffisait largement avant alors contente toi d'acheter une seule barrette mémoire de 2go afin d'avoir 4 go au total en ne prenant bien entendu pas le modèle le plus cher ( même de l'occasion de bonne qualité sera suffisant). Tu pourras si besoin overclocker un peu le CPU afin de lui redonner un petit coup de jeune surtout que tu as un nouveau radiateur.

Si ta config était déjà limitante en terme de performance avant alors à ce moment la tu devrais la remplacer par un nouveau kit CPU + carte mère + RAM. Tu pourras limiter la perte en vendant ta carte mère + CPU + RAM d'occasion également
 

roader

Grand Maître
As-tu bien vérifié si la surface du radiateur du ventirad repose bien sur la surface du processeur avec la présence de pâte thermique bien sûr ?

As-tu vérifié si à chaque fois que tu allumes ton pc, le ventilateur du ventirad tourne bien, sans mettre du temps à démarrer ?

Est-ce que tu aurais par hasard un lien ou une photo du modèle du ventirad présent sur ton AMD Athlon 64 x2 6000+ ?

Je pense que tu hésites peut-être à te procurer un kit carte-mère + CPU et RAM proposè par thor et ajenguiaziz du fait que tu est limité en budget d'après ce que tu dis dans ton message ?!
 

Grand Feu

Nouveau membre
Merci pour vos réponses rapide ,
mon alim est 550 w max j'ai remis l'ancien ventirad beaucoup mois bruyant la patte thermique je l'ai refait 2 fois en cherchant la panne écran noir (en nettoyant à chaque fois bien sur) il démarre au quart de tour
là le capot et ouvert et la température monte à 47 ° (rien d'autre ne tourne) quand j'ai branché mon téléphone pour transférer la photo ça a lancé le logiciel et il est monté à 70 °
Je changerais bien de CM+CPU+RAM mais si je ne me trompe pas quand tu change de carte mère ton OS ne te reconnais plus !
ça m'est arrivé sous Vista et j'ai dut racheter le cd 120 euros; Vista qui à la base étais pré installé ( là j'ai le cd pour w 8.1 ).
Effectivement j'ai peu de moyens ; et je me demande si un kit ddr2 2x2 GB avec une meilleure fréquence genre 800 ou 1066 MHz ne suffirais pas ?
et si mon problème de surchauffe ne vient pas de mes RAM défectueuse ?
d’occasion ? ... je suis méfiant
quand vous dites qu'un ensemble upgradé CM+CPU+RAM ne serait pas beaucoup plus cher vous auriez des exemples pour me donner une idée ?
merci encore pour votre patience ^^

file:///C:/Users/Yann/Desktop/2014-05-06-1131.jpg
 

roader

Grand Maître
Une fois tout monté, tu branches ton disque dur où se trouve Windows 8.1, dans le Bios tu sélectionnes le disque dur où se trouve Windows, tu allumes et tu regardes ce qui se passe ! je pense que pendant le démarrage, il va surement mettre des choses à jour tout seul.
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
tu n'as pas besoin de racheter de licence normalement. Tu peux telephoner au service activation de microsoft. L'appel est gratuit et tu tomberas sur un automate qui te demande " vous installez windows sur un ordinateur tapez 1, sinon tapez 2 " et la tu taperas 1
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
C'est vrai que c'est un peu chaud meme pour un core Windsor (gravé en 90nm)...
J'avais son grand frère (le 6400+ @3.2Ghz) que j'ai donné à un pote...il fonctionnait très bien mais il veut changer et m'a demandé si je pouvais lui faire un upgrade à pas chère !!

Donc je voulais partir sur une plate-forme AMD en FM2+ avec un A4 5300 ( 38.9€)et une carte-mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 (54.90€) et 2X2 Go de RAM Crucial (39.99€) sur Rue du Commerce.
Je pense que ce genre de chose peut te convenir ! à toi de voir...

Et un Kit 2X2 Go en DDR2 te reviendra plus chère que le meme kit en DDR3.
Il est en temps de passer à autre chose...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 772
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut